< Retour Imprimer
    • 14 JAN 11
    200 manifestants contre la fusion de deux CSSS à Témiscaming

    TémiscamingÀ Témiscaming, des citoyennes et des citoyens ainsi que des syndiqué-es ont manifesté devant les bureaux du CSSS de Témiscaming-et-de-Kipawa, le jeudi 13 janvier 2011. Ils ont dénoncé la décision récente de l’Agence de la santé et des services sociaux de cette région qui veut forcer la fusion de leur CSSS avec celui du Lac-Témiscamingue dont le siège est situé à Ville-Marie, à près d’une centaine de kilomètres plus au nord.

    TémiscamingLes manifestants craignent le transfert puis la perte de plusieurs services de proximité offerts depuis les années 70 aux quelques 3 680 habitants de cette région frontalière avec l’Ontario. Ils redoutent également la disparition des ententes avec la province voisine qui assurent à la population l’accès rapide à des services médicaux généraux et spécialisés.

    Selon Julie Gauvreau, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS de Témiscaming et de Kipawa (CSN), cette décision de l’Agence va totalement à l’encontre des besoins et des particularités de la population locale, qui comprend notamment deux importantes communautés autochtones.

    Aucune consultation des principaux intéressés

    «Pour nous, il n’est pas question d’accepter cette fusion qui a été décidée derrière des portes closes, sans aucune consultation de la population. Il n’est surtout pas question de dire oui à la délocalisation de nos services et au démantèlement de l’administration du CSSS qui a toujours su répondre adéquatement aux besoins de la population».

    Pour l’occasion, les maires de Témiscaming et de Kipawa de même que deux chefs autochtones, présents sur place, ont donné leur appui entier aux manifestants, confirmant leur désir de combattre cette décision de l’Agence jugée totalement inacceptable.

    D’autres actions sont prévues au cours des prochaines semaines, dont la tenue d’une assemblée extraordinaire des membres du syndicat CSN dans les prochains jours.

    Pour en savoir plus :

    Source : FSSS