< Retour Imprimer
    • 27 AOÛT 15
    À Antoine-Labelle on coupe dans les services destinés aux gens vulnérables!

    Le CISSS des Laurentides a rencontré les membres de l’exécutif du syndicat CSN aujourd’hui pour leur annoncer qu’il met la hache dans le programme en santé mentale de la région d’Antoine-Labelle.

    En effet, le CISSS des Laurentides a décidé de fermer la Résidence Dumoulin, située à Labelle, qui permet aux usagères et usagers de bénéficier d’une période de transition avant de réintégrer la communauté. Cette décision est en lien direct avec les coupes de 25 millions de dollars imposées par le gouvernement Couillard pour la région des Laurentides. En mettant la clé dans la porte de cette résidence, le CISSS espère économiser 370 000 $ par année, et ce, au détriment des besoins particuliers et fondamentaux de ces usagers vivant une situation particulièrement vulnérable.

    Nous vous rappelons que le ministre Barrette a promis que les compressions n’affecteraient en rien les services à la population et qu’au contraire, avec le projet de loi 10, la population pouvait s’attendre à une augmentation des services. De toute évidence, ce n’est pas du tout le cas dans les Hautes-Laurentides! Pourtant, l’employeur admet volontiers que cette résidence offre d’excellents services permettant une forme de réinsertion sociale des usagères et usagers et que les résultats sont concluants. Cependant, l’employeur a aussi expliqué aux membres de l’exécutif syndical CSN qu’il n’a pas les moyens financiers, à cause des mesures d’austérité, de rendre cette résidence plus productive. C’est donc pour cette raison qu’il abolit ces services. Dans les Hautes-Laurentides, on en conclut que le ministre Barrette et le gouvernement Couillard ont menti sans gêne à la population!

    Par surcroît, la région des Laurentides est celle qui reçoit le moins de financement par habitant de la part du gouvernement provincial pour l’année 2015-2016 : notre région reçoit 1269 $ par habitant comparativement à celle de l’Estrie qui a droit à 2096 $ par habitant et celle de Montréal à 2823$ par habitant (source : Journal Métro, Édition du 13 août 2015). Dans ce contexte, le syndicat considère qu’il est tout à fait inacceptable que la population subisse également ce genre de coupes de services.

    Renseignements
    Steve Bouchard
    Vice-président du syndicat national des employé (ées) du CSSS d’Antoine-Labelle-CSN
    819 429-1654