< Retour Imprimer
    • 03 DÉC 19
    La FSSS-CSN poursuit la lutte pour les adjointes à l’enseignement universitaire

    La FSSS-CSN est déterminée à améliorer le sort du personnel de bureau et de l’administration. C’est la raison pour laquelle elle poursuit ses interventions pour les adjointes à l’enseignement universitaire.

    Le titre d’emploi d’adjointe à l’enseignement universitaire a été créé le 23 janvier 2012 à la suite des revendications de la FSSS-CSN lors de la négociation nationale de 2010.  Par la suite, la FSSS signait une entente avec le Conseil du trésor dans le cadre d’une plainte de maintien de l’équité salariale déposée en 2008 à l’effet d’évaluer l’emploi de façon paritaire et d’ajuster le salaire rétroactivement au 1er janvier 2011. Les parties ne sont pas parvenues à s’entendre sur la valeur de l’emploi.

    Depuis ce temps, nous poursuivons ainsi nos démarches pour accentuer la valorisation de votre travail et obtenir un juste salaire. Depuis le printemps 2018, l’arbitre Me Lyse Tousignant entend nos revendications et celles du Conseil du Trésor. Après avoir gagné une première manche contre le Conseil du trésor qui tentait de suspendre les audiences pour trancher la valeur de l’emploi, plusieurs journées d’audition ont eu lieu depuis que l’arbitre a rejeté la demande de suspension du Conseil du trésor.

    Plusieurs journées d’audition pour obtenir un juste salaire

    Six journées d’audition dans le cadre de cet arbitrage ont eu lieu jusqu’à maintenant dont les dernières journées ont eu lieu en novembre 2019. Des adjointes à l’enseignement universitaire du CHU Sainte-Justine et du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont venues témoigner pour démontrer notamment la complexité des tâches et responsabilités des adjointes à l’enseignement universitaire.  Leur participation à cet arbitrage a été d’une grande importance.

    Récemment, la partie patronale ayant décidé de faire témoigner une gestionnaire de l’Estrie, nous avons interpellé le Syndicat du personnel administratif du CIUSSS de l’Estrie-CHUS-CSN afin de discuter avec des adjointes à l’enseignement universitaire qu’il représente. Cette excellente collaboration avec le syndicat nous a permis d’avoir le support et les connaissances clés d’une adjointe à l’enseignement universitaire qui est venue assister aux deux journées d’audience afin de nous appuyer avec ses connaissances du milieu.

    Un petit groupe de travailleuses de l’Estrie nous ont particulièrement aidés dans nos recherches et leur apport est grandement apprécié.

    De nouvelles dates d’audition ont été planifiées pour mai et juin 2020.

    La FSSS-CSN est déterminée à obtenir gain de cause

    L’année 2020 approche et nous entendons bien poursuivre nos efforts pour améliorer les conditions de travail et salariales des adjointes à l’enseignement universitaire.  C’est odieux qu’un gouvernement s’acharne autant à ne pas vouloir verser un juste salaire à ces femmes.

    Bulletin d’information sur les adjointes à l’enseignement universitaire.

    Version anglaise du bulletin d’information.