< Retour Imprimer
    • 21 MAR 18
    L’affichage des postes : comment s’y retrouver ?

    Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on travaille dans le réseau de la santé et des services sociaux. Et disons que la réforme Barrette n’a rien fait pour améliorer les choses. Afin de mieux guider le personnel du réseau, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) vous informe sur des enjeux qui vous concernent, comme celui de l’affichage des postes.

    Comment ça marche l’affichage des postes ?

    Si vous travaillez dans le réseau, c’est que vous avez sûrement déjà posé votre candidature sur un poste. Êtes-vous certain que votre employeur respecte vos droits ? Est-ce que la procédure pour l’affichage des postes soulève des questions ? Qui a le droit de poser sa candidature ? Comment ça fonctionne ? Qu’est-ce qui doit être contenu dans l’affichage ? Quelle est la procédure pour poser sa candidature ? Cette capsule vidéo vise à expliquer les grandes étapes pour postuler sur un poste dans le réseau. (À noter que des sous-titres en français et en anglais sont disponibles).

    Pour toute question sur l’affichage de postes, n’hésitez pas à entrer en contact avec votre syndicat local de la CSN.

    L’affichage de poste : au cœur des dispositions locales

    La notion d’affichage des postes fait partie de votre convention collective locale. C’est donc un sujet qui doit être négocié par chaque syndicat. Nous sommes actuellement en pleine négociation des conventions collectives locales, suite à la fusion des établissements en raison du projet de loi 10.  La nomenclature des titres d’emploi incluant les libellés, les exigences, les taux et les échelles de salaire fait partie intégrante de votre convention collective nationale et les établissements ne peuvent y déroger.

    Un peu partout au Québec, les syndicats de la FSSS veulent profiter de cette négociation pour régler certains problèmes vécus par le personnel, notamment pour améliorer l’accessibilité des postes et la stabilité d’emploi.

    Plusieurs des dispositions locales qui seront négociées sont au cœur de nos conditions de travail. Durant ces négociations, nous aurons à nous pencher sur des enjeux aussi importants que :

    • La notion de postes
    • La notion de service
    • La notion de déplacement
    • L’aménagement des heures et de la semaine de travail
    • Les modalités relatives à la prise du temps supplémentaire, au rappel au travail et à la disponibilité
    • Les congés fériés, congés mobiles et vacances annuelles

    En participant à la mobilisation en appui à vos négociations locales, vous vous donnez le plus de chance que nous parvenions à améliorer nos droits quant à l’affichage de poste.

    Les travaux de la FSSS-CSN pour améliorer l’accès aux postes

    La FSSS-CSN utilise aussi la convention collective nationale pour tenter d’améliorer nos droits sur la question de l’affichage des postes. La FSSS-CSN est la seule organisation syndicale qui a obtenu la lettre d’entente no 31 relative à la création d’un comité national paritaire visant les exigences requises et l’accès aux postes.

    La CSN est la seule organisation à mener la bataille actuellement pour mettre fin aux postes photo en ayant un objectif clair : viser une plus grande uniformité dans les exigences aux postes pour un même titre d’emploi et réduire l’arbitraire patronal lors de l’octroi des postes entre autres en mettant fin aux tests abusifs.

    Nos travaux se poursuivent actuellement sur cette question. Alors que ce soit au niveau de la négociation locale ou des travaux nationaux, la FSSS-CSN est active pour que le personnel du réseau ait un meilleur accès aux postes.