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Les agentes administratives s’organisent pour se faire respecter!

22 janvier 2020

Les agentes administratives des urgences du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal exigent d’être reclassées pour qu’enfin les tâches qu’elles effectuent soient reconnues!

Le 20 janvier 2020, c’est plus d’une centaine de griefs au nom de chaque travailleur.euse du service des urgences du CEMTL qui ont été déposés aux relations de travail. Elles réclament le salaire immédiat d’agente(e) administratif(ve) classe 2 ainsi que le respect du titre d’emploi dans ses tâches administratives.

C’est ensemble qu’il faut y aller!

Une première enquête a été réalisée par les travailleurs.euses des urgences de HMR, HSCO et IUSMM en lien avec leurs descriptions de tâches, leurs rôles et leurs responsabilités. Une première rencontre a eu lieu avec les pivots des 3 installations afin de faire une première analyse et un état de situation des différentes réalités vécues par ces travailleuses et travailleurs. Force est de constater que qu’elles ont toutes un point en commun : elles et ils assument tous des responsabilités qui dépassent de loin leur titre d’emploi.

Un regard sur la réalité

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal compte 104 civières fonctionnelles dans les urgences de ses 3 installations. À elle seule, l’hôpital Maisonneuve-Rosemont compte 54 civières, ce qui en fait l’une des plus grosses urgences spécialisées du Québec. Santa Cabrini, selon le rapport sur la situation des urgences déposé par le commissaire de la santé et du bien-être, est listée parmi les urgences les plus performantes. Le niveau d’occupation de ces urgences dépasse souvent 100% et l’ensemble du personnel administratif et soignant travaillent en sous-effectif.

Cette situation entraîne des conditions de plus en plus difficiles, autant pour attirer que pour retenir son personnel qualifié. À cet effet, un important travail d’équipe et de collaboration est essentiel et chaque rôle a son importance. On table beaucoup sur le personnel administratif pour réaliser des tâches pour décharger le personnel soignant. Elles sont au cœur même de l’action et deviennent une source de référence.

La rétention commence aussi par la reconnaissance!

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est réputé pour son excellence et ces nombreux prix dans l’innovation des soins et services. Il est nommé comme source de référence partout au Québec. Mais de l’intérieur, l’employeur a-t-il la capacité de reconnaître ses propres travailleurs.euses? Cette demande de reconnaissance de l’agent(e) administratif(ve) est restée lettre morte. Partout au Québec, cette bataille de commis est menée. Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal sera-t-il aussi reconnaissant envers ses propres travailleurs.euses?

Les agentes administratives des urgences de l’Est-de-l’Île-de-Montréal se serrent les coudes dans cette bataille : elles ont déposées ensemble des griefs pour l’ensemble des personnes concernées. Elles ne relâcheront pas la pression sur l’employeur! Ces travailleuses et travailleurs jouent un rôle clé dans nos urgences, leurs tâches doivent être reconnues à juste titre!


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