- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

Ajout de 15 000 places subventionnées en CPE – Cette fois sera-t-elle la bonne?

27 octobre 2011

Logo du secteur des CPE de la FSSS-CSN

Montréal, le mercredi 26 octobre 2011 – La CSN se réjouit de l’annonce de la création de 15 000 nouvelles places en CPE faite par la ministre de la Famille et des Aînés, Yolande James. Cependant, la centrale syndicale souligne que ce n’est pas la première fois que cette annonce est faite et elle s’attend à des réalisations concrètes à court terme.

« Cette annonce nous semble être du réchauffé, commente Denise Boucher, vice-présidente de la CSN. Ça fait des années qu’on décrie le manque de places et que le ministère annonce la création de ces mêmes 15 000 places. Nous avons hâte de les voir apparaître », poursuit-elle.

La CSN est toutefois satisfaite de constater que le projet prend en compte les recommandations de la centrale à l’égard de l’importance de développer un réseau public de qualité, accessible à un plus grand nombre de parents.

« Nous espérons aussi que la priorité sera donnée aux milieux défavorisés du Québec qui connaissent un manque criant de places en garderie abordables », ajoute Denise Boucher.

Une hausse injustifiée de la contribution parentale

La centrale syndicale profite de l’annonce de la ministre pour dénoncer, par ailleurs, la résolution adoptée par le congrès du Parti libéral du Québec à l’effet de hausser la contribution parentale de sept dollars à dix dollars par jour, par enfant.

« Nous croyons qu’une telle hausse serait irresponsable et nuirait grandement à l’économie du Québec », déplore Denise Boucher. Pour la syndicaliste, une hausse de la contribution parentale aurait un effet marqué sur les ménages à faible revenu et, plus particulièrement, sur les mères monoparentales qui profitent présentement d’un service de garde de qualité et abordable, leur permettant d’être actives sur le marché du travail.

Rappelons que la CSN a adopté une plateforme sur les services de garde éducatifs à l’enfance réclamant la création de plus de places subventionnées et un meilleur encadrement législatif de ce secteur.

Le mémoire peut être consulté sur le site de la CSN [1]

Source : Confédération des syndicats nationaux
Renseignements : Félix Cauchy-Charest, Service des communications CSN
Téléphone : 514 212-7383
Courriel : felix.cauchy-charest@csn.qc.ca [2]


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/ajout-15-000-places-subventionnees-en-cpe-fois-sera-t-bonne/

URLs in this post:

[1] site de la CSN: http://www.fsss.qc.cawww.csn.qc.ca/web/csn/memoires-2010

[2] felix.cauchy-charest@csn.qc.ca: mailto:felix.cauchy-charest@csn.qc.ca

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.