- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

Annulation de la grève dans les CPE

2 décembre 2011

cpe dec.2011

Les travailleuses ramènent les employeurs à la table de négociation

La journée de piquets de grève symboliques, et la journée de grève prévue pour le 7 décembre des travailleuses en CPE membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) aura permis de dénouer l’impasse dans laquelle se trouvaient les négociations avec les associations d’employeurs.

Une entente tripartite est intervenue aujourd’hui avec les employeurs et le ministère de la Famille et des Aînés afin d’accélérer le processus de négociation de façon significative, et ce, jusqu’au 5 février 2012.

« Je suis fière du courage et de la solidarité de mes camarades de travail partout au Québec, affirme Louise Labrie, représentante du secteur des CPE à la FSSS-CSN. Grâce à leur détermination, nous avons pu faire entendre raison aux employeurs et éviter des désagréments aux parents », déclare-t-elle.

L’entente prévoit que les parties s’engagent à respecter les dates établies aux divers calendriers de négociation. Elle assure également la présence d’un porte-parole par région afin de simplifier et d’accélérer le processus de négociation régionale qui devrait se terminer avant la semaine du 16 janvier 2012. À défaut de quoi, les parties s’engagent à un blitz intensif de négociation pour terminer ces négociations au plus tard le 23 janvier 2012.

« Il s’agit d’une percée majeure, soutient Louise Labrie. Nous avons enlevé le sable de l’engrenage et les choses devraient rapidement se mettre en place », souhaite-t-elle.

Les travailleuses cherchent à obtenir un nombre plancher de jours fériés, des congés personnels et annuels, une participation aux conseils d’administration des CPE ainsi que des ajustements au niveau de leur police d’assurance collective.

Rappelons que les conventions collectives des travailleuses en CPE sont échues depuis plus de 20 mois. Elles ont déposé leurs demandes il y a de cela plus de huit mois.

La CSN, fondée en 1921, représente plus de 300 000 membres, dont 8500 œuvrant dans 360 CPE, partout au Québec.

Date : 2 décembre 2011

Source : Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN

Renseignements : Félix Cauchy-Charest, Service des communications de la CSN

Téléphone : 514 212-7383

felix.cauchy-charest@csn.qc.ca [1]


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/annulation-greve-les-cpe/

URLs in this post:

[1] felix.cauchy-charest@csn.qc.ca: mailto:felix.cauchy-charest@csn.qc.ca

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.