< Retour Imprimer
    • 31 OCT 17
    Appel à l’action portant sur l’amiante

    La FSSS-CSN appuie l’initiative de l’Association pour la santé publique du Québec pour donner une meilleure protection de la population du Québec et de ses travailleurs contre l’amiante. L’an dernier seulement, l’amiante a coûté la vie à 121 travailleurs, issus surtout des secteurs de la construction, de la rénovation et de la transformation du minerai. 

    La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient une consultation jusqu’au 31 octobre en vue d’examiner la pertinence de réviser les normes d’exposition professionnelles de plusieurs substances, dont l’amiante. En quelques clics seulement, vous pouvez, vous aussi, unir votre voix à celles et ceux qui demandent que le Québec emboîte dès maintenant le pas au gouvernement fédéral et à celui des autres provinces en abaissant la norme provinciale d’exposition professionnelle à l’amiante chrysotile. Rappelons que la norme présentement en vigueur au Québec est 100 fois plus élevée que celles des Pays-Bas, de la Suisse et de la France, et dix fois supérieure à celle des États-Unis, de la directive européenne et de la norme canadienne et des autres provinces (sauf l’Île-du-Prince-Édouard).

    Bien que les groupes de santé et de travailleurs misent sur une décision en leur faveur, prise par le gouvernement, cette consultation plutôt technique nous offre une autre opportunité de réitérer notre demande. Pour ce faire, vous pouvez utiliser ce module Web qui vous permet d’envoyer rapidement un courriel préprogrammé (modifiable). (Vous pouvez également vous prononcer sur d’autres contaminants, mais faute de ressources et d’expertise, l’Association pour la santé publique du Québec se limite à une demande sur l’amiante.)