< Retour Imprimer
    • 04 MAI 18
    L’ASSS au coeur du développement des soins à domicile

    L’Auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS) joue un rôle-clé dans le développement des soins à domicile. Pourtant, les décisions gouvernementales qui poussent vers la privatisation menacent cet emploi incontournable.

    L’ASSS offre des services d’aide et de soins d’assistance à des personnes de tout âge présentant des maladies ou des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales. Que cela soit dans un domicile, une résidence, un foyer de groupe ou un milieu de même nature, en soins palliatif ou enfance-jeunesse, par ses fonctions, elle voit à suppléer aux incapacités de la personne dans l’accomplissement de ses activités de la vie quotidienne ou de la vie domestique et d’assister dans le cadre d’un plan d’intervention clinique au maintien ou au rétablissement de son autonomie et de son état de santé. Elle voit également à favoriser l’intégration et la socialisation de la personne dans des activités individuelles et communautaires.

    Dans le cadre de ses fonctions, elle voit à l’hygiène, au bien-être, au confort, à la surveillance et aux besoins généraux des usagers. Elle est appelée à faire l’installation de certains appareils ou à donner certains soins plus spécifiques pour lesquels elle a été formée.

    C’est l’ASSS qui fait le lien et le suivi avec les membres de l’équipe multidisciplinaire à propos des besoins de l’usager et de sa famille. En collaboration avec les autres intervenants, elle participe à l’élaboration du plan de service ou d’intervention et assure sa mise en oeuvre. Elle est le chaînon qui relie l’usager aux services de santé et services sociaux.

    L’ASSS apporte donc de l’aide à la vie quotidienne (AVQ) comme l’aide aux bains et au lever ainsi que de l’aide à la vie domestique (AVD) comme de l’aide aux repas, pour l’entretien ménager ou pour la gestion du budget. Pour plusieurs personnes vulnérables, tous ces services sont essentiels et contribuent à leur bien-être et à leur sécurité.

    Pour un projet social responsable pour nos services à domicile

    La FSSS-CSN se prononce pour le développement des services à domicile dans le secteur public.

    Il s’agit d’un des enjeux les plus importants pour l’avenir de notre réseau de santé et de services sociaux. En effet, avec une population vieillissante et des besoins croissants, nous devons prendre le tournant des services à domicile.

    C’est d’ailleurs ce que souhaite les personnes en perte d’autonomie. Mais pour leur donner les services de la meilleure qualité possible, nous devons miser sur nos services publics… et sur le travail inestimable et sur l’expertise des ASSS.

    La privatisation des services à domicile menacerait le travail actuellement effectué par plus de 5000 auxiliaires aux services de santé et sociaux du réseau public.

    C’est ce que défend sans relâche la FSSS-CSN. En 2016, la CSN lance la campagne Ma place en santé, j’y tiens, pour dénoncer les atteintes au caractère public de notre système de santé et de services sociaux. En 2018, elle tient le forum sur l’amélioration du soutien à domicile au Québec.

    La FSSS-CSN lance en 2018 la campagne Assez! Personnel surchargé pour mettre de l’avant des solutions durables à la crise vécue par le personnel du réseau.

    Pour consulter le dépliant des ASSS, cliquez ici.