Présentation des blogueurs et blogueuses de la FSSS

À chaque semaine, un blogueur différent interviendra pour faire valoir la vision de la FSSS sur les enjeux en santé et services sociaux. Nos blogueurs sont les membres de l’exécutif de la Fédération. Compilant des années d’expérience terrain et de militantisme syndical, ils sont des références incontournables pour approfondir les enjeux du réseau de la santé et des services sociaux.

Suivant la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux en 2003, qui créait les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) et rassemblait les travailleuses et travailleurs du secteur public en quatre catégories d’emploi, la FSSS a adapté sa structure politique pour bien représenter ses membres. Depuis ce temps, chacune des quatre catégories d’emploi est représentée par une vice-présidence. Les secteurs privés (centres de la petite enfance, ambulanciers, responsables de services de garde en milieu familial, etc.) sont aussi représentés par une vice-présidence.

Président

Jeff BegleyJeff Begley est travailleur social. Il a participé à la formation de son syndicat d’origine, un centre de crise. Il s’est impliqué dans le syndicalisme parce qu’il croit que les travailleuses et travailleurs qui se donnent une voix collective par le biais d’un syndicat sont mieux à même de bien faire leur travail pour le mieux-être des personnes qui reçoivent les services.

Avant d’occuper la présidence de la Fédération, il occupait le poste de vice-président des secteurs privés depuis 1994. Il a notamment participé aux débats menant à la création du réseau des centres de la petite enfance, en plus de participer activement à la syndicalisation de nouveaux travailleuses et travailleurs dans ces secteurs, qu’on pense par exemple aux ressources intermédiaires et de type familial, aux responsables des services de garde en milieu familial et aux centres d’hébergement privés.

Jeff Begley est appelé à intervenir sur tous les enjeux touchant le réseau de la santé et des services sociaux. Le fait qu’il soit un membre de l’exécutif de la FSSS depuis plusieurs années lui permet d’avoir une excellente connaissance des dossiers qui touchent aussi bien le secteur public que les secteurs privés. Préoccupé par la montée des inégalités sociales partout dans le monde, il milite pour que les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux puissent œuvrer dans de bonnes conditions de travail tout en maintenant de bonnes conditions de vie.

Secrétaire-trésorière

Nadine Lambert

Nadine Lambert est infirmière et elle travaille à l’hôpital Sainte-Justine. Elle continue de chausser ses souliers bleus régulièrement pour garder le contact avec la réalité terrain du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires.

Elle devient vice-présidente à l’exécutif en 2007. Grande défenseuse de la place du personnel de soins infirmiers dans le réseau, Nadine Lambert est réputée pour son expertise dans les grands enjeux professionnels. Elle s’implique activement dans le dossier de la formation, où la FSSS milite pour l’accentuation de la place de ce personnel dans le réseau.

Elle assure de plus la responsabilité politique du dossier de l’organisation du travail. Depuis quelques années, plusieurs projets d’optimisation sont lancés par les établissements. Souvent inspirés de méthodes issues du milieu privé, ces projets ont des impacts négatifs sur la qualité des services à la population. La FSSS dénonce ces projets et propose aux établissements de tenir des projets paritaires pour réellement promouvoir et préserver les services et améliorer l’accès aux services.

Vice-président responsable du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers

Guy LaurionGuy Laurion provient de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal, où il occupait les postes de cuisinier et de mécanicien en orthèses prothèses. Convaincu que la création d’un syndicat parviendra à améliorer les conditions de vie de ses collègues, il participe en 1978 à la fondation du syndicat et commence un long parcours de militantisme syndical. Il occupe alors les fonctions de trésorier puis de président de son syndicat.

Depuis les années 1980, Guy Laurion a participé activement aux différentes négociations du secteur public. Grand défenseur du réseau public, il s’est impliqué pour lutter contre les compressions qui heurtent le réseau de la santé et des services sociaux et s’est penché sur les réorganisations du réseau qui touchent particulièrement le personnel paratechnique.

Il devient vice-président à l’exécutif en 2009, où il assure la responsabilité politique de plusieurs dossiers. Ayant été longtemps formateur auprès des syndicats de la CSN, il est le responsable politique de la formation. Il s’occupe aussi des enjeux de santé-sécurité au travail et agit à titre de co-président de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales, communément appelée l’ASSTSAS. Il assure finalement la responsabilité politique de la campagne pour la valorisation, la promotion et la préservation des services publics (VPP), ce qui l’amène à s’intéresser aux grandes questions touchant l’avenir du réseau public.

Vice-présidente responsable du personnel de bureau, des technicien-nes et professionnel-les de l’administration

Josée Marcotte

Josée Marcotte provient du CSSS d’Antoine-Labelle, dans la région des Laurentides, où elle était agente administrative et où elle a occupé pendant plus de 15 ans divers postes au sein de l’exécutif de son syndicat. Depuis 2001, elle a occupé diverses fonctions à la FSSS, notamment au comité sur l’équité salariale dans le secteur public, en plus d’être porte-parole au comité national d’équité salariale pour les CPE et porte-parole au comité d’évaluation des emplois dans le secteur préhospitalier.

Josée Marcotte est vice-présidente à l’exécutif depuis 2007. Comme représentante des employé-es de bureau, elle a dénoncé fortement les effets de la Loi 100, notamment sur le non-remplacement du personnel administratif. La FSSS fait valoir qu’à l’ère de l’incorporation des technologies de l’information et des communications dans le réseau de la santé et des services sociaux, il est crucial de maintenir l’expertise publique.

Elle assure de plus la responsabilité politique de la condition féminine, notamment en veillant à intégrer cette dimension dans tous les travaux de la Fédération. Elle se préoccupe particulièrement de l’évolution du réseau de la santé et des services sociaux, particulièrement quant à son impact sur les femmes. Josée Marcotte a finalement développé une expertise sur la question de l’équité salariale. La FSSS a toujours été une chef de file sur ces enjeux et le travail de Josée Marcotte permet de faire du maintien de l’équité salariale une priorité dans un secteur représenté par plus de 80 % de femmes.

Vice-président responsable des secteurs privés

_DSC2646R (1)Dany Lacasse est technicien ambulancier/paramédic et a agit comme représentant de ce secteur à la FSSS pendant quatre années. Particulièrement préoccupé par la reconnaissance et l’avancement du secteur préhospitalier, il décide de s’impliquer dans son syndicat de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2000.

Depuis la fin 2012, Dany Lacasse est vice-président à l’exécutif de la FSSS. Il développe une connaissance fine des enjeux touchant les secteurs des services de garde à la petite enfance (CPE, RSG), des résidences pour les personnes âgées et différentes ressources intermédiaires, du secteur préhospitalier ainsi que des établissements privés et communautaires. Il se préoccupe notamment de la sécurité des résident-es et de la qualité des services qu’ils reçoivent dans les résidences privées. Il milite pour l’amélioration des conditions de travail de celles et ceux qui donnent les services dans ces établissements et qui ont des salaires moyens de 12$. Il revendique aussi une augmentation des normes de sécurité dans ce secteur.

Il fait de plus valoir l’importance de maintenir et de développer un réseau de services de garde de qualité, notamment pour permettre aux femmes et aux hommes d’occuper un emploi sur le marché du travail. Il s’intéresse aussi aux services ambulanciers, notamment aux problèmes de santé mentale et physique ainsi que des enjeux de la sécurité qui se développent dans ce secteur. Il coordonne finalement les nombreuses négociations qui ont cours dans ces secteurs.

Une nétiquette pour l’utilisation du blogue

Les administrateurs du blogue traiteront tous les commentaires avec respect et considération. Il est aussi essentiel que les membres qui y participent partagent certaines règles de conduite :

  1. Tout texte transmis sur la toile étant du domaine public, les utilisateurs du présent blogue doivent faire preuve de prudence et de réserve. Les publications des participants engagent leur responsabilité.
  2. Vérifiez et citez la source des informations que vous postez afin de respecter les droits d’auteur et éviter la désinformation.
  3. Les commentaires injurieux, agressifs, racistes, homophobes, pornographiques, sexistes ou contraires aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
  4. Il est interdit de porter atteinte à la vie privée d’une personne.
  5. Seules les publicités préautorisées par les administrateurs seront tolérées.
  6. Évitez d’utiliser LES CARACTÈRES MAJUSCULES, CAR ILS DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et cela peut choquer les autres participants.
  7. Les administrateurs se réservent le droit de retirer les commentaires qui ne respectent pas la présente nétiquette.
  8. Un participant de ce blogue qui ne respecte pas la présente nétiquette de façon répétée ou qui publie des commentaires pour nuire délibérément à un syndicat, à la FSSS, à la CSN ou à l’un des organismes affiliés, à l’un de leurs membres, comités, officiers ou salariés, peut se voir radier de la liste de participants.

[1] La nétiquette est un guide définissant les règles de conduite et de politesse à adopter sur les réseaux sociaux.

Infolettre

Je désire recevoir un résumé hebdomadaire des articles publiés sur le blogue FSSS-CSN.