< Retour Imprimer
    • 30 SEP 20
    Bulletin SST de la FSSS-CSN : Sans arrêt édition 1

    La FSSS-CSN diffuse sa première édition de son bulletin sur la santé et sécurité au travail (SST) nommé Sans arrêt.

    Click here to read the english version.

    L’édito

    Voici la première édition de Sans arrêt, le journal sur la santé et sécurité au travail (SST) de la FSSS-CSN. Pourquoi un journal en SST ? La prise en charge de la prévention est difficile. La judiciarisation des dossiers, les fusions, les coupes budgétaires et les lois dépassées font qu’il est plus ardu de faire une réelle prise charge. La pandémie est la cerise sur le sundae des ratés du réseau en prévention.

    Pourquoi on a appelé ça Sans arrêt ? Parce qu’en SST et en prévention nous devons mettre des efforts sans arrêt pour convaincre les employeurs et le gouvernement de bouger. La pandémie de la COVID-19 nous confirme que la prévention doit être une priorité dans tous les secteurs. Il est inquiétant de constater que 15 000 travailleuses ont été infectées et que malheureusement certains en sont décédés.

    Nous devons travailler à ce que ça ne se reproduise plus. La réforme du régime de la LSST est à nos portes et nous demandons au ministre d’avoir le courage d’appliquer nos 4 solutions pour veiller à la santé du personnel épuisé :

    1. Instaurer l’intégralité des mécanismes de prévention
    2. Faire une mise à jour complète des maladies professionnelles, entre autres pour que soient reconnus les problèmes de santé psychologique
    3. Déjudiciariser le régime d’indemnisation de la CNESST, notamment par l’élimination du BEM, et revoir le financement du régime d’indemnisation
    4. Faire en sorte que la CNESST joue pleinement son rôle en prévention et qu’elle en contrôle l’efficacité dans nos réseaux

    La FSSS-CSN a lancé une capsule vidéo qui démontre l’ampleur des problèmes de SST et l’urgence d’une réforme du régime. Pour écouter la vidéo : http://www.fsss.qc.ca/reforme-sst-ca-presse/

    La Fédération maintient la pression pour que nos membres soient bien protégés. Que ce soit auprès des ministères, de la CNESST et la santé publique, nous faisons les représentations nécessaires. Par ailleurs, des recours ont été entrepris contre la CNESST afin qu’elle joue son rôle.

    Finalement, l’expérience de la COVID nous encourage à continuer nos rencontres de secteurs. Ces rencontres avec les représentant-es syndicaux nous alimentent dans nos travaux pour améliorer les choses pour l’ensemble des membres.

    Longue vie à Sans arrêt !

    Judith Huot, vice-présidente de la FSSS-CSN

     

    Comité paritaire de la CNESST secteur public de la santé

    Le comité paritaire national de la CNESST du secteur de la santé se réunira le 7 octobre. Nous demandons de discuter des données et statistiques COVID, de l’inventaire des EPI, du bilan phase 1 et du plan phase 2 de la CNESST, de la santé psychologique, de la mise en œuvre du Plan d’action national visant la prévention des risques en milieu de travail et la promotion de la santé globale 2019-2023 et de la démarche de la CNESST en soutien aux risques priorisés dans le secteur public (violence, TMS, chutes et tolérances zéro).

     

    Le bon coup SST

    Vous avez réalisé des bons coups en matière de Santé et Sécurité au travail, on veut les connaître et les partager ! À chacune des parutions du Bulletin SST, nous voulons faire connaître à l’ensemble des membres de la FSSS ce que vous avez mis en place pour vos membres.

    Pour cette première édition, le bon coup nous provient du syndicat des Paramédics de Québec pour la mise en place d’un projet pilote avec l’appareil « Lucas 3 ». En plus d’avoir comme objectif d’augmenter les chances de survies des patients pris en charge par les paramédics lors d’un arrêt cardio-respiratoire, le « Lucas 3 » permet d’éviter des accidents de travail aux paramédics lors du transport vers l’hôpital.

    Sans le « Lucas 3 », le paramédic qui effectue les manœuvres de massage cardiaque dans le véhicule ambulancier durant le transport est debout, sans être attaché. On peut donc facilement imaginer ce qui pourrait arriver si le véhicule ambulancier était impliqué dans un accident de la route. Cette situation était devenue insoutenable pour le syndicat de l’APTH de Québec. N’ayant obtenu aucune ouverture du ministère pour l’introduction du Lucas en 2017, ceux-ci n’ont pas baissé les bras.

    Trois ans de recherche plus tard sur des moyens de protection déjà disponibles, mais ne résolvant en rien la problématique à la source et en sachant que le Lucas était désormais approuvé par Santé Canada, le syndicat déposa en août 2019 une plainte à la CNESST. Suivant de nombreuses discussions avec l’employeur ainsi qu’un suivi clair de la CNESST, un projet pilote a vu le jour en décembre 2019. Le « Lucas 3 » est maintenant déployé par les superviseurs des paramédics de Québec sur les lieux d’interventions 24 h/24.

    C’est un bel exemple de prise en charge syndical où la prévention pour la santé et sécurité des travailleurs et travailleuses a été mise à l’avant-plan. Bravo à l’APTH de Québec !

     

    Des ressources en SST 

    La CSN vous offre une foule d’informations sur la SST. Pour en savoir plus, visitez le Portail de formation en SST : https://formationsst.csn.info/

    Plusieurs formations, webinaires et colloques en ligne en SST se déroulent dans les prochaines semaines:

    Colloque virtuel ASSTSAS 2020

    La santé psy dans nos organismes 

    11 et 13 novembre 2020, de 8h à midi.

    La santé psychologique au travail se situe au cœur des préoccupations des employeurs et travailleurs du secteur des affaires sociales.

    Reporté en raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, ce colloque virtuel vise à développer une meilleure compréhension des facteurs de risque et de protection liés à la santé psychologique.

    Au programme, une série de conférences proposant des moyens de prévention, liés aussi bien à l’individu qu’à l’organisation.

    Inscriptions : http://asstsas.qc.ca/evenements/la-sante-psy-dans-nos-organismes

     

    Les formations de notre association sectorielle paritaire (l’ASSTSAS)

    Courts webinaires en ligne (gratuits, inscriptions requises)

    • Devenir résilient

    Mardi 1er décembre 2020, de 10 h à 10 h 45

    La pandémie bouscule nos repères et nous met à l’épreuve. Certains ont plus de facilité que d’autres à s’adapter à la situation. Pour quelles raisons ? Ce webinaire présente les facteurs de protection qui favorisent la résilience.

    Contenu

      • Le choc post-traumatique
      • Le processus de résilience et les facteurs de protection
      • Les acquis du processus de résilience

    Informations et inscription : http://asstsas.qc.ca/formations-nos-formations/devenir-resilient-2020-023

    • Les facteurs de succès d’un CPSST

    Mercredi 21 octobre 2020, de 10 h à 10 h 45

    Quelle que soit la taille de votre organisation ou de sa mission, le bon fonctionnement de votre comité paritaire de santé et de sécurité du travail (CPSST) sera conditionnel à certains éléments. Ce webinaire vous présente ces éléments clés ainsi que les facteurs qui contribueront à son succès.

    Contenu

      • Le rôle et le mandat d’un CPSST
      • Les références légales
      • Sa structure et ses projets
      • Le savoir-faire et le savoir-être
      • La culture de prévention

    Informations et inscription : http://asstsas.qc.ca/formations-nos-formations/les-facteurs-de-succes-dun-cpsst-2020-019

    • Reconnaître les risques psychosociaux et agir sur les facteurs de protection pour une meilleure santé psychologique

    Mardi 24 novembre 2020, de 10 h à 10 h 45

    Comment prévenir la détresse psychologique au travail ?  Faites le point sur les rôles et responsabilités de chacun et les pratiques de gestion à favoriser pour réduire les risques psychosociaux dans votre milieu de travail.

    Contenu 

      • Quelques définitions : santé psychologique, épuisement professionnel, stress
      • Facteurs de risques psychosociaux (RPS) au travail
      • Définition d’un RPS
      • Les différents facteurs de risques psychosociaux selon l’INSPQ
      • Modèles reconnus universellement pour identifier les RPS
      • Demande-latitude-soutien au travail
      • Déséquilibre effort/reconnaissance
      • Justice organisationnelle
      • Symptômes de la détresse psychologique
      • Pratiques de gestion à favoriser pour prévenir la détresse psychologique
      • Rôles, responsabilités et obligations de l’employeur, des gestionnaires et des travailleurs pour prévenir la détresse psychologique

    Informations et inscription : http://asstsas.qc.ca/formations-nos-formations/reconnaitre-les-risques-psychosociaux-et-agir-sur-les-facteurs-de

    • Sécurité des machines : par où commencer ?

    Mardi 6 octobre 2020, de 9 h 30 à 10 h 30

    Selon les statistiques de la CNESST, chaque année, les machines sont à la source d’environ 10 à 15 % des accidents du travail. Être actif en matière de sécurité des machines s’avère donc un incontournable pour votre organisation.

    Ce webinaire rend compte des exigences légales et réglementaires liées à la sécurité des machines en milieux de travail. De plus, il présente, exemples à l’appui, la démarche à suivre pour élaborer et implanter un programme de prévention adapté à votre réalité.

    Informations et inscription : http://asstsas.qc.ca/formations-nos-formations/securite-des-machines-par-ou-commencer-2020-020

     

    Formation en ligne à visionner en tout temps (gratuites)

    Pour les services de garde

    Santé psychologique

    Harcèlement et violence

    Milieux de soins

    Ergonomie de bureau

     

    INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE DE L’ASSTSAS POUR NE RIEN MANQUER : http://asstsas.qc.ca/formulaire-dabonnement-a-linfolettre

     

    Formation FSSS et CSN en SST

    La pandémie nous a forcés à interrompre plusieurs activités de formation. Nous sommes à identifier des moyens de poursuivre nos activités de formation SST dans le contexte de la pandémie. Nous espérons être en mesure de reprendre nos activités de formation dans les prochaines semaines.