- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

La CAQ doit respecter son engagement envers la réforme du mode de scrutin

13 septembre 2019

Le gouvernement Legault doit respecter son engagement électoral de réformer le mode de scrutin pour mettre en place un mode de scrutin proportionnel mixte. Pour la FSSS-CSN, il faut s’assurer que chaque voix compte.

Avant la dernière campagne électorale, la CAQ s’est engagée à réformer le mode de scrutin si elle prenait le pouvoir. François Legault a même réaffirmé cet engagement une fois au pouvoir. Mais voilà que suite aux pressions de certains députés caquistes qui ont peur de perdre leur siège, la CAQ veut faire marche arrière et reporter la réforme du mode de scrutin.

Comme l’indique bien le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) [1] : « Maintenant plus que jamais, il faut que les Québécoises et Québécois fassent entendre leur voix pour réclamer que les élues et élus respectent leur engagement électoral!».

Pour faire entendre raison aux députés de la CAQ et au gouvernement, envoyons-leur une lettre électronique.

Je passe à l’action pour une meilleure démocratie! [2]

Une réforme du mode de scrutin pour une meilleure démocratie

Le mode de scrutin actuel ne respecte pas la voix des citoyennes et citoyens. Il permet à un parti de prendre le pouvoir de manière majoritaire et de gouverner seul sans avoir obtenu l’appui de la majorité de la population.

Depuis des années, la FSSS-CSN [3] milite avec plusieurs acteurs de la société civile dont le MDN pour réclamer un mode de scrutin proportionnel mixte qui respecte le choix de la population. C’est d’ailleurs 70% de la population qui appuie la réforme du mode de scrutin [4].

La CSN prend d’ailleurs part à la coalition [5] qui s’est mise en place récemment pour mettre de la pression sur le gouvernement Legault pour qu’il respecte sa promesse électorale. Les travailleuses et travailleurs n’ont pas dit leur dernier mot!


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/caq-reforme-mode-scrutin/

URLs in this post:

[1] Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN): https://www.democratienouvelle.ca/

[2] Je passe à l’action pour une meilleure démocratie!: https://www.chaquevoixcompte.com/lettre_deputes_citoyens

[3] FSSS-CSN: http://www.fsss.qc.ca/la-fsss-csn-pour-une-meilleure-democratie/

[4] 70% de la population qui appuie la réforme du mode de scrutin: https://www.democratienouvelle.ca/actualites/sondage-leger-marketing-les-quebecoises-et-quebecois-reclament-la-reforme-du-mode-de-scrutin/

[5] coalition: https://www.democratienouvelle.ca/actualites/conference-de-presse-une-large-coalition-pour-la-reforme-electorale-maintenant/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.