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CHSLD en PPP à Granby

20 février 2012

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De lourds retards qui appellent un changement de cap!

Francine Lévesque

Présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Nous apprenions récemment dans les médias que la construction du futur CHSLD sous le mode du partenariat public-privé (PPP) à Granby, dont l’annonce date de 2007, traînait toujours en longueur. En effet, nous avons été mis au courant que le montage financier du promoteur Gestion Asselin, retenu par Infrastructure Québec pour la construction du CHSLD, n’aurait pas été déposé à l’échéance convenue, et ce, plus de quatre ans plus tard.

Des faits troublants

Dans ce dossier, le mécontentement de la population de la région monte avec raison. Le directeur général et le président du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Haute-Yamaska ont même fait part publiquement de leur déception quant à l’avancement des travaux de ce projet de 66 lits. Ce projet, qui aurait initialement dû être complété à la fin 2009, n’a même pas vu sa première levée de terre effectuée.

En plus d’inquiéter la population, qui se demande à juste titre quand les besoins réels pourront être efficacement comblés, il faut aussi se préoccuper à savoir si ce projet colle toujours à la réalité actuelle. Un projet initié en 2007 peut difficilement répondre à l’ensemble des besoins de la population en 2012, surtout lorsque les travaux sont au point mort.

Rien pour apaiser les préoccupations citoyennes, les articles publiés dans les médias soulevaient la possibilité qu’Infrastructure Québec procède au choix d’un autre soumissionnaire pour assurer la réalisation de ce projet. Une telle éventualité ne règlerait en rien le problème d’exécution de ce projet, mais l’accentuerait inévitablement.

La nécessité de prendre acte de l’échec et de reconvertir le projet sous le giron public

Le plus surprenant dans ce dossier réside sans doute dans l’aveuglement du gouvernement Charest et du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Comment peut-on, après l’étalage médiatique de l’échec de ce projet, vouloir garder le cap sur la construction sous le mode PPP? Comment peut-on encore prétendre que le recours aux PPP est plus efficace et moins coûteux, qu’il s’agit de l’unique voie de sortie pour assurer la santé de la population québécoise? Cet exemple ne représente-t-il pas plutôt la pointe de l’iceberg qui devrait nous permettre collectivement de prendre conscience des risques du recours au PPP?

L’erreur la plus grave dans ce dossier serait de prétendre que la situation à Granby est particulière et qu’elle ne saurait se répéter dans les autres projets annoncés en PPP. Au contraire, les exemples problématiques s’accumulent et nous obligent à poser un constat d’échec. Prenons par exemple le cas du CHSLD en PPP de Saint-Lambert-sur-le-golf. Depuis que le gouvernement a pris la décision de procéder à la constitution de ce projet en PPP, les ratés s’additionnent. Plusieurs familles de résidants ont d’ailleurs soulevé ces questions à plusieurs reprises, sans toutefois obtenir de réponses satisfaisantes.

Ce que l’étude de la réalité quotidienne d’un CHSLD en PPP nous démontre, c’est que les services aux résidants ne sont pas adéquats et que les conditions de travail de celles et ceux qui assurent ces services sont si mauvaises, que le taux de roulement du personnel en vient qu’a accentuer les mauvais services donnés aux résidants.

En somme, il apparaît de plus en plus clair que la voie à prendre ne devrait pas être celle du recours à la privatisation. Lorsqu’autant de cas d’irrégularités et de difficultés s’étalent devant notre regard, c’est sans doute qu’il est temps d’opter pour une autre alternative.

Le temps semble venu de redonner au réseau public de santé et de services sociaux ses lettres de noblesse. Pour assurer des services à la population qui soient équitables et de qualité, la seule option qui s’ouvre à nous est de réinvestir nos énergies dans un réseau public en santé. Le maintien des services de santé et de services sociaux dans le giron public est l’unique voie pour nous permettre collectivement de nous assurer de l’efficacité de la réalisation des projets d’infrastructure et de gérer la prestation des services à la population. C’est aussi la seule façon de ne pas répéter l’erreur du Ministère des Transports, où la perte d’expertise publique a eu des répercussions critiques, connues du public. Les erreurs du passé et du présent se doivent de nous entraîner vers un changement de cap, plus que nécessaire.


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