- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Le CISSS de la Côte-Nord doit mieux protéger le personnel et la population

18 novembre 2020

Le CISSS de la Côte-Nord doit attendre les résultats de test covid-19 du personnel d’agences avant de les intégrer dans les établissements de la région. C’est le message lancé par le Syndicat des travailleuses et travailleurs des services paratechniques, auxiliaires et de métier de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord – CSN pour assurer la protection du personnel et de la population de la région.

Le CISSS de la Côte-Nord a recours à du personnel d’agences privées provenant de régions en zone rouge. Alors qu’il demande au personnel du CISSS d’attendre les résultats de test de dépistage avant de travailler dans les établissements, le CISSS n’applique pas la même consigne pour le personnel des agences privées. Les employé-es d’agences se font tester et sont directement envoyés au travail, sans attendre le résultat du test. Cela crée un risque d’éclosion qui pourrait être facilement évité. Le syndicat de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) dénonce ce deux poids deux mesures et réclame de l’employeur des gestes musclés pour bien protéger le personnel et la population face au virus. C’est notamment le cas pour l’accès aux masques N95 pour protéger contre la transmission aérienne du virus.

« Comme la population de la région, nous voulons que la Côte-Nord reste en zone jaune. Les employé-es font tous les efforts pour ça. L’employeur doit appliquer les mêmes règles aux employé-es d’agences qu’aux employé-es du CISSS. Il faut absolument attendre le résultat de test avant de venir travailler sur le plancher. Il faut aussi freiner le déplacement de personnel et rehausser les mesures de protection pour bien nous protéger face au virus », explique Robert Blais, président du syndicat.


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/cisss-cote-nord-mieux-proteger-personnel-population/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.