< Retour Imprimer
    • 13 SEP 19
    La réforme du système préhospitalier doit s’attaquer à la surcharge du personnel

    La CSN salue l’initiative du Ministère de la Santé et des service sociaux de créer un Comité national de transformation du système préhospitalier d’urgence et assure son entière collaboration.

    « Ce travail de réflexion, nous l’avons entamé depuis un bon moment avec ceux et celles qui connaissent le mieux la réalité du système préhospitalier, soit les travailleuses et les travailleurs. Nous avons déjà mis sur pied plusieurs comités au sein de notre organisation et nous espérons que notre voix soit entendue pendant ces travaux », a souligné Lucie Longchamps, vice-présidente à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

    « Je me réjouis de voir la décision du ministère, mais je tiens à leur rappeler qu’ils n’ont toujours pas respecté les engagements qu’ils ont pris quant à notre charge de travail et à l’amélioration du service auprès de la population. Dans plusieurs régions, nous sommes encore en attente de rajouts d’heures de service et du déploiement complet des heures de service octroyées en 2017, tandis que dans d’autres, on attend la conversion des horaires de faction en horaire à l’heure. Une révision à plus long terme est nécessaire, mais il ne faut pas oublier la réalité actuelle qui nécessite qu’on s’occupe des paramédics » a rajouté Jean Gagnon, représentant du secteur préhospitalier à la FSSS-CSN.

    À propos de la CSN et de la FSSS

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) représente la majorité des paramédics au Québec, soit environ 3500. Elle compte près de 110 000 syndiqué-es œuvrant dans les secteurs public et privé. Pour sa part, la CSN regroupe plus de 300 000 membres présents dans la plupart des secteurs d’activité.