- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

Vous désirez un congé de conciliation famille-travail-études?

8 mai 2018

On le sait, la conciliation famille-travail-études (CFTÉ) devient une préoccupation de plus en plus importante pour le personnel du réseau de la santé et des services sociaux. Le travail n’est pas tout et nous voulons être présents auprès de nos familles ou nous donner du temps pour poursuivre un projet d’études.

Dans le réseau comme ailleurs, il reste encore du chemin à faire sur cette question. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) tient à vous informer sur vos droits et sur les interventions qu’elle fait pour la CFTÉ.

 

Qu’est-ce qui est prévu dans notre convention collective sur la conciliation famille-travail-études ?

Il y a plusieurs dispositions de la convention collective nationale [1] qui visent la CFTÉ, par exemple les articles 25.08, 25.09 et la lettre d’entente numéro 15 relative aux responsabilités familiales et aux études. Lors de la dernière négociation nationale, nous sommes parvenus à obtenir la lettre d’entente numéro 39 relative au régime de congé de conciliation famille-travail-études avec étalement du salaire. Ce congé est d’une durée d’une à huit semaines. Quels sont les motifs d’accès à ce régime de congé ? Quelles sont les conditions pour l’obtenir ? Quelles sont les modalités pour étaler votre salaire ? Qu’est-ce que le congé de compassion [2] prévu dans le régime d’assurance-emploi ? Cette capsule vidéo vise à vous informer sur vos droits sur la CFTÉ.

À noter que la vidéo intègre des sous-titres français et anglais.

Pour toute question sur l’application de ce congé, n’hésitez pas à entrer en contact avec votre syndicat local de la CSN [3].

 

La FSSS-CSN en action pour plus de conciliation famille-travail-études

La CFTÉ fait partie des enjeux qui sont mis de l’avant dans nos négociations. C’est le cas de la dernière négociation du secteur public, comme des négociations locales [4] actuellement en cours. Force est d’admettre que les employeurs ont encore trop de réticence à améliorer les choses sur cette question. C’est pourquoi nous devons continuer sans relâche de revendiquer plus de mesures pour la CFTÉ.

Les négociations locales qui se poursuivent sont une occasion d’améliorer la CFTÉ. Les syndicats de la FSSS-CSN sont en demande un peu partout au Québec pour donner de l’oxygène au personnel du réseau. Cela passe entre autres par des mesures supplémentaires de conciliation famille-travail-études. C’est pourquoi il est important d’appuyer la mobilisation en lien avec les négociations locales. Vous pouvez le faire un peu partout au Québec en contactant votre syndicat [3].

Les femmes ont de plus en plus de responsabilités au travail, qu’elles doivent conjuguer avec les tâches quotidiennes dont elles assument une grande part. Il est impératif que le gouvernement fasse ses devoirs pour trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale.


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/conge-conciliation-famille-travail-etudes/

URLs in this post:

[1] convention collective nationale: http://www.fsss.qc.ca/convention-collective-2016-2020/

[2] congé de compassion: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/assurance-emploi/ae-liste/rapports/compassion.html

[3] votre syndicat local de la CSN: http://www.fsss.qc.ca/propos/#coordonnees_syndicats

[4] négociations locales: http://www.fsss.qc.ca/negociation-conventions-collectives-locales/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.