< Retour Imprimer
    • 16 MAR 20
    COVID-19 : Informations pour le préhospitalier

    Depuis le 12 mars dernier, plusieurs informations circulent et depuis, la CSN a mis en place une cellule de crise pour suivre l’évolution du COVID-19. Le secteur préhospitalier n’est pas en reste et nous intervenons régulièrement auprès de différentes équipes locales.

    COVID-19 : Merci aux paramédics et aux RMU!

    La FSSS-CSN remercie les paramédics et les répartitrices et répartiteurs médicaux d'urgence (RMU) pour les efforts que vous devrez donnés dans les prochaines semaines pour faire face à la pandémie de la COVID-19. Jean Gagnon, représentant du secteur préhospitalier de la FSSS-CSN, s'adresse à vous. Nous intervenons à tous les paliers pour trouver des réponses à vos questions et nous assurer que tout est fait pour assurer votre sécurité durant cette période. La FSSS-CSN est à vos côtés!Pour en savoir plus : CSN : https://www.csn.qc.ca/coronavirus/FSSS-CSN : http://www.fsss.qc.ca/grands-dossiers/sante-securite/#covid19 Pour toute question : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.

    Posted by Préhospitalier on Tuesday, 17 March 2020

    Négociations

    Les circonstances actuelles amènent des réponses sortant de l’ordinaire et afin d’atténuer la crise, nous avons convenu de reporter les séances de négociations de la semaine prochaine afin de contribuer aux efforts déployés en ce sens par l’ensemble du secteur préhospitalier.

    L’ensemble des travaux serviront temporairement à l’appui aux membres et aux syndicats qui auront besoin de support, et ce, jusqu’au 5 avril. Nous réévaluerons par la suite si nous devons reporter.

    Protocole clinique et santé et sécurité au travail

    Jean Gagnon, le représentant du secteur préhospitalier à la FSSS-CSN est en contact avec la directrice médicale nationale en ce qui a trait aux mesures propres au secteur. Les informations découlant de ces communications sont communiquées aux différents syndicats.

    Aussi, le comité national de SST est appelé à contribuer aux travaux et est à pied d’œuvre pour appuyer vos différents syndicats.

    Mesures d’urgence

    Certains employeurs ont manifesté leur volonté de déclencher l’article 29.01 de la convention collective. Nous tenons à rappeler que même dans le cas de force majeure, il y a lieu d’apprécier les circonstances propres de l’événement comme le déclaraient certains experts : « Les phénomènes naturels (inondations, crue et débâcle, pluie, gel, tempête), l’incendie et les faits de l’être humain (grève, vol, guerre ou émeute, fait du prince, maladie ou accident) ne sont pas en principe des forces majeures, mais peuvent le devenir suivant les circonstances propres de l’affaire et leur conformité aux conditions d’imprévisibilité et d’irrésistibilité (comme ce fût le cas pour la tempête de verglas en janvier 1998). »

    Ce faisant, nous n’encourageons pas les employeurs à déclencher des mesures d’urgence tous azimuts sans apprécier les circonstances propres à chaque réalité des entreprises. Il faut certes tenir compte des besoins populationnels, mais il faut se garder de réagir aux craintes et appréhensions et plutôt se baser sur la réalité et sur les faits.