< Retour Imprimer
    • 17 MAR 20
    COVID-19 : les nouvelles du 17 mars

    Il y a peu de nouvelles annonces touchant les membres de la FSSS-CSN le 17 mars. La FSSS-CSN continue d’ouvrir des canaux de communication avec le gouvernement et les ministères pour faire face à la pandémie de COVID-19.

    COVID-19 : Merci au personnel du réseau de la santé et des services sociaux!

    Merci aux travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux! Vous êtes des milliers à donner un coup de main pour traverser la crise de la COVID-19. Josée Marcotte, vice-présidente de la FSSS-CSN, vous adresse la parole.La FSSS-CSN intervient auprès du gouvernement pour que tout soit fait pour vous aider. Vous êtes aux premières lignes et nous voulons que vous soyez appuyés! Depuis le début de la crise, vous avez été nombreuses et nombreux à poser des questions à la CSN, à la FSSS ou à vos syndicats locaux. Nous avons rapidement fait notre travail pour ouvrir des canaux de communication. Et nous parvenons à faire cheminer le gouvernement sur plusieurs de vos questions. Des avancées pour appuyer le personnel durant la pandémie : 👉 Le personnel du réseau de la santé et des service sociaux et du réseau des services de garde éducatifs en isolement obligatoire sera rémunéré.👉 Les services de garde d’urgence pour le personnel des services essentiels sont maintenant disponibles et les frais sont couverts par le gouvernement.👉 Les services de garde s’adressent aussi au préhospitalier, aux centres d’hébergement privés, aux RI-RTF, aux travailleuses des CPE et aux organismes communautaires. 👉 Les services de garde d’urgence ne s’adressent qu’aux travailleuses et travailleurs des services essentiels. 👉 Les RSG n’ont pas à accueillir des enfants qu’elles ne desservent pas en temps normal. Elles doivent les diriger vers le CPE à proximité. Pour en savoir plus : http://www.fsss.qc.ca/covid-19-nouvelles-17-mars/

    Posted by FSSS CSN on Tuesday, 17 March 2020

    Annonces gouvernementales

    Le gouvernement fédéral a débuté son annonce en reconnaissant le travail essentiel des employé-es des réseaux de la santé. Dans les prochains jours, il y aura des annonces sur le plan économique canadien, afin de soutenir l’économie durant la pandémie.

    De son côté, Québec veut augmenter le nombre de lits de soins intensifs dans le réseau. La priorité des prochains jours est d’augmenter le nombre de test effectués par jour. Le personnel des laboratoires sera donc particulièrement mis à contribution.

    Le gouvernement a déjà reçu plus de 10 000 CV de gens qui veulent venir nous épauler dans le réseau, dont 1800 candidatures qui ont été envoyées à des endroits spécifiques dans le réseau.

    La date limite pour produire sa déclaration de revenus à Québec sera repoussée au-delà au 1er juin en raison de la pandémie.

    Nos interventions portent fruit !

    Depuis le début de la crise, vous avez été nombreuses et nombreux à poser des questions à la CSN, à la FSSS ou à vos syndicats locaux. Nous avons rapidement fait notre travail pour ouvrir des canaux de communication. Et nous parvenons à faire cheminer le gouvernement sur plusieurs de vos questions.

    Des avancées pour appuyer le personnel durant la pandémie :

    • Le personnel du réseau de la santé et des service sociaux et du réseau des services de garde éducatifs en isolement obligatoire sera rémunéré.
    • Les services de garde d’urgence pour le personnel des services essentiels sont maintenant disponibles et les frais sont couverts par le gouvernement.
    • Ces services de garde s’adressent aussi au préhospitalier, aux centres d’hébergement privés, aux RI-RTF, aux travailleuses des CPE et aux organismes communautaires. Voir la nouvelle liste qui s’ajuste régulièrement.
    • Nous nous sommes assuré que les services de garde d’urgence ne s’adressent uniquement qu’aux travailleuses et travailleurs des services essentiels et que les mesures de prévention soient mises en place dans les CPE.
    • Les RSG n’ont pas à accueillir des enfants qu’elles ne desservent pas en temps normal. Elles doivent les diriger vers le CPE à proximité.

    Continuer d’agir pour vous aider

    Des questions demeurent toutefois. Dans les prochains jours, nous allons tenter d’obtenir des réponses sur :

    • Des mesures concrètes à mettre en place pour appuyer le personnel des services essentiels et des services de garde.
    • Le maintien des primes pour le personnel du réseau.
    • Les mesures à suivre pour les travailleuses et travailleurs ayant un système immunitaire affaibli et pour les femmes enceintes.
    • Les mesures de prévention et de protection à mettre en place dans l’ensemble des secteurs représentés par la FSSS-CSN.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.