- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

COVID-19 : les nouvelles du 19 mars

19 mars 2020

Aujourd’hui, la FSSS-CSN met l’accent sur le personnel à risque dans le secteur de la santé, des services sociaux et des services de garde. L’annonce principale de la journée concerne la consigne d’éviter les voyages interrégionaux au Québec.

Personnel à risque

Plusieurs membres de la FSSS-CSN se questionnent sur les personnes à risque face à la COVID-19. Nous sommes à faire des interventions à plusieurs niveaux, aussi bien auprès du gouvernement que de la CNESST et de la santé publique. Il faut absolument réduire les risques pour les travailleuses et travailleurs ayant des maladies chroniques, pour les personnes immunosupprimées et ceux âgés de 70 ans et plus. La priorité doit être de protéger ces personnes pour assurer aussi bien leur sécurité que celle de l’ensemble de la population.

Nous souhaitons aussi obtenir des directives claires pour les femmes enceintes. Nous sommes d’avis que tout doit être fait pour réduire le risque envers elles.

Négociation et COVID-19

Soutenir les anges gardiens, tous les anges gardiens : un devoir collectif [1] : Nous vivons présentement une crise sans précédent. Nous voulons, dans les prochains jours, travailler avec le premier ministre à trouver de quelles façons le gouvernement peut aider le personnel, quelles sont les mesures à mettre en place immédiatement pour améliorer les conditions de travail de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs dans ce contexte de crise. Nous avons des demandes concrètes à soumettre pour soutenir significativement toutes celles et ceux qui sont sur la ligne de front et pour assurer leur sécurité et leur santé, tant physique que psychologique.

La situation actuelle est inédite. Le Québec n’a jamais traversé une crise d’une telle ampleur et cela nous impose d’agir en conséquence. Le temps n’est pas à une entreprise d’envergure comme l’est la négociation du secteur public. Signer des ententes pour les trois, quatre, cinq prochaines années, pour des centaines de milliers de travailleuses et de travailleurs, alors que nous vivons une crise de santé publique sans précédent, nous semble impossible et inapproprié. Les travailleuses et les travailleurs sur le terrain doivent pouvoir mettre toutes leurs énergies à aider les Québécoises et les Québécois à passer à travers cette crise.

Pour toutes ces raisons, nous voulons affirmer une fois de plus notre volonté de collaborer avec le gouvernement dans les plus brefs délais pour faire en sorte que les anges gardiens, tous les anges gardiens, tant le personnel en santé et services sociaux que dans les services de grade, soient soutenus par des mesures fortes et concrètes. Dans ce contexte, nous demandons au Conseil du trésor de suspendre les négociations des conventions collectives du secteur public pour une période de 18 mois, en convenant de mesures particulières liées aux impacts de la pandémie pour les travailleuses et les travailleurs.

Annonces gouvernementales

Aucune annonce majeure du gouvernement fédéral aujourd’hui. Le gouvernement Trudeau a rappelé que des sommes sont investies pour la recherche scientifique pour avoir une meilleure compréhension du virus et être en mesure de développer un vaccin. Le gouvernement a aussi rappelé que la population canadienne doit rapidement rentrer au Canada.

Il y a maintenant 121 cas au Québec, dont 7 personnes hospitalisées. Nous sommes maintenant rendus à une capacité de 5000 tests par jour. Le gouvernement a apporté une nouvelle consigne : ne pas voyager d’une région à l’autre [2] quand ce n’est pas essentiel.

Dans les services de garde d’urgence

Nous poursuivons les interventions auprès du ministère de la Famille pour répondre aux préoccupations des travailleuses des CPE et des RSG.

Nous attendons au cours des prochaines heures un nouveau protocole afin que les consignes reçues dans les services de garde d’urgence soient plus uniformes et appliquées selon la volonté ministérielle. Ce protocole contiendra des informations claires et validées par la santé publique, par exemple sur la prévention et les usagers. De plus, ce protocole contiendra tous les liens utiles.

La volonté du ministre ne change pas : il espère avoir des petits groupes dans les installations. On lui rapporte que dans certains lieux, tout le personnel est réquisitionné. Il demande clairement que le personnel soit réduit dans la mesure du possible. Les consignes pourraient changer selon les évaluations de la santé publique et nous vous informerons en temps réel par les voies habituelles. Soyez assurés que nous comprenons la situation et le niveau de stress que cela peut engendrer. Nous vous tiendrons informés de tous développements.

Dans le secteur préhospitalier

La FSSS-CSN intervient auprès du ministère et du gouvernement pour répondre aux questions des travailleurs et travailleuses du préhospitalier. Nous mettons nos efforts à ouvrir un canal de communication pour informer le MSSS des problèmes qui doivent retenir son attention et pour avoir de l’information pour répondre aux questions des membres. Les syndicats sont à pied d’œuvre pour prendre en compte vos préoccupations et intervenir auprès des employeurs et de la FSSS-CSN.

La population est invitée à collaborer avec le personnel du préhospitalier. Nous rappelons à la population qui présente des symptômes de la COVID-19 d’en informer les travailleurs et travailleuses du secteur préhospitalier. Cela permettra d’ajuster les soins pour assurer votre sécurité et la nôtre.

Pour en savoir plus

Pour vous informer en tout temps :

Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca [7]. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/covid-19-nouvelles-19-mars/

URLs in this post:

[1] Soutenir les anges gardiens, tous les anges gardiens : un devoir collectif: https://www.facebook.com/SecteurPublicQC/photos/a.238833962962691/1459846287528113/?type=3&__xts__%5B0%5D=68.ARAMCdyOe574HtftZwzukGT6RKwTaEcAyd3125Izn95BOB1reM5ekGGq2wvoWbLCRsTKKV6k7wMZlkEBKSWi3O4km7z_258aO0c9f-Dp0BzHoCzE3gwhQOhMtN1imDcS0yDAMwANEgLbcroWEoT3U-F_lP-7phsXK7nfz8NOQMAinc7M1MHk_narU8N5_EeZuzi4NwqRQc0LivmDM5yXaJHtzm9eth55r_lUMiRWo62FI-3PttEtNOpkTuu0lJwGjR6hJjCbkLhk_qXVenjH0U7G5zfVBTQRqQOUBW6GJ9MqwJ-n_KMQRLqhOMVN6n9-YWDP3PkAa2fxhhQHSyg8fEfBQg&__tn__=-R

[2] ne pas voyager d’une région à l’autre: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1675549/pandemie-covid-19-gouvernement-legault

[3] https://www.csn.qc.ca/coronavirus/: https://www.csn.qc.ca/coronavirus/

[4] https://www.csn.qc.ca/coronavirus/faq/: https://www.csn.qc.ca/coronavirus/faq/

[5] http://www.fsss.qc.ca/grands-dossiers/sante-securite/#covid19: http://www.fsss.qc.ca/grands-dossiers/sante-securite/#covid19

[6] Portail du gouvernement du Québec: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/?utm_source=print&utm_medium=print&utm_campaign=coronavirus_2020

[7] coronavirus@csn.qc.ca: mailto:coronavirus@csn.qc.ca

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.