< Retour Imprimer
    • 01 MAI 20
    COVID-19 : les nouvelles du 1er mai

    La FSSS-CSN honore la mémoire de Victoria, Stéphanie et Marina, préposées aux bénéficiaires décédées. Nous intervenons de plus pour assurer la protection des travailleuses des CPE et les RSG.

    Honorons la mémoire des PAB décédées

    Nous avons appris la triste nouvelle du décès d’une première membre de la FSSS-CSN le 28 avril. Stéphanie, préposée aux bénéficiaires du CISSS des Laurentides, est décédée suite à une infection de la COVID-19. La semaine précédente, une PAB qui œuvrait à Grace Dart, Victoria, est aussi décédée de la COVID-19. Hier, nous avons eu la triste nouvelle d’un autre décès, celui de Marina, PAB au Nord de Montréal.

    Tout au long de la journée, le personnel du réseau de partout au Québec a honoré la mémoire de Stéphanie, Victoria et Marina sur l’événement de la FSSS-CSN. Que ce soit en vous affichant dans vos milieux de travail, en laissant un message sur cet événement, en tenant une minute de silence avec vos collègues ou par tout autre moyen, nous vous invitons à commémorer la mémoire de ces préposées aux bénéficiaires pour amener du réconfort à leurs familles et leurs proches.

    À 15 h, les salarié-es du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal ont tenu une minute silence pour rendre hommage à Marina suite à l’initiative lancée par le syndicat CSN.

    La journée s’est terminée à 19 h par une activité menée dans les Laurentides, où les collègues, la famille et le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux – CSN rendront un dernier hommage à Stéphanie.

    Quand on rentre travailler le matin dans le réseau de la santé, c’est pour soigner la population, pas pour y laisser sa peau. Ce triste événement montre à quel point le personnel du réseau se met à risque pour aider le Québec à traverser cette crise. Nous avons le cœur sur la main, mais nous ne sommes pas invincibles. Travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux en deuil.

    Le Ministère hésite à soutenir celles qui seront au front du déconfinement économique et social

    Le Ministère de la Famille nous a présenté ce matin ses intentions concernant la rémunération des travailleuses des CPE et des RSG en lien avec la réouverture des services de garde. Disons-le franchement : plusieurs éléments posaient problème ! Le Ministère est donc retourné à ses devoirs suite à notre réaction forte.

    Pour la FSSS-CSN, c’est clair, il faut que les travailleuses soient rémunérées quand elles se trouvent en isolement. Même chose pour les personnes à risque et les travailleuses de 60 ans et plus qui doivent maintenir leur rémunération et leur lien d’emploi. Il faut de plus que des mesures d’assouplissement soient prises pour que les travailleuses qui seraient infectées soient automatiquement considérées être en CNESST dès qu’elles œuvrent dans un lieu où un cas de COVID est confirmé.

    Nous avons demandé un retour rapide sur ces enjeux cruciaux pour les travailleuses des CPE et les RSG. Nous nous trouverons au front du déconfinement. Nous devons être protégées !

    Journée internationale des travailleuses et des travailleurs : solidaires plus que jamais !

    À l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, la Coalition du 1er mai met en lumière le travail de millions de femmes et d’hommes sous la thématique « Solidaires plus que jamais ! ».

    Lire le communiqué de presse.

    Annonce gouvernementale sur le dépistage

    L’objectif de la santé publique est de passer à une capacité de 14 000 tests par jour pour vendredi prochain. Ces tests permettront de dépister le personnel du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau des services de garde éducatifs. Dès le 4 mai, il y aura une ligne dédiée pour les personnes avec symptômes et elles seront référées à un centre désigné de dépistage ou d’évaluation.

    La santé publique fait une révision des priorités de dépistage en 6 groupes :

    • Groupe 1) Patients symptomatiques
    • Groupe 2) Professionnels de la santé symptomatiques
    • Groupe 3) Personnel et usager dans les CHSLD, RI-RTF, résidences privées pour aîné-es
    • Groupe 4) Personnes symptomatiques de toutes les communautés : ce qui permettra de tester par exemple les travailleuses des CPE et les RSG
    • Groupe 5) Premiers répondants
    • Groupe 6) Les contacts des personnes ayant contracté la COVID-19

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.