- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

COVID-19 : les nouvelles du 25 mai

25 mai 2020

La FSSS-CSN déplore le décès d’un préposé aux bénéficiaires du CIUSSS du Centre-Sud de Montréal et souligne la semaine des services de garde éducatifs à l’enfance.

Décès d’un préposé aux bénéficiaires du CIUSSS du Centre-Sud de Montréal

Nous apprenons avec tristesse dimanche le décès d’un préposé aux bénéficiaires affilié à la CSN dans le CIUSSS du Centre-Sud de Montréal. Face à ce drame, c’est l’ensemble du personnel du réseau qui est en deuil. Nous tenons à saluer la mémoire de ce préposé qui est venu prêter main-forte dans les zones rouges infectées par le coronavirus en CHSLD. Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – CSN et la FSSS-CSN offrent leurs plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. Nos pensées sont avec vous.

Nous faisons face à une nouvelle mort de trop. Depuis le début de la pandémie, nous sommes des milliers à mettre tous les efforts pour aider le Québec à traverser cette crise. Laisser sa vie au travail ne devrait jamais arriver et ce drame montre les risques que nous prenons chaque jour face à la COVID-19. Travailleuses et travailleurs de la santé en deuil.

La FSSS-CSN prend la parole publiquement pour dénoncer le manque de protection du personnel

Le personnel du réseau de la santé et des services sociaux n’est pas assez protégé. Le gouvernement et les employeurs n’en font pas assez pour assurer notre sécurité, alors que c’est leur responsabilité. C’est maintenant plus de 5000 d’entre nous qui sommes infectés par la COVID-19 et 6 travailleuses ou travailleurs qui ont laissé leur vie. Alors qu’il faut se préparer pour affronter la 2e vague, il faut rehausser la protection.

« Ça fait des semaines qu’on demande des masques N95 dans les CHSLD, dans les résidences privées pour personnes âgées et pour les soins à domicile, qui sont les trois endroits où il y a le plus de décès et où il y a le plus de gens infectés. Il faut appliquer le principe de précaution pour protéger le personnel. On nous dit qu’il n’y a pas de consensus à l’effet que le virus se propage par aérosol — ce à quoi nous répondons qu’il n’y a pas de consensus non plus à l’effet qu’il ne se propage pas de cette manière », affirme la FSSS-CSN dans cet article [1].

Nouvelles primes temporaires. Suis-je visé-e ?

C’est par l’arrêté ministériel 2020-035, sans négociation, que le gouvernement vient d’ajouter de nouvelles primes temporaires pour celles et ceux travaillant à temps plein, pouvant atteindre 1000 dollars par mois. Comme c’est le cas pour les autres primes de 4 % et de 8 % annoncées précédemment, l’application de ces primes censées encourager le travail à temps plein dans les endroits les plus critiques sera complexe pour les établissements. Au fil des prochaines semaines, des situations particulières et des incohérences surgiront. Pour y répondre, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) a produit un guide détaillé à l’intention de votre syndicat [2]. Voici un résumé des principaux éléments à retenir [3].

La FSSS-CSN souligne la semaine des services de garde éducatifs à l’enfance

Du 24 au 30 mai, la FSSS-CSN souligne la semaine des services de garde éducatifs à l’enfance [4]. La FSSS remercie l’ensemble des travailleuses et travailleurs des CPE et les responsables de service de garde (RSG) en milieu familial pour tous leurs efforts auprès des tout-petits.

Il faut reconnaître les travailleuses des CPE

Le rôle essentiel du personnel des CPE doit être vraiment reconnu. Remerciements du ministre et message de Louise Labrie, représentante des CPE à la FSSS-CSN [5].

Action des syndicats CSN de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux et la population de la Mauricie et Centre-du-Québec ont participé à une action dimanche pour demander la tenue d’une commission d’enquête indépendante sur la gestion de crise du CIUSSS MCQ. La région a été l’une des plus touchées par la crise de la COVID-19. Les syndicats de la CSN [6] demandent qu’on fasse la lumière sur l’échec de la gestion de la crise, particulièrement dans les CHSLD. Il faut apprendre de ces erreurs pour mieux protéger le personnel et la population.

Consignes concernant les RI-RTF qui accueillent des jeunes en difficulté

En date du 22 mai, le MSSS a transmis des consignes concernant les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) qui accueillent des jeunes du programme-services Jeunes en difficulté (JED) [7].

Annonce gouvernementale

  • 47 987 cas (+573)
  • 4069 décès (+85)
  • 1425 personnes hospitalisées (-10)
  • 179 personnes aux soins intensifs (+9)

Dépistage

Le gouvernement indique que l’objectif de 14 000 tests par jour a finalement été atteint jeudi et vendredi dernier, soit deux semaines plus tard que prévu. Pour la FSSS-CSN, cela doit permettre de tester en priorité le personnel du réseau.

Situation dans les CHSLD

Le gouvernement va annoncer bientôt des formations courtes pour former des gens qui souhaitent venir travailler en CHSLD. Sur la question des demandeurs d’asile, le premier ministre a demandé au ministre de l’Immigration de regarder chaque cas, un par un, pour vérifier s’il serait possible de les reconnaître non pas comme réfugié, mais comme immigrant.

Climatisation

Les journalistes ont questionné le gouvernement sur la climatisation des chambres des CHSLD. Ce à quoi le gouvernement a répondu qu’il existe des zones climatisées dans la plupart des CHSLD. Un plan pour augmenter ces zones devrait sortir sous peu. La santé publique va diffuser sous peu une directive concernant la ventilation.

Cet enjeu de la chaleur dans les établissements du réseau est bien préoccupant depuis longtemps. Chaque été, le personnel et les usagers en souffrent. Avec la crise climatique, la situation ne s’améliorera pas dans le futur et il est donc urgent de trouver des solutions.

Omerta dans le réseau de la santé et des services sociaux

Un journaliste a demandé au premier ministre et à la ministre McCann s’ils s’engageaient à lever l’interdiction de parler aux médias dès maintenant. Malheureusement, ils n’ont pas répondu. Ils ont plutôt misé sur l’adresse courriel qu’ils ont mise en place, qui n’est en rien une manière de reconnaître le droit de parole du personnel. La CSN continue de porter une demande à ce sujet dans le cadre de la négociation.

Pour en savoir plus

Pour vous informer en tout temps :

Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca [12]. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/covid-19-nouvelles-25-mai/

URLs in this post:

[1] article: https://www.lapresse.ca/covid-19/202005/23/01-5274790-des-travailleurs-de-la-sante-mal-proteges.php?fbclid=IwAR327dnIo6ppEY8uAR06Mmu5INO2i46ayF9npVB11Pn8XDsYlo8cWaGzAt0

[2] guide détaillé à l’intention de votre syndicat: http://www.fsss.qc.ca/download/nego_public/.nego_2020/bulletin-primes.pdf

[3] résumé des principaux éléments à retenir: http://www.fsss.qc.ca/nouvelles-primes-temporaires-suis-je-vise-e/

[4] semaine des services de garde éducatifs à l’enfance: http://www.fsss.qc.ca/semaine-services-garde-educatifs-enfance/

[5] message de Louise Labrie, représentante des CPE à la FSSS-CSN: https://www.facebook.com/Faconnonsnotreavenir/videos/258901018798971/?__xts__%5B0%5D=68.ARAUZZS8l66B8UXrjgjQL62HyvbPpPPdhbAXPichfWLJyOPGaC5eActf_55rGB20YRsGXOa41KNQ8tft-G6MUrPWhSUBO3jsMsQBf_fipjTCrNphIlXQPA3p4I-p9BA_j4mJVrdh1VcI0XqNyM1vH-6UuN0nvPy9y2fQU1a1ve9QaKdzs5CTYHJu1jGdbwTyuNesIerrzKMCZQNe2LlpoIosguTfiUJaGIvMS_FYpUWx0n-3uPxu-jWsglXsr0YgwsFNaPQ71Qoga2sRcbNsGswJSonntof7MR9lBN5ut_2REd1ruPCe-cK1jI47NhS5i7Gr0uz2vUjWQFSUSc1K_otwVcW9MUQv0yivCg&__tn__=-R

[6] syndicats de la CSN: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1705818/commission-enquete-independante-ciusss-mcq-covid-mauricie?fbclid=IwAR3HczMk_3CUe49dPR_s9kJnYdHoMJCZBGdGFrOeWQxRpoD4h1n1ARYlu5U

[7] consignes concernant les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) qui accueillent des jeunes du programme-services Jeunes en difficulté (JED): http://www.fsss.qc.ca/consignes-ri-rtf-jeunes/

[8] https://www.csn.qc.ca/coronavirus/: https://www.csn.qc.ca/coronavirus/

[9] https://www.csn.qc.ca/coronavirus/faq/: https://www.csn.qc.ca/coronavirus/faq/

[10] http://www.fsss.qc.ca/grands-dossiers/sante-securite/#covid19: http://www.fsss.qc.ca/grands-dossiers/sante-securite/#covid19

[11] Portail du gouvernement du Québec: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/?utm_source=print&utm_medium=print&utm_campaign=coronavirus_2020

[12] coronavirus@csn.qc.ca: mailto:coronavirus@csn.qc.ca

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.