< Retour Imprimer
    • 26 MAR 20
    COVID-19 : les nouvelles du 26 mars

    Face à la COVID-19, il faut mieux protéger le personnel et déployer des mesures immédiates. C’est ce qui ressort de la journée du 26 mars.

    Des mesures d’urgence immédiates pour faire face à la crise de la COVID-19

    Le mercredi 25 mars, notre comité de négociation de la FSSS-CSN a sollicité une rencontre avec les représentants patronaux du secteur de la santé et des services sociaux, dans le but de convenir de différentes mesures à mettre en place le plus rapidement possible pour faire face à la crise sanitaire. De même, la CSN réclame du Conseil du trésor des mesures à incidence financière d’urgence, afin de faire face à la crise. Devant l’immense défi que nous devrons relever collectivement dans les prochains mois, notre objectif est de convenir de solutions immédiates pour que nous puissions gagner cette bataille contre la COVID-19.

    Nous réclamons une suspension de la négociation du renouvellement de la convention collective pour une période pouvant aller jusqu’à 18 mois, car le contexte d’urgence actuel ne nous semble pas propice pour avancer correctement sur l’ensemble des problèmes que nous avons identifiés et pour lesquels des solutions à long terme sont nécessaires. Nous réclamons donc des solutions immédiates pour traverser cette période de crise.

    Lire l’Info-Négo de la FSSS-CSN.

    La FSSS-CSN sur la place publique pour qu’on protège le personnel en santé et services sociaux et dans les services de garde

    Alors que la transmission communautaire de la COVID-19 se confirme, la FSSS-CSN demande que tout soit fait pour protéger le personnel qui œuvre en santé et services sociaux et dans les services de garde éducatifs.

    Écouter l’entrevue de Jeff Begley, président de la FSSS-CSN, à Mario Dumont sur la question des équipements.

    Lire le communiqué de presse de la FSSS-CSN

     

    Entrevue de Jeff Begley, président de la FSSS-CSN, sur la COVID-19

    La question de l'équipement pour le personnel du réseau de la santé et des services sociaux continue de faire jaser. Jeff Begley, président de la FSSS-CSN, en a parlé avec Mario Dumont à TVA. Il faut que le gouvernement indique rapidement au personnel comment les équipements de protection individuelle vont être utilisés maintenant qu'on sait qu'il y a de la transmission communautaire. En connaissant l'échéancier, cela va répondre aux préoccupations des gens.Ce n'est pas normal que les ASSS et l'ensemble du personnel des soins à domicile n'aient pas les équipements nécessaires. On ne peut pas soigner des gens à la maison en respectant les consignes de distanciation physique. Même chose pour les paramédics qui se déplacent un peu partout et qui doivent être équipés. Avec des directives renforcées, nous parviendrons à protéger le personnel et la population. On ne peut pas se permettre que plusieurs d'entre nous tombent malades au moment où nous sommes au front pour soigner la population. La santé publique et le gouvernement doivent lancer un signal clair le plus vite possible!

    Posted by FSSS CSN on Thursday, 26 March 2020

     

    Annonces gouvernementales

    Le plan d’urgence du gouvernement fédéral a été adopté par le Parlement avec des mesures de 107 milliards pour soutenir les familles et les entreprises touchées par la crise actuelle. La prestation canadienne d’urgence est là pour aider les travailleurs qui ont perdu leurs revenus.

    Il y a maintenant 1629 cas confirmés au Québec, dont 106 hospitalisées. C’est maintenant 36 000 tests au total qui ont été faits dans les derniers jours. C’est 46 travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux qui ont la COVID-19, mais certains l’ont contracté à l’extérieur du pays.

    La question des équipements a été au centre de la conférence de presse. Le gouvernement du Québec dit qu’il ne veut faire aucun compromis sur la protection du personnel. Il indique tout de même qu’il y a un inventaire limité de masques N-95 et qu’il n’est pas possible actuellement d’en offrir à l’ensemble du personnel en tout temps. Le gouvernement veut s’assurer que si la montée des cas se poursuit, qu’on ne se retrouve pas dans une situation où nous serions serrés dans les stocks de masques. Le directeur de la santé publique, Horacio Arruda, a ajouté qu’ils suivent la situation de près et qu’ils vont s’adapter selon l’évolution des choses.

    Pour la FSSS-CSN, il faut surtout avoir un échéancier de la suite des choses. À partir du moment où la transmission communautaire est confirmée, nous devons rendre les équipements plus disponibles. C’est le cas par exemple dans les soins à domicile, où il n’y a actuellement aucune directive pour protéger le personnel ou encore dans le secteur préhospitalier. La FSSS-CSN va continuer de suivre le tout de près. Nous encourageons d’ailleurs les gouvernements à travailler rapidement pour accentuer les approvisionnements en équipement, notamment en misant sur de la production québécoise et canadienne.

    Autre question qui est revenue dans la conférence de presse : le salaire des préposé-es aux bénéficiaires et du personnel du réseau. Plusieurs personnes ont soulevé le fait que la prestation canadienne d’urgence de 2000 $ par mois est supérieure au salaire des préposé-es aux bénéficiaires dans les centres d’hébergement privés (CHP) et qu’elle se rapproche du salaire de bien des gens du réseau. C’est une preuve de plus qu’il faut dès maintenant appliquer des mesures pour appuyer les travailleuses et travailleurs du réseau.

    Le gouvernement annonce aussi qu’il apporte un soutien financier aux banques alimentaires. Il invite ceux et celles qui le peuvent à offrir de leur temps aux organismes communautaires pour appuyer les gens dans le besoin. Les bénévoles intéressés et les organismes pourront se rencontrer sur le portail : www.jebenevole.ca

    COVID-19 : Merci aux professionnel-les en soins!

    Les infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques font des pieds et des mains pour soigner la population dans cette crise de la COVID-19. Comme l'ensemble du personnel du réseau, elles font tout en leur pouvoir pour aider le Québec à faire face à cette crise. Sophie Leclair, représentante de la catégorie de la FSSS-CSN, vous adresse la parole. La FSSS-CSN intervient auprès du gouvernement depuis le début de la crise pour faire part de vos préoccupations. Que ce soit la question des équipements, des femmes enceintes ou des personnes à risque, nous savons que vous avez plusieurs préoccupations. Nous demandons au gouvernement d'assurer la protection du personnel du réseau et d'implanter rapidement des mesures concrètes pour nous épauler dans cette période. Pour en savoir plus sur les propositions de la FSSS-CSN pour faire face à la COVID-19 : http://www.fsss.qc.ca/mesures-urgence-immediates-covid-19/

    Posted by FSSS CSN on Thursday, 26 March 2020

    Directives pour les services préhospitaliers d’urgence du 26 mars

    Le MSSS nous a transmis de nouvelles directives et informations pour les services préhospitaliers d’urgence sur la COVID-19 en date du 26 mars 2020.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.