< Retour Imprimer
    • 27 AVR 20
    COVID-19 : les nouvelles du 27 avril

    La FSSS-CSN réagit au plan de déconfinement qui touche les services de garde et continue d’intervenir sur la situation dans les CHSLD.

    Messages de Jeff Begley, président de la FSSS-CSN, sur notre page Facebook

    Dans les prochains jours, nous diffuserons plusieurs vidéos pour réagir à l’actualité et mettre de l’avant les préoccupations des membres de la FSSS-CSN.

    Nous vous invitons à visiter notre page Facebook pour visionner ces vidéos.

    Ouverture graduelle des CPE et des RSG

    Les travailleuses en CPE et les responsables en service de garde (RSG) en milieu familial régi et subventionné comprennent qu’il est nécessaire que le Québec soit déconfiné graduellement, mais elles ont besoin d’un appui clair et net du gouvernement pour que cette stratégie collective soit un succès.

    Lire le communiqué de presse de la FSSS-CSN.

    La FSSS-CSN réagit au plan de réouverture des services de garde

    Personnel inquiet et sous pression au CISSS de l’Outaouais

    À cause du manque de personnel au CISSS de l’Outaouais, la situation devient intolérable pour les salarié-es en poste. Par exemple, il y a selon nos statistiques 197 postes des préposé-es aux bénéficiaires (PAB) non comblés sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais, d’où tout le défi d’assurer les soins et services à la population, de façon sécuritaire, en particulier pour les résidentes et les résidents des CHSLD de l’Outaouais en ces temps difficiles. Dans ce contexte, le Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais – CSN lance une campagne pour réunir les appuis régionaux à l’égard des travailleuses et des travailleurs qui sont justement en négociation avec le gouvernement du Québec pour rehausser les salaires et améliorer les conditions de travail.

    Lire le communiqué de presse de la FSSS-CSN.

    La FSSS-CSN souligne la semaine nationale du laboratoire médical

    La FSSS-CSN souligne du 26 avril au 2 mai la Semaine nationale du laboratoire médical. Nous profitons de cet événement pour remercier les techniciennes, techniciens et professionnel-les qui, malgré des conditions de travail souvent difficiles, œuvrent avec un grand dévouement pour donner des services de qualité à la population. Dans toutes les régions du Québec, les techniciennes, techniciens et professionnel-les mettent tous les efforts nécessaires pour aider les usagères et usagers.

    Alors que le Québec traverse actuellement la crise de la COVID-19, votre contribution est plus essentielle que jamais. Vous mettez bien des efforts pour tester la population et nous intervenons pour assurer votre protection dans cette période intense.

    Assurer la protection du personnel du préhospitalier

    Le secteur préhospitalier de la FSSS-CSN continue d’intervenir à tous les niveaux pour assurer la protection de l’ensemble des travailleurs et travailleuses du secteur. Que l’on soit paramédic, RMU ou personnel de soutien, nous devons tous et toutes être protégés face à la COVID-19.

    Nous demandons que dès la suspicion de COVID, les paramédics passent le plus rapidement possible le test de dépistage pour statuer s’ils ont un diagnostic de COVID. Si c’est le cas, ils et elles doivent être reconnus par la CNESST et recevoir les prestations. Lors de la période d’attente des résultats du test ou pour tout forme de quarantaine, l’employeur doit maintenir le salaire.

    Nous continuons d’intervenir à tous les niveaux pour assurer la sécurité du personnel du secteur préhospitalier et pour faire reconnaître notre travail essentiel dans cette crise.

    Annonces gouvernementales

    Au Québec, nous en sommes maintenant à :

    • 24 982 cas (+875)
    • 1599 décès (+84)
    • 1541 personnes hospitalisées (+23)
    • 210 personnes aux soins intensifs (-5)

    Situation dans les CHSLD, les RI-RTF et les CHP

    Le gouvernement indique qu’en fin de semaine, 11 000 nouvelles personnes ont soumis leur candidature pour venir travailler à temps plein dans les CHSLD. Certaines sont déjà assignées. Le gouvernement est confiant de pouvoir combler tous les postes sous peu. Le docteur Horacio Arruda indique que le Québec a la capacité de passer rapidement à 15 000 tests par jour. Nous espérons que cela permettra de tester en priorité le personnel du réseau de la santé et des services sociaux et des services de garde éducatifs.

    La situation dans les CHSLD continue de préoccuper grandement la FSSS-CSN, qui représente la majorité du personnel de ces centres.

    « Dans les derniers jours, plusieurs de nos syndicats nous signalent que les directives du gouvernement ne sont pas respectées. Non seulement le déplacement du personnel d’un centre à un autre et des zones chaudes aux zones froides se poursuit, mais le dépistage du personnel est à géométrie variable et le manque de personnel continue de se faire sentir. À cela s’ajoute le fait que le gouvernement n’a toujours pas pris en compte notre demande de rehausser les mesures de protection pour le personnel, notamment en rendant disponible les masques N95, alors que des centaines de travailleuses et travailleurs des CHSLD sont maintenant infectés », Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

    Plan de déconfinement des services de garde et des écoles

    Le plan de déconfinement du gouvernement prévoit une réouverture des écoles primaires et des services de garde le 11 mai pour la plupart des régions du Québec, puis le 19 mai pour la région métropolitaine de Montréal. Le gouvernement rappelle que l’école ne sera pas obligatoire. Si la situation empire entretemps, le gouvernement n’exclut pas la possibilité d’un retour en arrière.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.