< Retour Imprimer
    • 28 AVR 20
    COVID-19 : les nouvelles du 28 avril

    La FSSS-CSN réagit au décès d’une de ses membres, une jeune préposée aux bénéficiaires des Laurentides.

    Une première membre de la FSSS-CSN décède des suites de la COVID-19

    Ce que nous redoutions depuis plusieurs jours est malheureusement arrivé hier : une première membre de la FSSS-CSN est décédée suite à une infection à la COVID-19. Stéphanie est préposée aux bénéficiaires du CISSS des Laurentides. Nous sommes toutes et tous en deuil. Quand l’une des nôtres nous quitte, on ne peut que saluer sa mémoire. Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux — CSN, la FSSS-CSN et la CSN offrent leurs plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. Perdre un proche est difficile, mais cela l’est d’autant plus dans les circonstances.

    Alors qu’on souligne la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail, nous faisons face à une nouvelle mort de trop. Quand on rentre travailler le matin dans le réseau de la santé, c’est pour soigner la population, pas pour y laisser sa peau. Pour l’instant, il reste encore beaucoup de questions à répondre. Ce triste événement montre tout de même à quel point le personnel du réseau se met à risque pour aider le Québec à traverser cette crise. Nous avons le cœur sur la main, mais nous ne sommes pas invincibles. Travailleuses et travailleurs de la santé en deuil.

    28 avril : un triste jour au temps de la COVID-19

    La FSSS-CSN souligne la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail.

    Le 28 avril n’est pas seulement un jour pour rendre hommage aux personnes qui sont décédées ou qui ont été blessées par suite d’une tragédie en milieu de travail, mais que c’est aussi un jour pour renouveler notre engagement envers l’amélioration de la santé et de la sécurité en milieu de travail et la prévention des blessures, des maladies et des décès.

    Lire le billet de blogue de Judith Huot, vice-présidente de la FSSS-CSN.

    La santé-sécurité au travail doit devenir une priorité nationale : 190 décès en 2019

    La CSN souligne la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail en invitant les gouvernements à faire de la santé-sécurité au travail une priorité nationale, particulièrement dans le contexte de pandémie liée à la COVID-19.Malheureusement, cette crise nous montre à quel point les employeurs sont désorganisés et prennent des décisions qui mettent en péril la santé du personnel et de la population. «Si la sécurité des travailleuses et des travailleurs était prise au sérieux et que des tests et des équipements de protection adéquats étaient mis à leur disposition depuis le début, s’il y avait une réelle volonté à prévenir plutôt que de guérir, nous n’en serions pas là. Il est clair qu’il y aurait eu des cas, mais on pourrait éviter le pire. Et présentement, nous vivons le pire», Judith Huot, vice-présidente de la FSSS-CSN.Lire le billet de blogue de la FSSS-CSN : https://fsss.qc.ca/28-avril-triste-jour-covid-19/

    Posted by FSSS CSN on Tuesday, April 28, 2020

    Les technologistes médicales au front face à la COVID-19

    Du 26 avril au 2 mai 2020 se tiendra la semaine nationale du laboratoire médical. Nous profitons de cette occasion pour souligner le travail exemplaire que ces travailleuses et travailleurs font au quotidien.

    Le contexte de crise sanitaire de la COVID-19 vient nous démontrer d’autant plus combien cette profession qui s’accomplit dans l’ombre est primordiale. Nous savons que les technologies médicales sont hautement sollicitées en cette période et qu’elles subissent encore les contrecoups de la réforme Optilab.

    Lire le billet de blogue de la FSSS-CSN.

    La FSSS-CSN sur la place publique sur l’ouverture graduelle des CPE et des RSG

    La FSSS-CSN intervient dans les médias, auprès de la santé publique, de la CNESST et du Ministère pour faire entendre les préoccupations des travailleuses des CPE et des RSG face à la réouverture prochaine des services de garde. Ces interventions sont déjà en cours, alors que nous avons déjà placé une série de questions suite à l’annonce du déconfinement. Nous serons affairés toute la semaine afin que cette nouvelle étape se passe le mieux possible en santé et surtout en sécurité pour les travailleuses du réseau des services de garde éducatifs.

    Que ce soit sur la question de la distanciation physique, des mesures de protection ou du personnel à risque, plusieurs questions sont soulevées actuellement et nous faisons tout en notre possible pour obtenir des réponses et assurer votre protection.

    Les travailleuses en CPE et les responsables en service de garde (RSG) en milieu familial régi et subventionné comprennent qu’il est nécessaire que le Québec soit déconfiné graduellement, mais elles ont besoin d’un appui clair et net du gouvernement pour que cette stratégie collective soit un succès.

    La FSSS-CSN dans les médias :

    Outils du Ministère pour la réouverture :

    Annonces gouvernementales

    Au Québec, nous en sommes maintenant à :

    • 25 757 cas (+775)
    • 1682 décès (+83)
    • 1625 personnes hospitalisées (+84)
    • 217 personnes aux soins intensifs (+7)

    Plan de déconfinement économique

    Le gouvernement annonce aujourd’hui que certaines entreprises seront rouvertes au mois de mai. Trois grands types d’entreprises vont rouvrir au mois de mai : les magasins qui ne sont pas dans des centres d’achat (sauf ceux qui ont une porte vers l’extérieur), la construction en génie civil, les travaux routiers, chantiers et infrastructures et les entreprises manufacturières et les usines.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.