< Retour Imprimer
    • 30 AVR 20
    COVID-19 : les nouvelles du 30 avril

    La FSSS-CSN réagit au décès d’une préposée aux bénéficiaires du Nord de Montréal et les travailleuses et travailleurs des organismes communautaires et des centres d’hébergement privés prennent la parole pour assurer leur protection.

    Décès d’une préposée aux bénéficiaires du Nord de Montréal

    Nous venons d’apprendre la triste nouvelle du décès d’une préposée aux bénéficiaires du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Pour l’instant, il reste encore beaucoup de questions à répondre. Nous saluons la mémoire et le dévouement de cette travailleuse qui a mis tant d’efforts pour soigner la population dans les dernières années. Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, la FSSS-CSN et la CSN offrent leurs plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

    Travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux en deuil. Nous saluerons la mémoire de cette travailleuse et de la préposée aux bénéficiaires des Laurentides demain. Nous vous invitons à le faire sur cet événement Facebook : https://www.facebook.com/events/801706920356334/

    Les travailleuses et travailleurs des organismes communautaires dans les médias

    Les travailleuses et travailleurs des organismes communautaires sont au front face à la COVID-19. Elles et ils s’inquiètent du peu d’équipements de protection auxquels ils ont accès et du manque de reconnaissance de leur travail essentiel de la part du gouvernement. Alors que le risque de transmission est réel dans leur milieu, ils demandent qu’on les protège et qu’on leur accorde une prime.

    Les travailleuses et travailleurs de rue, des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, des centres de crise, des organismes qui œuvrent en itinérance, en santé mentale ou en dépendance sont toutes et tous au rendez-vous durant la pandémie.

    Leur travail est loin d’être facile en temps normal et il l’est encore moins actuellement. Commet appliquer les règles de la santé publique quand on intervient au quotidien auprès de personnes qui ont vécu bien des traumatismes dans leur vie? C’est un des grands défis de leur quotidien. Ils et elles sont pourtant de grands oubliés dans cette crise. Pour améliorer les choses, le gouvernement doit leur accorder une prime, assurer leur protection en fournissant les équipements en nombre suffisant et enfin reconnaître leur apport incontournable!

    Résidences Le Tremplin : Le gouvernement doit corriger une injustice

    La présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) interpelle le gouvernement Legault pour corriger une injustice aux Résidences Le Tremplin. En effet, le personnel régulier de ces résidences ne reçoit pas la « prime covid » alors que des employés prêtés par le CISSS-CA la reçoivent. « On est face à un deux poids, deux mesures inacceptable » juge la présidente du conseil central, Ann Gingras.

    Les deux résidences Le Tremplin, au Lac-Etchemin et à St-Prosper, sont des OSBL parallèles au réseau public. « Les résidences ont été mises sur pied pour accueillir des personnes vivant avec un traumatisme crânien ou un handicap physique et leur offrir un milieu de vie plus adapté qu’un CHSLD » explique Gilles Gagné, président du Syndicat des centres d’hébergement privés de la région de Québec (CSN).

    Lire le communiqué de presse de la CSN.

    Les RSG face au déconfinement

    Depuis le début de la crise, les RSG font tout un travail pour appuyer les travailleuses et travailleurs des services essentiels. Avec l’annonce du déconfinement graduel, plusieurs RSG ont des questions sur la suite des choses.

    La FSSS-CSN veut assurer la protection des RSG durant cette réouverture des services de garde. De plus, nous faisons le point sur la négociation, alors que le gouvernement veut profiter de la crise pour nous proposer des offres très basses.

    Lire le billet de blogue de la FSSS-CSN.

    Directives pour prévenir le déconditionnement dans les RI-RTF

    Le MSSS nous a transmis des directives pour prévenir le déconditionnement chez la personne aînée isolée dans son milieu de vie en contexte de pandémie, notamment en RI-RTF.

    Lire les directives gouvernementales.

    Annonces gouvernementales

    Au Québec, nous en sommes maintenant à :

    • 27 538 cas (+944)
    • 1859 décès (+98)
    • 1684 personnes hospitalisées (+36)
    • 214 personnes aux soins intensifs (-8)

    Situation dans les CHSLD, les CHP et les RI-RTF

    Le gouvernement confirme que la majorité des décès proviennent toujours de résidences pour aîné-es.  Il y a maintenant plus de 4400 résident-es infectés dans les CHSLD. Cela confirme une fois de plus notre demande répétée de rehausser les mesures de protection pour assurer la protection du personnel et des usagères et usagers dans les CHSLD, les soins à domicile et les centres d’hébergement privés.

    La situation des hôpitaux

    Concernant les hospitalisations, la situation est préoccupante dans certains hôpitaux montréalais. Cela démontre l’urgence de dépister davantage le personnel et de cesser le déplacement, comme nous le demandons sans relâche depuis plusieurs jours.

    Le déconfinement préoccupe bien des gens, dont le personnel du réseau de la santé et des services sociaux. Si on ne fait pas ce qu’il faut pour mieux protéger les travailleuses et travailleurs, on pourrait se retrouver avec des éclosions importantes dans les hôpitaux.

    Pour éviter cela, il faut dès maintenant dépister le personnel. Bien que ça fasse des jours que le gouvernement a mis l’accent sur cette question, c’est loin d’être la réalité sur le terrain. Et il faut cesser de déplacer le personnel un peu partout dans le réseau! Ce sont les clés pour que le réseau garde la tête hors de l’eau.

    La situation est inquiétante à Montréal Nord

    La situation est préoccupante dans Montréal-Nord. Il y a plusieurs cas de personnes infectées de la COVID-19. C’est le cas dans les CHSLD et les centres d’hébergement privés. Mais c’est aussi le cas parce que plusieurs travailleuses et travailleurs en santé infectés vivent dans ce quartier. Plusieurs d’entre elles sont des femmes racisées qui œuvrent comme préposée aux bénéficiaires, à l’entretien ménager et dans plusieurs autres titres d’emploi. Ces femmes subissent de la discrimination depuis trop longtemps.

    Depuis des années, nos gouvernements ont refusé d’améliorer nos conditions de travail et nos salaires. Quand on travaille en santé, on subit de plein fouet le désengagement de l’État. Et nous sommes maintenant particulièrement à risque d’être infectés par le virus, alors que tout n’est pas fait pour assurer notre protection. Pour que les choses changent dans Montréal-Nord comme ailleurs, il faut enfin reconnaître le travail du personnel en santé!

    Donner de l’oxygène au personnel du réseau

    Le gouvernement indique qu’il comprend que le personnel du réseau a besoin de repos. Les efforts se poursuivent pour embaucher du personnel pour permettre d’aider le personnel en place. Il y aurait 7200 personnes qui travaillent dans le réseau actuellement grâce à jecontribue.

    Le gouvernement ne peut pas prétendre qu’on a besoin de repos, tout en continuant l’application de l’arrêté ministériel qui permet aux employeurs de changer drastiquement nos conditions de travail, dont nos vacances.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.