< Retour Imprimer
    • 05 MAI 20
    COVID-19 : les nouvelles du 5 mai

    La FSSS-CSN s’inquiète de l’état de santé du personnel du réseau de la santé et des services sociaux et exige des améliorations permanentes dans les CHP.

    La FSSS-CSN s’inquiète de l’état de santé du personnel du réseau de la santé et des services sociaux

    Alors qu’on souligne la semaine nationale de la santé mentale, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) demande que les employeurs du réseau donnent de l’air aux travailleuses et travailleurs qui sont au front depuis le début de la pandémie. Que ce soit dans les CHSLD, les résidences privées pour aîné-es, les hôpitaux ou les soins à domicile, le personnel est au rendez-vous depuis le début. Dans les derniers jours, plusieurs employeurs ont annoncé des annulations de congés et de vacances pour le personnel, ce qui ne fait qu’ajouter à la fatigue des équipes. À cela s’ajoute le fait que depuis des semaines l’accès aux équipements de protection individuelle pose problème, ce qui accentue le stress dans les équipes de travail.

    La FSSS-CSN rappelle qu’à l’entrée de cette crise de la COVID-19, le réseau vivait déjà une crise, celle de l’épuisement et de la surcharge de travail du personnel. Deux récents sondages menés par la Fédération démontraient que 74 % des préposé-es aux bénéficiaires et 60% des auxiliaires aux services de santé et sociaux vivent une détresse psychologique élevée. L’actuelle crise ne fait qu’aggraver l’état de santé du personnel épuisé et des solutions doivent être prises rapidement pour permettre aux travailleuses et travailleurs de souffler.

    « L’état de santé des anges gardiens a de quoi inquiéter et des actions doivent être prises rapidement pour veiller à la santé physique et psychologique du personnel. Nous avons besoins des travailleuses et travailleurs pour freiner les éclosions dans les CHSLD, les résidences privées pour aîné-es et les hôpitaux. Plus le temps passe, plus le moral des équipes en prend pour son rhume. Non seulement les niveaux de protection sont insuffisants, mais en plus on vient sans cesse jouer dans les conditions de travail. On court après le trouble et il faut que ça cesse », lance Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

    Réaction de la FSSS-CSN sur les postes à temps plein dans le réseau de la santé et des services sociaux

    Lors de la conférence de presse de ce midi, le premier ministre Legault a indiqué qu’il était urgent d’augmenter les postes à temps plein dans le réseau. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la plus grande organisation syndicale du réseau, ne pourrait être plus en accord. Elle déplore néanmoins que cette déclaration ne reflète pas les actions gouvernementales des dernières années.

    La FSSS-CSN a voulu saisir toutes les occasions de stabiliser les équipes de travail, alors que les employeurs et le gouvernement portent des demandes de flexibilité et de mobilité du personnel. C’est le cas dans le dépôt des offres gouvernementales de l’actuelle négociation, comme des négociations locales qui se sont déroulées en 2017 et 2018 dans les CISSS et les CIUSSS. Un peu partout au Québec, l’objectif des employeurs était alors de favoriser le déplacement du personnel sur de grands territoires, alors que les syndicats de la FSSS-CSN souhaitaient accentuer la stabilité des postes et des équipes de travail. À cela s’ajoute le fait que les employeurs devaient dans la convention collective en vigueur (2016-2020) augmenter de manière importante le nombre de postes à temps plein dans toutes les catégories de personnel, suite à un gain obtenu par la FSSS-CSN en négociation. Malheureusement, le réseau n’a pas atteint sa cible.

    « Le gouvernement prend enfin au sérieux les solutions que nous mettons de l’avant depuis si longtemps. C’est certain que de stabiliser les équipes et d’augmenter les postes à temps plein est une manière concrète d’améliorer les conditions de travail au bénéfice du personnel et de la population. Souhaitons maintenant qu’on ne manque pas encore le bateau et que le discours se concrétise en actions concrètes », explique Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

    Qu’attend le gouvernement pour appuyer le personnel des CHP de façon permanente?

    La crise de la COVID-19 fait prendre conscience à une bonne part de la population à quel point il est urgent d’agir pour améliorer la réalité des aîné-es en centres d’hébergement privés (CHP). Alors que nous alertons le public depuis des années sur les mauvaises conditions de travail dans ce secteur, nous ne pouvons qu’accueillir favorablement cet élan de solidarité pour les travailleuses et travailleurs des CHP. Mais encore faut-il que cela se traduise par des actions concrètes. Pour cela, le gouvernement doit dès maintenant annoncer que les salaires du personnel sont rehaussés de manière permanente.

    Lire le billet de blogue de la FSSS-CSN.

    La CSN rencontre le ministre du Travail sur les CHP

    La CSN rencontrera le 6 mai le ministre du Travail, Jean Boulet et la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, pour parler des conditions de travail des travailleuses et travailleurs des centres d’hébergement privés (CHP). Nous allons exiger une amélioration permanente des salaires et des conditions du personnel!

    La FSSS-CSN souligne la journée de l’infirmière auxiliaire

    La FSSS-CSN souligne la Journée de l’infirmière et infirmier auxiliaire.

    Nous profitons de cet événement pour remercier les professionnel-les en soins qui œuvrent avec un grand professionnalisme et qui se dévouent pour donner des soins d’une grande qualité à la population alors que le réseau continue d’agir face à la COVID-19.

    Annonce gouvernementale

    • 33 417 cas (+794)
    • 2398 décès (+118)
    • 1821 personnes hospitalisées (+49)
    • 218 personnes aux soins intensifs (stable)

    Situation dans les CHSLD, CHP et RI-RTF

    Le gouvernement rappelle que le principal problème est le manque de personnel, surtout à temps plein. Il y a maintenant plus de 11 000 travailleuses et travailleurs du réseau qui ne sont pas au travail.

    Le premier ministre a donné un mandat au président du Conseil du trésor de développer de nouvelles primes pour attirer des gens qui voudraient venir travailler à temps plein. L’annonce devrait avoir lieu demain.

    Il est surprenant de voir cet intérêt nouveau du gouvernement et des employeurs pour les postes à temps plein, alors que nous portons cette demande depuis des années. Déjà, suite à la dernière négociation, les employeurs devaient augmenter les postes à temps plein dans toutes les catégories de personnel, ce qui ne s’est pas réalisé autant qu’il aurait fallu en raison des résistances des employeurs. La stabilisation des équipes de travail est une demande que nous portons depuis de nombreuses années. Dommage de constater qu’il a fallu une pandémie pour enfin ouvrir les yeux du gouvernement.

    Déconfinement graduel des résidences privées pour aîné-es

    Le gouvernement du Québec va autoriser le déconfinement graduel des résidences privées pour aîné-es.

    La question des proches aidants

    Pour les proches aidants, dont plusieurs ne pouvaient toujours pas voir les gens qu’ils aidaient avant la pandémie, ces derniers pourront dès le 11 mai retrouver leurs accès, peu importe où les aînés habitent, que ce soit en CHSLD, en ressources intermédiaires ou en résidence. Les établissements qui voudront refuser l’accès devront désormais justifier leur décision auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.