< Retour Imprimer
    • 07 AVR 20
    COVID-19 : les nouvelles du 7 avril

    L’éclosion de cas de COVID-19 dans des CHSLD est sur toutes les lèvres et les syndicats de la FSSS-CSN sont au front pour demander qu’on vous protège.

    Femmes au front !

    Les organisations syndicales représentant le personnel du réseau de la santé et des services sociaux publient aujourd’hui une lettre ouverte pour souligner le travail du personnel et demander qu’on vous appuie davantage.

    « Cette pandémie met en lumière la valeur de notre système public de santé et de services sociaux et de celles qui en constituent sa force. Il faut arrêter de tenir pour acquis le dévouement de ces femmes qui, malgré les dangers et le manque d’équipement, se présentent chaque jour à leur poste, au front. Nous avons des troupes d’élite, traitons-les comme elles le méritent. »

    Lire la lettre ouverte.

    Monsieur Legault, ce soir, je suis triste et mon arc-en-ciel est complètement gris !

    Dans ce billet de blogue, Josée Marcotte, vice-présidente de la FSSS-CSN, revient sur les préoccupations du personnel du réseau de la santé et des services sociaux face à la crise de la COVID-19.

    Monsieur Legault, je suis tellement triste… J’ai reçu un appel d’une amie qui est préposée à l’entretien ménager. Certaines de ses collègues sont affectées par la COVID-19. Elle et d’autres de ses collègues sont profondément inquiètes, mais elles restent au front. Comme si ce n’était pas suffisant, elles doivent composer avec des chamboulements importants avec les enfants et la famille, car l’école de leurs enfants est fermée. Elles doivent de plus gérer l’insécurité des enfants, mais elles sont au front. Elles sont au front, car elles savent que leur travail est important pour lutter contre la COVID-19 et que ça peut sauver des vies.

    Elles sont au front même si jour après jour lors de votre point de presse vous dites que « ça va bien aller » et qu’elles constatent au contraire, que « ça ne va pas si bien que ça » pour celles qui sont au front, car elles n’ont pas tout le matériel pour être en sécurité et qu’elles risquent leur santé et leur vie.

    Et comme si ce n’était pas suffisant, vous M. Legault, cette semaine, vous leur offrez seulement 0,77 ¢ en guise de reconnaissance. Est-ce que vous seriez au front au risque de votre santé et de votre vie avec cette poignée de change ?

    Lire le billet de blogue de Josée Marcotte, vice-présidente de la FSSS-CSN.

    Mesures pour les travailleurs de la santé lors de la prestation de soins à domicile : recommandations intérimaires

    La santé publique transmet une fiche qui présente les mesures à appliquer lors de soins à domicile (SAD), en date du 4 avril.

    Consulter le document de la santé publique.

    Annonces gouvernementales

    Le gouvernement fédéral annonce que plus de 5000 entreprises canadiennes ont offert à ce jour leurs services pour faire face à la crise en produisant de l’équipement pour le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

    Au Québec, nous en sommes maintenant à :

    • 9340 cas (+760)
    • 150 décès (+29)
    • 583 personnes hospitalisées (+50)
    • 164 personnes aux soins intensifs (stable).

    Personnel dans les CHSLD

    Le gouvernement demande qu’on ajoute du personnel dans les CHSLD, en mentionnant particulièrement les médecins et les infirmières. Comme il y a moins de personnes que prévu dans les hôpitaux, le gouvernement va déplacer du personnel dans les CHSLD et les résidences privées pour personnes âgées.

    Le premier ministre Legault avoue qu’il manque de personnel dans les CHSLD, que le déplacement du personnel d’un centre à l’autre pose problème et qu’il faut mieux organiser les zones de confinement des cas infectés dans chaque centre. Il s’agit de demandes portées par la FSSS-CSN et ses syndicats depuis plusieurs jours. Il y a au moins 150 CHSLD dans lesquels il y a des cas de COVID-19. 44,7 % des décès proviennent de CHSLD et 20 % des centres d’hébergement privés (CHP).

    Le directeur de la santé publique, Horacio Arruda, a aussi précisé que des travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux asymptomatiques peuvent avoir transmis la COVID-19. Raison de plus pour tester l’ensemble du personnel dans les établissements ou départements où il y a des cas.

    La question des équipements

    Le gouvernement annonce que la quantité d’équipement de protection individuelle est stable.

    L’élément qui pose le problème est les « réactifs » pour analyser les tests, où nous en avons pour 6 à 7 jours.

    Pour la FSSS-CSN, les gouvernements doivent rapidement prendre les moyens d’augmenter la quantité des équipements de protection individuelle. Plus la transmission communautaire s’accentuera, plus il sera important de s’assurer d’avoir les équipements pour veiller à la protection du personnel et de la population.

    Scénarios de la santé publique

    La direction de la santé publique a dévoilé mardi les scénarios sur lesquels elle se base pour prévoir l’évolution de l’épidémie de la COVID-19 au Québec. Les experts prévoient entre 1263 et 8860 décès d’ici la fin du mois, mais s’attendent aussi à une stabilisation du nombre d’hospitalisations peu après la mi-avril, après quoi une décroissance devrait être observée.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.