< Retour Imprimer
    • 25 NOV 15
    CPE et RSG

    Signez la pétition pour un réinvestissement!

    La CSN vous invite à signer une pétition sur les services de garde éducatifs et à la partager. Cette pétition est déposée sur le site de l’Assemblée nationale et elle exige l’annulation des compressions annoncées pour 2015-2016 et 2016-2017. Elle réclame aussi un engagement du gouvernement à promouvoir l’égalité des chances en réinvestissant dans les services de garde éducatifs de qualité.

    https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5663/index.html

    En 2014, le gouvernement libéral a mis fin à l’universalité des services de garde en abolissant le tarif unique. La contribution des parents est désormais modulée en fonction de leurs revenus.L’imposition d’une telle modulation tarifaire modifie le sens de la contribution parentale en introduisant le concept de l’utilisateur payeur.

    Ces modifications favorisent le développement de garderies commerciales et de services de garde non réglementés. Dans certains cas, les crédits d’impôts qui y sont rattachés peuvent s’avérer plus avantageux financièrement pour les parents que les places en CPE ou les RSG. Pourtant, la qualité des services de garde dans les centres de la petite enfance (CPE) et chez les responsables de service de garde en milieu familial (RSG) est largement supérieure, comme le démontrent plusieurs études.

    Le gouvernement a imposé aux services de garde éducatifs subventionnés des compressions de 74 millions de dollars en 2015-2016. Il s’apprête à couper 120 millions additionnels en 2016-2017. Ce désinvestissement menace l’égalité des chances, la qualité des services aux enfants et à leur famille, ainsi que des milliers d’emplois.

    Renseignements
    Chu Anh Pham, conseillère, Service des communications de la CSN,
    cellulaire 514 348-2530, bureau 514 598-2163, chuanh.pham@csn.qc.ca