< Retour Imprimer
    • 19 FÉV 18
    Les travailleuses des CPE du Saguenay-Lac-St-Jean votent pour la grève générale illimitée

    Réunies en assemblée générale ce matin, près de 500 travailleuses en CPE, membres du Syndicat des travailleuses des CPE et des BC du Saguenay-Lac-Saint-Jean – FSSS-CSN ont voté à 92 % pour la grève générale illimitée.

    « Nous avons fait un rapport détaillé des clauses réglées et non réglées. Nos membres sont, tout comme le comité de négociation, désolées et déçues de voir que les directions refusent de nous accorder ce que nos consœurs ont obtenu le 17 novembre dernier, explique la présidente du Syndicat, madame Nathalie Duperré. Nos demandes sont sans incidence monétaire mais surtout, dans certains CPE, elles sont déjà appliquées. Penser que les travailleuses en CPE vont laisser tomber leurs demandes, c’est bien mal les connaitre. Ça fait plus de 30 ans que nous nous battons pour faire reconnaitre notre profession et pour améliorer nos conditions de travail et nous n’avons pas l’intention de plier » affirme madame Duperré.

    Les points en litige

    Vacances : les travailleuses ne demandent pas plus de vacances. Elle demande plutôt de fractionner en jours une deuxième semaine de vacances lorsque la travailleuse a déjà droit à 4 semaines et plus de vacances.

    Banque de temps pour les temps partiel : Les travailleuses ne demandent pas de journées supplémentaires de congé pour les temps partiel mais bien une banque de temps, que la travailleuse a déjà effectué, et que l’employeur lui doit. La travailleuse à temps partiel pourra reprendre du temps mais seulement s’il y a des travailleuses disponibles sur la liste de rappel.

    « Comment ces directions peuvent expliquer leur entêtement à ne pas accorder ces deux demandes syndicales qui ne coûteront rien aux CPE, s’interroge monsieur Engelbert Cottenoir, président du Conseil central du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Depuis le début de leur négociation, les travailleuses ont un but soit une région, une convention et elles mettront tout en œuvre pour y arriver. Les travailleuses en CPE peuvent compter sur le support des syndicats CSN de la région et sur la CSN.» conclut monsieur Cottenoir.

    Sans convention collective depuis 35 mois, rappelons qu’il y a eu une entente de principe avec le gouvernement sur les clauses à incidence monétaire et que les négociations régionales ont, quant à elles, débuté il y a plus de 17 mois. Le comité de négociation du Syndicat des travailleuses des CPE et des BC du Saguenay-Lac-Saint-Jean – FSSS-CSN est en pourparlers avec les directions des CPE de la région qui elles, sont divisées en trois tables de négociation. Cependant, depuis le 17 novembre dernier, il y a entente de principe avec une des tables, soit le Groupe 3 qui représente quatre CPE.