< Retour Imprimer
    • 17 JUIN 11
    Le CSSS des Basques veut céder le CHSLD Villa Dubé au secteur privé!

    La Villa Dubé de Saint-Jean-de-Dieu, un CHSLD public de 26 lits situé près de Trois-Pistoles, sera cédée au secteur privé en août prochain dans le cadre d’un partenariat public-privé. Vendu pour la modique somme de 1 dollar au Fonds de développement de Saint-Jean-de-Dieu, l’établissement privé hébergera 12 personnes âgées et comprendra une section accueillant 12 autres personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le cadre d’une ressource intermédiaire. La clientèle actuelle, composée de personnes âgées en lourde perte d’autonomie, sera quant à elle déménagée dans un autre centre de soins de longue durée du CSSS des Basques.

    En apprenant la nouvelle, les représentants syndicaux se sont dits consternés par cette décision prise par le conseil d’administration pour essentiellement renflouer un déficit d’opération d’environ 800 000 dollars par année.

    Pour Daniel Charette, vice-président régional de la FSSS, « cette décision prise sans transparence entraînera des impacts majeurs sur la communauté et le personnel en place qui a toujours su répondre adéquatement et avec humanité aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie de cette région du Bas-du-Fleuve».

    Le Syndicat du personnel de la santé et des services sociaux des Basques-CSN n’entend pas baisser les bras devant cette privatisation des soins aux aînés. Un mandat a ainsi été confié à MCE conseils pour analyser en profondeur la situation et soumettre des pistes de solution. Par ailleurs, une assemblée générale spéciale est prévue le mercredi 22 juin, alors qu’un plan d’action sera proposé aux travailleuses et aux travailleurs pour contrer cette décision qualifiée d’incompréhensible alors que les besoins en hébergement de longue durée sont croissants en raison du vieillissement actuel et annoncé de la population.

    Rappelons qu’il y a deux ans, le CSSS des Basques a été mis sous tutelle durant six mois par le ministère de la Santé et des Services sociaux à la suite de malversations diverses et d’une mauvaise gestion responsable d’un déficit d’environ un million de dollars, lequel n’aurait pas été résorbé.

    Pour en savoir plus :