< Retour Imprimer
    • 04 AVR 18
    Comment défendre nos services publics ?

    Le personnel du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau des services de garde éducatifs est préoccupé à juste titre par l’avenir de nos services publics. En effet, même s’ils sont précieux et ont une grande valeur pour chacun de nous, ils sont aujourd’hui menacés, faisant l’objet d’attaques répétées depuis de nombreuses années.

    De plus en plus de secteurs sont touchés par des menaces de privatisation, par la marchandisation et par la contractualisation. Que ce soit en raison du recours aux agences privées, aux contrats de services, à des privatisations complètes de services ou en raison de l’abandon de pans entiers de la santé et services sociaux ou des services de garde éducatifs subventionnés aux mains du secteur privé, il y a de quoi être inquiété par la situation. Il s’agit entre autres de défendre nos emplois.

    En même temps, les services publics font l’objet de compressions budgétaires répétées, sont de plus en plus gérés de manière autoritaire et centralisées et font l’objet d’une bureaucratisation qui les étouffent et les paralysent. Les conditions de vie au travail sont de plus en plus difficiles, alors que les personnes qui y dispensent des services sont de moins en moins autonomes dans leur travail, perdent de plus en plus la maîtrise de l’organisation de leur travail et font les frais d’une approche déshumanisante et d’un alourdissement alarmant de leurs tâches. Au final, l’accès et la qualité des services à la population en souffrent, le personnel du réseau étant alors doublement affecté.

    Heureusement, face à ces constats, la FSSS-CSN a pris plusieurs moyens en faveur de la Valorisation, la promotion et la préservation (VPP) des services publics. En 2009, la FSSS-CSN a pris des mesures et misé sur la formation de ses militant-es dans toutes les régions. Elle s’est dotée d’un plan de travail et d’un plan de communication spécifiques à ces enjeux et a œuvré à la création d’alliances fortes afin de faire valoir partout nos positions, notamment en faveur d’un réinvestissement dans nos services publics, afin de freiner la privatisation, en faveur d’une gestion plus démocratique et en faveur d’une fiscalité plus juste.

    Utiliser notre convention collective pour défendre nos services publics

    En parallèle, la FSSS-CSN a obtenu une clause (l’article 3.10) qui vise à défendre nos services publics lors de la négociation de 2013-2016. La FSSS-CSN est ainsi parvenue à obtenir l’engagement de la partie patronale de travailler au maintien et au développement de l’expertise des personnes salariées du réseau.  La convention collective de la FSSS-CSN contient aussi une autre clause permettant de freiner la privatisation. Avec l’article 29, nous avons un levier pour exiger des employeurs qu’il nous fournisse l’information nécessaire pour déposer une alternative publique quand il veut soustraire directement ou indirectement en partie ou en totalité des tâches que vous effectuez.

    L’ensemble de ces mesures prises par la FSSS-CSN en faveur de la Valorisation, la promotion et la préservation (VPP) a permis d’intervenir dans plusieurs établissements pour proposer des alternatives publiques contre des projets de privatisation. Cela a permis de sauver des dizaines d’emplois dans des buanderies, des cuisines, en entretien ménager et dans d’autres secteurs. Les nouvelles dispositions de la convention collective ont par ailleurs permis d’obtenir d’un arbitre une ordonnance de stopper une démarche de sous-traitance, ce qui a permis d’obtenir des ententes permettant de freiner la privatisation dans les Laurentides et en Montérégie.

    Ces mesures nous ont aussi permis d’intervenir régulièrement, sur la place publique, ce qui a contribué aux annonces récentes de réinvestissement dans les soins à domicile et en CHSLD et de mettre en lumière la problématique du déséquilibre dans le financement du réseau en faveur de la rémunération des médecins et de documenter et faire connaître les impacts concrets des compressions budgétaires.

    Notre action a aussi permis de construire de larges consensus autour de mesures à mettre en place pour assurer le maintien des emplois, améliorer les conditions de vie au travail et améliorer les services à la population tout comme de participer à de grandes mobilisations en alliances avec nos alliés.

    Défendre notre réseau des services de garde éducatifs

    La FSSS intervient aussi à tous les niveaux pour dénoncer les attaques au réseau des services de garde. En plus d’imposer des compressions de plusieurs millions de dollars depuis leur entrée au pouvoir, les libéraux ont augmenté les tarifs, attaquant ainsi de front un réseau qui a pourtant fait ses preuves. En introduisant la notion de modulation des tarifs, il élimine l’universalité du programme et favorise le recours au privé pour plusieurs familles à moyen et haut revenus. C’est pourquoi la CSN a lancé la campagne Un réseau qui fait grandir en 2016.