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L’annonce de la fermeture du CLSC/CHSLD de Palmarolle soulève plusieurs inquiétudes et questionnements

11 juin 2018

Près d’une semaine après les rencontres citoyennes du Centre de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS AT) tenues en Abitibi Ouest concernant la fermeture du CLSC/CHSLD de Palmarolle, le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue – Nord-du-Québec (CCATNQ-CSN) se dit préoccupé pour la suite des événements dans ce dossier. « Bien sûr, on ne peut s’opposer au transfert de la clientèle du CHSLD de Palmarolle vers Macamic et La Sarre compte tenu des risques d’affaissement de la bâtisse mentionnés dans les études de 2013 et de 2017, mais il y a lieu de questionner ce qu’il adviendra du CHSLD », d’indiquer Félix Antoine Lafleur, président du CCATNQ-CSN. De toute évidence, avec la population vieillissante, souhaitons que les propos du président-directeur général, M. Desjardins, de maintenir cet établissement à Palmarolle après les rénovations ou la reconstruction, ne soient pas un simple argument pour faire passer en douceur la centralisation des services vers Macamic ou La Sarre, de poursuivre le porte-parole de la CSN en région.

Pour sa part, la vice-présidente régionale de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) et dirigeante du syndicat CSN de l’établissement, Annick Trottier, souhaite valider certains éléments transmis au personnel le 5 juin et particulièrement ceux inclus dans les études de la firme WSP Canada inc. depuis 2013. « Pour nous, il est important de bien saisir cette décision prise et annoncée le 31 mai 2018, cinq ans après le premier dépôt de l’étude en 2013 et le travail effectué dans ce dossier par les administrateurs du CISSS de l’A-T. On ne peut créer une onde de choc semblable auprès des familles et de la clientèle du CHSLD, de même qu’auprès du personnel avec un délai si court annonçant les transferts, alors que cinq ans se sont écoulés depuis. Il nous apparait essentiel de rassurer les personnes touchées. C’est pourquoi nous avons demandé au PDG d’obtenir l’ensemble des documents de la firme et les décisions prises par l’administration. M. Desjardins a d’ailleurs reçu une lettre officielle à cet effet », indique la porte-parole de la fédération.

Enfin, devant une telle annonce, il y a lieu d’être préoccupé par la qualité des soins affectant la clientèle et les effets d’un tel déracinement. Patrice Larivière, président du syndicat régional affilié à la CSN : « Nous osons croire qu’on ne fera pas vivre le syndrome de la porte tournante à cette clientèle sensible aux bouleversements. C’est bien d’avoir rencontré les familles, mais pourquoi l’avoir fait dans ces circonstances et ne pas avoir pris le temps de préparer convenablement les transferts? C’est clair que le personnel que nous représentons se comportera avec professionnalisme, comme c’est toujours le cas, mais une fois de plus, nous estimons que la direction aurait pu nous donner les moyens de mieux vivre cet état d’urgence, puisque dans la réalité, ce sont les membres du personnel qui auront à vivre auprès de la clientèle les conséquences subies par cette dernière, estime le président du syndicat.

D’ailleurs, quelques personnes nous ont même demandé d’interpeller la direction, afin d’avoir un délai raisonnable pour bien faire le travail, alors que d’autres allaient jusqu’à parler de moratoire », indique-t-il.
Pour l’ensemble des composantes de la CSN en région, le CCATNQ, la FSSS et le syndicat, il y a lieu d’avoir à l’oeil les suites à venir dans ce dossier, tant pour la clientèle et les familles que pour les membres du personnel. À l’approche d’une élection provinciale, les citoyennes et les citoyens d’Abitibi-Ouest sont en droit d’exiger d’avoir des engagements fermes et ainsi s’assurer que les services à la clientèle demeurent une priorité et ce, peu importe le parti qui sera porté au pouvoir. Si le terrain du CHSLD peut être glissant, trop souvent certains décideurs profitent de ce genre de situation pour mettre de l’avant des concepts du genre centralisation ou privatisation au détriment de la clientèle et de la population, de conclure les porte-parole affiliés à la CSN.


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