La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) et la CSN offrent à leurs syndicats affiliés différentes sessions de formation pour les soutenir dans leurs mandats.

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire à une séance de formation offerte par la FSSS-CSN, veuillez nous contacter par courriel au : fsss.formation@csn.qc.ca

Pour une formation offerte par un conseil central, veuillez contacter le conseil central de votre région.

Séances de formation offertes pour les délégué-es de la FSSS-CSN

Accidents et maladies du travail (AMT)

Durée : 3 jours

Cette session est offerte par les conseils centraux et s’adresse aux responsables syndicaux en santé-sécurité qui ont à intervenir auprès des victimes d’accident ou de maladie du travail. Celle-ci porte sur le volet de la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles. On y couvre les différents volets de la Loi sur les accidents du travail et des maladies professionnelles (LATMP). Les participants à cette formation sont amenés à acquérir des habiletés pour saisir les différents enjeux et les différentes étapes de l’évolution d’un dossier de défense. Ces étapes sont la survenance de la lésion, sa reconnaissance par la CNESST, les règles d’indemnisation, les différentes mesures de contrôle médical, les procédures de contestations, les droits en lien avec la compensation des conséquences de la lésion, dont le droit au retour au travail et les limites du droit au retour au travail. Les participants sont amenés à suivre un cas type tout au long du processus.

Préalable(s) : La session Initiation à la santé sécurité du travail

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez contacter votre conseil central.

Action syndicale en prévention (ASP)

Les sessions Action syndicale en prévention (ASP)* sont toujours offertes aux syndicats, en inter-fédération, par l’entremise des conseils centraux. Les syndicats doivent donc s’inscrire auprès du conseil central de la région où se donne la session. Cependant, pour s’inscrire à la session donnée à Montréal, les syndicats doivent s’adresser à la Fédération du commerce. Voici le calendrier des prochaines sessions  :

• Montérégie : 16-17-18 décembre 2019 / 6-7-8 mai 2020
• Montréal : 21-22-23 janvier 2020 / 9-10-11 mars 2020
• Saguenay-Lac-Saint-Jean : 2-3-4 juin 2020
• Abitibi-Témiscamingue-Nord du Québec : 31 mars, 1-2 avril 2020
• Cœur-du-Québec : 31 mars, 1-2 avril 2020
• Estrie : 7-8-9 avril 2020

*Vous devez avoir préalablement suivi le cours d’initiation en santé et sécurité du travail (ISST) avant de pouvoir vous inscrire à cette session. Adressez-vous à votre conseil central.

Amiante et produits dangereux

Deux journées thématiques pour tous les secteurs

Objectifs :

  • connaître et mieux identifier les produits dangereux – SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail), analyser des problèmes liés à l’amiante et étudier la règlementation en vigueur;
  • aider les participant-es à identifier et à utiliser adéquatement des équipements de sécurité;
  • se familiariser avec une démarche globale de prise en charge des problèmes liés à l’amiante dans les milieux de travail.

Prochaines sessions : 

  • À venir

Comités paritaires sur la santé et la sécurité au travail (CPSST)

Journée thématique pour tous les secteurs

Objectifs :

  • identifier les conditions favorables à la mise en place et au bon fonctionnement d’un comité paritaire en santé et sécurité du travail;
  • planifier des actions de prévention;
  • étudier les différentes stratégies de communication et les pièges à éviter.

Prochaines sessions :

  • À venir

Comité de surveillance

Durée : 2 jours

Les membres de ce comité apprennent à faire la vérification périodique des livres de la trésorerie, du bilan financier et du budget, à faire un rapport et des recommandations financières. La trésorière ou le trésorier peut également suivre cette session.

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez contacter votre conseil central.

Condition féminine

Durée : 1 jour

Cette session fait le point sur la situation actuelle de la condition féminine et vise ainsi à informer les syndicats de la nécessité persistante de mettre sur pied un comité de condition féminine. La militante responsable du dossier de la condition féminine sera capable d’établir un plan de travail à moyen et à long terme pour le syndicat, en tenant compte des enjeux comme l’équité salariale, la santé au travail, le harcèlement sexuel, la représentation des femmes et leur place à la CSN.

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez contacter votre conseil central.

Délégué-es syndical

Durée : 2 jours

Les délégué-es apprennent à mieux jouer leur rôle de représentant syndical auprès des membres de leur département. Par des exercices pratiques, les délégué-es apprennent à améliorer leur façon d’intervenir tant auprès des membres qu’auprès de leur supérieur immédiat. Les délégué-es seront davantage capables d’intervenir dans leur organisation syndicale et de répondre aux questions des membres sur le mouvement CSN. La personne du comité exécutif responsable des délégué-es peut participer à cette session.

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez contacter votre conseil central.

Ergonomie et travail à l’ordinateur

Objectifs:

  • Comprendre, détecter et prévenir les problèmes de santé reliés spécifiquement à l’utilisation d’un poste à l’ordinateur ou d’un écran de visualisation (pour les postes de secrétaire, commis, archiviste, magasinier, opérateur, etc.);
  • Prendre connaissance du fonctionnement du système musculo-squelettique et des symptômes liés à l’ajustement du poste de travail;
  • Analyser un poste de travail et développer une démarche syndicale de prévention.

Prochaine session : 

  • 14-15 avril 2020 à Montréal, salle 1600

Ergonomie et Troubles musculo-squelettiques

Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Cette session a pour objectif d’aider les militantes et militants à comprendre, à détecter et à prévenir les TMS. Les participant-es apprennent à identifier les facteurs de risque susceptibles de développer des TMS dans le travail, être capable d’analyser un poste de travail et d’apporter des mesures correctives. On y voit les principales notions d’ergonomie, à connaître sommairement les TMS, les droits et les obligations de l’employeur, ainsi que l’encadrement lors de la réadaptation et le retour au travail. Les participants apprendront à développer une démarche stratégique de prise en charge syndicale en prévention des TMS.

Prochaine session :

  • 27-28 janvier 2020 à Québec, salle 1

Exécutif syndical I

Durée : 3 jours

Cette session de trois jours s’adresse aux personnes nouvellement élues au comité exécutif. Vous y apprendrez à mieux jouer votre rôle (présidence, vice-présidence, secrétariat, trésorerie). Vous vous familiariserez aussi avec le fonctionnement du syndicat, le travail d’équipe, la tenue de l’assemblée générale, l’histoire, les services de la CSN et leur fonctionnement. Cette session est préalable aux sessions Exécutif syndical II, Trésorerie et Secrétariat.

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez contacter votre conseil central.

Exécutif syndical II

Durée : 3 jours

Cette session de trois jours s’adresse aux membres des comités exécutifs et leur permet de développer leur savoir-faire et leur savoir-être dans l’accomplissement de leur mandat. Elle fait suite à la session Exécutif syndical I et devrait être suivie au moins six mois après celle-ci. Cette session approfondit trois volets de notre action syndicale : le leadership syndical CSN, l’organisation du travail et le travail en équipe.

Préalable(s) : Exécutif syndical I

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez contacter votre conseil central.

Information dans notre syndicat

Durée : 2 jours

L’information occupe un espace clé dans nos vies et dans nos syndicats. Cette session permet à la personne responsable de s’approprier son rôle à l’information, en l’aidant à mieux organiser son travail et à produire efficacement l’information favorisant un engagement réel des membres du syndicat.

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez contacter votre conseil central.

Information Work in our Unions

Duration : 2 days

Information is essential in our lives and in our unions. This session enables the member in charge to take on his role, and will help him to better organize his work and be effective in producing information which will stimulate a real commitment of the union members.

To register for this training, please contact your conseil central.

Initiation à la santé sécurité du travail

Durée : 2 jours

La CSN propose à ses militantes et militants un parcours de formation en santé et en sécurité du travail. La première session de ce parcours est la formation Initiation à la santé et à la sécurité du travail, laquelle s’adresse à l’ensemble des personnes intéressées par ce thème.

Elle s’adresse plus particulièrement à celles et à ceux qui acceptent la tâche de responsable en santé et sécurité, de membre de comité de santé et sécurité ou de délégué-e syndical. Agir pour une prise en charge efficace de la santé et de la sécurité dans son syndicat, être capable, à court terme, de prendre la relève et être opérationnel dans les dossiers de santé et de sécurité en cours, voilà les objectifs poursuivis par cette session.

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez contacter votre conseil central.

Initiation à la santé et à la sécurité du travail (ISST) pour les syndicats de CISSS et CIUSSS

Cette session s’adresse uniquement aux CISSS/CIUSSS. Pour suivre une session ISST régulière, adressez-vous à votre conseil central.

Cette session vise à sensibiliser les militantes et militants à la structure de santé et sécurité locale, à développer leur capacité de prise en charge des différents problèmes de santé et sécurité auxquels ils ont à faire face. Les militantes et militants sont amenés à se familiariser avec les lois qui encadrent la santé et sécurité, à comprendre leur rôle, leurs tâches à l’intérieur de leur structure syndicale.

Cette formation est d’une durée d’une journée. Le syndicat doit choisir le lieu où se tiendra la formation, soit à l’intérieur de l’établissement, et identifier la date (ou les dates) de la tenue de la formation et le nombre de personnes visées.

Si vous êtes intéressés à ce que ces formations soient données aux membres de votre syndicat, veuillez compléter le formulaire et nous le transmettre.

Initiation to Health and Safety

Duration : 2 days

This session is open to all union organizers with an interest in workplace health and safety issues. It is particularly designed for individuals who have accepted the responsibility of health and safety, health and safety committee members and department delegates.

This session is the essential starting point for health and safety training. It is the prerequisite for The Union’s Role in Prevention offered by the federations. This session provides participants with an understanding of their role, enables them to effectively assume responsibility for their union in the area of health and safety, and, in the short term, take over and become operational respecting the existing health and safety files.

To register for this training, please contact your conseil central.

Leadership syndical

Cette session s’adresse aux dirigeants de nos syndicats. Elle vise à améliorer le leadership à l’interne, à l’externe du syndicat et par conséquent, la vie syndicale. En effet, nous croyons que le fait d’améliorer notre leadership à l’interne et à l’externe, peut contribuer à améliorer l’implication militante, la vie syndicale et les rapports de travail. Pour atteindre nos objectifs, nous présentons les notions et les différents types de leadership. Nous nous attardons ensuite à l’exercice du leadership, les qualités et les habiletés requises, la prise en charge des décisions, la communication et la prise de parole. Enfin, nous traitons du rôle politique, de la représentation et de la gestion de crise. Durée : deux jours

Litiges Niveau 1

Les responsables des griefs dans les syndicats apprennent à avoir une vue d’ensemble du syndicat. Ces personnes acquièrent la maîtrise des outils de base pour enquêter et prendre en charge le grief ou le litige, depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il fasse l’objet d’un règlement ou qu’il soit confié à l’arbitrage. La session permet à l’agente ou à l’agent de griefs de développer des habiletés pour l’accueil des personnes lésées, l’argumentation, l’intervention et la capacité à résoudre des problèmes et à solutionner des griefs pour éviter la judiciarisation du processus. Durée : trois jours

Litiges Niveau 2

Cette session consiste, dans un premier temps, à consolider la capacité d’enquêter et d’argumenter, à renforcer les stratégies propres à une négociation dans le cadre d’un règlement de grief et à développer des aptitudes pour la mise en place d’un plan de mobilisation et d’information lorsque cela est nécessaire. Par la suite, l’agente ou l’agent de griefs comprendra davantage en quoi consiste la jurisprudence sur les dix thèmes les plus courants et l’importance des témoignages dans l’ensemble de la preuve lors de l’arbitrage. Ces personnes sauront aussi rédiger des ententes intéressantes pour la solution des griefs avant l’arbitrage. Cette formation est accompagnée d’une présentation vidéographique dynamique. Durée : trois jours
Préalable : session Litiges niveau 1

Mobilisation

Durée : 2 jours

Cette session s’adresse plus particulièrement aux syndicats qui seront prochainement en négociation ou en lutte syndicale locale. Elle permet de développer les outils afin d’informer et de mobiliser les membres lors des négociations et lors d’un conflit collectif de travail.

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez contacter votre conseil central.

Mobilization

Duration : 2 days

This session is now part of our regular training calendar. The session is designed specifically for unions who will be involved in collective bargaining shortly or for those who are mobilizing locally. The course aims to help participants develop tools to inform and mobilize their members during negotiations and labour conflicts.

To register for this training, please contact your conseil central.

Négociation regroupée

Cette session s’adresse aux membres des comités de négociation des secteurs d’activité (autre que le secteur public) qui négocient de façon regroupée à la Fédération de la santé et des services sociaux tels que les centres de la petite enfance, les centres d’hébergement privés et le secteur préhospitalier. Les participantes et les participants y partagent une vision, des orientations et des objectifs sectoriels communs. Ils apprennent à développer une plateforme de revendications communes et à cerner les différentes façons de coordonner la négociation d’un secteur. Par la suite, les participants acquièrent des habiletés de travail à la table de négociation. Durée : deux jours

Règlement sur la santé et la sécurité du travail

Deux jours pour tous les secteurs

Objectifs :

  • permettre aux participantes et participants l’apprentissage du contenu du règlement, de parfaire la connaissance de ses rouages, de son application et des règles qui en assurent le respect;
  • développer le réflexe d’utilisation du règlement pour mieux faire valoir les droits des membres du syndicat, pour rappeler à l’employeur ses obligations et pour aider à identifier les situations dangereuses, et ce, dans un but de prévention.

Prochaines sessions : 

  • À venir

Réseaux d’entraide I et II

Durée : 2 jours

Cette session s’adresse aux militantes et aux militants syndicaux qui veulent développer l’entraide dans leur milieu de travail en portant leur attention sur la qualité de vie de leur milieu et en apportant du support à leurs compagnes et compagnons de travail vivant des problèmes psychosociaux (toxicomanie, santé mentale, violence, relations familiales et interpersonnelles, etc.). Ces militantes et militants seront capables de mettre sur pied un réseau d’entraide. Ils acquerront des connaissances pratiques nécessaires à l’entraide individuelle et à la création d’un comité avec des personnes impliquées dans leur milieu.

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez contacter votre conseil central.

Santé psychologique et organisation du travail (SPOT)

Deux jours pour tous les secteurs

Objectifs :

  • faciliter la prise en charge collective et syndicale des problèmes de santé psychologique au travail, par la prévention et la recherche de solutions qui s’attaquent à la source de ceux-ci;
  • se familiariser avec les phénomènes globaux qui agissent sur l’organisation du travail et la santé psychologique des travailleuses et travailleurs; les diverses manifestations de détresse psychologique, les responsabilités respectives de l’employeur et du syndicat et les mécanismes d’une démarche syndicale en prévention de la santé psychologique au travail.

Prochaines sessions :

  • 25-26 mars 2020 à Québec
  •  29-30 avril 2020 à Montréal

Lieu des sessions :

  • Montréal
    CSN
    Salles 3113 A et B
    1601, de Lorimier
    Montréal (Qc) H2K 4M5
  • Québec
    Maison de la coopération et de l’économie solidaire
    Salle 1
    155, boul. Charest
    Québec (Qc) G1K 3G6

Secrétariat d’un syndicat CSN

Durée : 1 journée

Cette session s’adresse aux nouvelles et aux nouveaux secrétaires des syndicats. Elle vise les apprentissages concernant les tâches concrètes à effectuer en tant que secrétaire d’un syndicat telles que la rédaction des procès-verbaux, le classement et la conservation des documents.

Préalable(s) : Exécutif syndical I

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez contacter votre conseil central.

Session sur la convention collective du secteur public (2016-2020)

La FSSS-CSN dispense à ses représentantes et représentants syndicaux des sessions de formation sur les nouvelles dispositions de la convention collective. Rappelons que la nouvelle convention comporte des avancées qui permettront d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble des salarié-es du réseau membres de la FSSS. Ces sessions sont offertes dans toutes les régions du Québec. D’une durée de deux jours, elle s’adresse principalement aux présidences et aux agentes et agents de griefs. Les objectifs principaux se résument comme suit :

  • comprendre le cadre légal entourant la convention collective;
  • connaître les nouvelles dispositions de la convention 2016-2020 de même que le plan de travail.

Session de délégué-es de sites, délégué-es des CHP, des CPE et du secteur préhospitalier

La FSSS offre des sessions de formation adaptées à la réalité de chacun de nos secteurs et de nos syndicats. Cette session s’adresse aux délégué-es qui auront à assumer des tâches d’accueil, d’enquêtes, de griefs, de santé et sécurité en collaboration avec le comité exécutif. Elle permet d’impliquer les délégué-es dans la vie syndicale et, éventuellement, dans d’autres fonctions syndicales. Durée : deux jours

Session de formation sur l'entente collective des RSG et session sur l'entente collective des RI-RTF

La FSSS offre deux sessions aux président-es et aux agent-es de griefs des syndicats des RSG et des RI-RTF. Les objectifs de la formation visent à comprendre le cadre légal qui entoure l’entente collective, à connaître les nouvelles dispositions de l’entente collective ainsi que le plan de travail.

Session de formation sur l'invalidité

La formation a pour objectifs entre autres :

  • de connaître les dispositions négociées relativement aux congés de maladie et aux prestations d’assurance-salaire;
  • connaître les notions et les dispositions de la convention collective;
  • la prise en charge, la gestion et le suivi des dossiers.

La formation dure 1 journée.

Session de formation sur les services essentiels des secteurs publics

La formation a pour objectifs :

  • de présenter le cadre légal entourant la démarche pour obtenir le droit de grève;
  • de fournir les outils nécessaires à la préparation de la liste des services essentiels;
  • de présenter un code d’éthique.

Durée : 1 journée

Session de formation VPP I

Cette session s’inscrit dans la mise en application du plan d’action adopté par le conseil fédéral sur la valorisation, la promotion et la préservation des services publics, lequel s’inscrit dans le cadre d’impact de la privatisation sur le maintien d’un réseau public;

  • Présenter une démarche visant la prise en charge par les syndicats;
  • Outiller les syndicats pour leur permettre de recueillir les informations et d’en faire l’analyse.

Session de formation VPP II

Cette session s’inscrit dans la mise en application du plan d’action adopté par le conseil fédéral sur la valorisation, la promotion et la préservation des services publics, lequel s’inscrit dans le cadre d’un mandat confié par les délégué-es lors du congrès de la FSSS en juin 2009. Elle s’adresse aux responsables locaux ainsi qu’aux présidences des syndicats. Cette session est la phase II de la session de formation sur la valorisation, la promotion et la préservation des services publics. Les objectifs de cette session sont :

  • Familiarisation avec les outils;
  • Mise en place et suivi des plans de travail à la suite de la phase I de cette formation.

Durée: 1 jour

SGS, logiciel de trésorerie d’exercices

Durée : 2 journées

La session se veut un survol rapide du logiciel conçu pour les besoins particuliers des syndicats. Ce logiciel est un outil moderne de gestion pour ceux qui veulent passer des livres bleus (registre comptable, conciliation de caisse et rapport de trésorerie) à un système de trésorerie informatisé.

La trésorerie d’exercices s’adresse aux syndicats dont les revenus de per capita sont supérieurs à 500 000 $.

Préalable(s) : Trésorerie (tenue de livres).

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez contacter votre conseil central.

SGS, logiciel de trésorerie de caisse

Durée : 2 journées

La session se veut un survol rapide du logiciel conçu pour les besoins particuliers des syndicats. Ce logiciel est un outil moderne de gestion pour ceux qui veulent passer des livres bleus (registre comptable, conciliation de caisse et rapport de trésorerie) à un système de trésorerie informatisé.

La trésorerie de caisse s’adresse particulièrement aux syndicats dont les revenus de per capita sont moins de 500 000 $, et qui n’utilisent pas le logiciel SGS+ dans la gestion de la trésorerie.

Préalable(s) : Trésorerie (tenue de livres).

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez contacter votre conseil central.

Suivi d’un dossier de victime de lésion professionnelle

Durée : 2 jours

Cette session, offerte par les conseils centraux, s’adresse aux responsables syndicaux qui interviennent lorsque survient un accident du travail ou une lésion professionnelle. On y traite des responsabilités syndicales afin d’être capable d’intervenir lorsque survient un accident du travail et d’être aussi en mesure de conseiller et d’accompagner les victimes dans leurs démarches auprès de l’employeur et de la CNESST.

Les participants se familiarisent avec la façon d’enquêter et de monter un dossier, lorsqu’il y a des contestations des décisions de la CNESST, et de faire le lien avec les services et les ressources de la CSN. Cette formation fournit des outils pour faciliter le travail syndical en lien avec la défense des victimes de lésion professionnelle.

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez contacter votre conseil central.

Suivi des dossiers de victimes d'accidents et maladies du travail pour les syndicats de CISSS et CIUSSS

Cette session s’adresse uniquement aux CISSS/CIUSSS. Pour suivre une session régulière, adressez-vous à votre conseil central.

Cette formation d’une durée de deux (2) jours s’adresse aux militantes et militants qui traitent des dossiers de CSST. Par cette formation, ils pourront se familiariser avec la loi sur l’indemnisation de victimes de lésions professionnelles (LATMP), s’outiller pour mieux intervenir tout en accompagnant la victime d’un accident du travail dans ses démarches, soit avec la CNESST et l’employeur selon le cas.

Si vous êtes intéressés à ce que ces formations soient données aux membres de votre syndicat, veuillez compléter le formulaire et nous le transmettre.

Systèmes de gestion

Journée thématique pour tous les secteurs

Objectifs :

  • connaître les différents systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SMSST, Entreprise en santé, Planetree, etc.), leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients potentiels;
  • explorer la démarche syndicale à entreprendre lorsqu’un tel système s’implante dans le milieu de travail;
  • analyser les risques, l’une des composantes importantes des systèmes de gestion de la SST.

Prochaines sessions : 

  • À venir

Training - Dispute 1

The general objective of the session is to provide grievance officers with an overview of the union and a better understanding of their role. They will also learn that grievances belong to the union and that all members of the union executive must take part in grievance-related décisions. The session will help grievance officers master the basic Tools for handling a grievance, complait or dispute from start to finish, until it is settled or referred to arbitration.

Training - Disability cases

General objectives :

  • Become familiar with the history of provisions negotiated on sick leave and salary insurance benefits
  • Become familiar with the concepts and provisions of the collective agreement
  • Involve unions more in managing and following up on cases
  • Understand the importance of gathering information about disability cases
  • Develop a standard approach and an action plan for better case management

Training - Essentiels services in the public sectors

Objectives of the training :

  • Present the legal Framework for what we have to do to obtain the right to strike;
  • Provide the Tools needed to prepare the essential services list;
  • Present our Code of Ethics.

Trésorerie (tenue de livres)

Durée : 2 jours

Après avoir suivi la session Exécutif syndical I, la trésorière ou le trésorier apprend à tenir les livres, à préparer le budget et les rapports financiers. Les nouvelles personnes trésorières sont invitées à s’inscrire.

Préalable(s) : Exécutif syndical I

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez contacter votre conseil central.

Treasurer (Bookkeeping)

Duration : 2 days

After following Union executive I, treasurers learn bookkeeping, budgeting and financial reports. Newly elected treasurers are invited. Bring your accounting registers.

Prerequisites : Union Executive I

To register for this training, please contact your conseil central.

Union Executive I

Duration : 3 days

This three-day session is aimed at newly elected officials of the Union Executive Committee. You will learn your role as president, vice-president, secretary and treasurer. You will familiarize yourself with trade union operations, teamwork, holding general assemblies as well as how the CSN services operate.

Prerequisites : This training session is a prerequisite for Union Executive I and Treasurer.

To register for this training, please contact your conseil central.

Union Executive II

Duration : 3 days

This three-day session is designed for executive committee members, especially union presidents and vice-presidents. It is the continuation of Union Executive I and it should be taken at least six months after it. This session offers a more in-depth study of the three components of our union action : CSN union leadership, work organization and teamwork.

Prerequesites : Union Executive I

To register for this training, please contact your conseil central.

Union Steward

Duration : 2 days

Union stewards will improve their skills as union representatives with the members of their department, service or unit. Through practical exercises, they will learn to improve the way they deal with members and their immediate superior. They will be able to play their role in their trade union as well as answer questions members may have regarding the CSN movement. The executive member in charge of the stewards may accompany them at this session.

To register for this training, please contact your conseil central.

Violence et harcèlement au travail (niveau 1)

Deux jours pour tous les secteurs

Objectifs :

  • transmettre aux participantes et aux participants les notions de base en regard de la violence et du harcèlement au travail et démystifier les différents concepts qui s’y rattachent;
  • développer des habiletés d’analyse (VOIR-ÉCOUTER-COMPRENDRE) afin d’identifier les phénomènes de violence et de harcèlement au travail;
  • se familiariser avec certains outils de prévention et de soutien pour le milieu de travail;
  • connaître les divers recours sur le plan juridique;
  • planifier des stratégies de prévention, d’intervention et de suivi dans leur milieu de travail.

Prochaines sessions : 

  • À venir

Lieu des sessions :

  • Montréal
    CSN
    Salles 3113 A et B
    1601, de Lorimier
    Montréal (Qc) H2K 4M5
  • Québec
    Maison de la coopération et de l’économie solidaire
    Salle 2
    155, boul. Charest
    Québec (Qc) G1K 3G6

Violence et harcèlement au travail (niveau 2)

Deux jours pour tous les secteurs

Objectifs :

  • permettre aux participantes et participants de bien identifier le contenu de la politique de prévention du harcèlement au travail et de comprendre l’importance d’une politique paritaire;
  • analyser les différentes étapes à suivre dans l’élaboration d’un plan d’action résultant du traitement des plaintes des membres (démarrage de l’enquête, analyse du dossier, stratégie de soutien des plaignants, rédaction du rapport syndical);
  • mettre l’accent sur l’évolution de la jurisprudence existante en la matière qui permet de mieux saisir l’importance de la prévention et conséquemment d’appliquer différentes méthodes préventives et curatives pour la conservation d’un milieu de travail sain;
  • développer les habiletés à prendre en charge les dossiers des membres victimes de violence et harcèlement et à les accompagner adéquatement tout au long du processus jusqu’à leur retour au travail.

Prochaines sessions : 

  • 29-30 janvier 2020 à Montréal
  • 26-27 février 2020 à Québec

Lieu des sessions :

  • Montréal
    CSN
    Salles 3113 A et B
    1601, de Lorimier
    Montréal (Qc) H2K 4M5
  • Québec
    Maison de la coopération et de l’économie solidaire
    Salle 1
    155, boul. Charest
    Québec (Qc) G1K 3G6

Work Related Accidents and Diseases

Duration : 3 days

The members of the Health and Safety Committee will become familiar with the Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) and will learn to assist the victims in their dealing with the Commission (CSST). They will also be able to develop a strategy and an action plan as well as resolve these problems through an action on prevention and reparation.

Prerequisites : Initiation to Health and Safety

To register for this training, please contact your conseil central.

Pour nous joindre

Judith Huot
Vice-présidente Responsable politique de la formation
judith.huot@csn.qc.ca

Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) 
1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec)  H2K 4M5

Téléphone: 514 598-2210
Télécopieur: 514 598-2223
fsss.formation@csn.qc.ca

Infolettre

Recevez les informations qui vous concernent et suivez toutes les nouvelles de la FSSS-CSN.