Séances de formation offertes par la FSSS-CSN

Session sur la convention collective du secteur public (2016-2020)

La FSSS-CSN dispense à ses représentant-es syndicaux des sessions de formation sur les nouvelles dispositions de la convention collective. Rappelons que la nouvelle convention comporte des avancées qui permettront d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble des salarié-es du réseau membres de la FSSS. Ces sessions sont offertes dans toutes les régions du Québec. D’une durée de deux jours, elle s’adresse principalement aux présidences et aux agent-es de griefs. Les objectifs principaux se résument comme suit :

  • comprendre le cadre légal entourant la convention collective;
  • connaître les nouvelles dispositions de la convention 2016-2020 de même que le plan de travail.

Litiges Niveau 1

Les responsables des griefs dans les syndicats apprennent à avoir une vue d’ensemble du syndicat. Ces personnes acquièrent la maîtrise des outils de base pour enquêter et prendre en charge le grief ou le litige, depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il fasse l’objet d’un règlement ou qu’il soit confié à l’arbitrage. La session permet à l’agente ou à l’agent de griefs de développer des habiletés pour l’accueil des personnes lésées, l’argumentation, l’intervention et la capacité à résoudre des problèmes et à solutionner des griefs pour éviter la judiciarisation du processus. Durée : trois jours

Litiges Niveau 2

Cette session consiste, dans un premier temps, à consolider la capacité d’enquêter et d’argumenter, à renforcer les stratégies propres à une négociation dans le cadre d’un règlement de grief et à développer des aptitudes pour la mise en place d’un plan de mobilisation et d’information lorsque cela est nécessaire. Par la suite, l’agente ou l’agent de griefs comprendra davantage en quoi consiste la jurisprudence sur les dix thèmes les plus courants et l’importance des témoignages dans l’ensemble de la preuve lors de l’arbitrage. Ces personnes sauront aussi rédiger des ententes intéressantes pour la solution des griefs avant l’arbitrage. Cette formation est accompagnée d’une présentation vidéographique dynamique. Durée : trois jours
Préalable : session Litiges niveau 1

Leadership syndical

Cette session s’adresse aux dirigeants de nos syndicats. Elle vise à améliorer le leadership à l’interne, à l’externe du syndicat et par conséquent, la vie syndicale. En effet, nous croyons que le fait d’améliorer notre leadership à l’interne et à l’externe, peut contribuer à améliorer l’implication militante, la vie syndicale et les rapports de travail. Pour atteindre nos objectifs, nous présentons les notions et les différents types de leadership. Nous nous attardons ensuite à l’exercice du leadership, les qualités et les habiletés requises, la prise en charge des décisions, la communication et la prise de parole. Enfin, nous traitons du rôle politique, de la représentation et de la gestion de crise. Durée : deux jours

Formation en santé et sécurité du travail

La Fédération, par le biais de militantes et de militants aguerris, offre également aux officières et officiers syndicaux des formations en santé et sécurité (règlement sur la santé et la sécurité du travail, violence et harcèlement, santé mentale et organisation du travail). Pour une description sommaire des formations, consultez la section Santé et sécurité de la FSSS ou cliquez sur le lien ci-dessous. Détails et inscription

Session de délégué-es de sites, délégué-es des CHP, des CPE et du secteur préhospitalier

La FSSS offre des sessions de formation adaptées à la réalité de chacun de nos secteurs et de nos syndicats. Cette session s’adresse aux délégué-es qui auront à assumer des tâches d’accueil, d’enquêtes, de griefs, de santé et sécurité en collaboration avec le comité exécutif. Elle permet d’impliquer les délégué-es dans la vie syndicale et, éventuellement, dans d’autres fonctions syndicales. Durée : deux jours

Session de formation sur l'entente collective des RSG et session sur l'entente collective des RI-RTF

La FSSS offre deux sessions aux président-es et aux agent-es de griefs des syndicats des RSG et des RI-RTF. Les objectifs de la formation visent à comprendre le cadre légal qui entoure l’entente collective, à connaître les nouvelles dispositions de l’entente collective ainsi que le plan de travail.

Négociation regroupée

Cette session s’adresse aux membres des comités de négociation des secteurs d’activité (autre que le secteur public) qui négocient de façon coordonnée à la Fédération de la santé et des services sociaux tels que les centres de la petite enfance, les centres d’hébergement privés et le secteur préhospitalier. Les participantes et les participants y partagent une vision, des orientations et des objectifs sectoriels communs. Ils apprennent à développer une plateforme de revendications communes et à cerner les différentes façons de coordonner la négociation d’un secteur. Par la suite, les participants acquièrent des habiletés de travail à la table de négociation. Durée : deux jours

Session de formation VPP I

Cette session s’inscrit dans la mise en application du plan d’action adopté par le conseil fédéral sur la valorisation, la promotion et la préservation des services publics, lequel s’inscrit dans le cadre d’impact de la privatisation sur le maintien d’un réseau public;

  • Présenter une démarche visant la prise en charge par les syndicats;
  • Outiller les syndicats pour leur permettre de recueillir les informations et d’en faire l’analyse.

Session de formation VPP II

Cette session s’inscrit dans la mise en application du plan d’action adopté par le conseil fédéral sur la valorisation, la promotion et la préservation des services publics, lequel s’inscrit dans le cadre d’un mandat confié par les délégué-es lors du congrès de la FSSS en juin 2009. Elle s’adresse aux responsables locaux ainsi qu’aux présidences des syndicats. Cette session est la phase II de la session de formation sur la valorisation, la promotion et la préservation des services publics. Les objectifs de cette session sont :

  • Familiarisation avec les outils;
  • Mise en place et suivi des plans de travail à la suite de la phase I de cette formation.

Durée: 1 jour

Session de formation sur l'invalidité

La formation a pour objectifs entre autres :

  • de connaître les dispositions négociées relativement aux congés de maladie et aux prestations d’assurance-salaire;
  • connaître les notions et les dispositions de la convention collective;
  • la prise en charge, la gestion et le suivi des dossiers.

La formation dure 1 journée.

Session de formation sur les services essentiels des secteurs publics

La formation a pour objectifs :

  • de présenter le cadre légal entourant la démarche pour obtenir le droit de grève;
  • de fournir les outils nécessaires à la préparation de la liste des services essentiels;
  • de présenter un code d’éthique.

Durée : 1 journée

Training - Dispute 1

The general objective of the session is to provide grievance officers with an overview of the union and a better understanding of their role. They will also learn that grievances belong to the union and that all members of the union executive must take part in grievance-related décisions. The session will help grievance officers master the basic Tools for handling a grievance, complait or dispute from start to finish, until it is settled or referred to arbitration.

Training - Disability cases

General objectives :

  • Become familiar with the history of provisions negotiated on sick leave and salary insurance benefits
  • Become familiar with the concepts and provisions of the collective agreement
  • Involve unions more in managing and following up on cases
  • Understand the importance of gathering information about disability cases
  • Develop a standard approach and an action plan for better case management

Training - Essentiels services in the public sectors

Objectives of the training :

  • Present the legal Framework for what we have to do to obtain the right to strike;
  • Provide the Tools needed to prepare the essential services list;
  • Present our Code of Ethics.

Pour nous joindre

Guy Laurion
Vice-président Responsable politique de la formation
guy.laurion@csn.qc.ca

Anna Pilote
Conseillère syndicale FSSS
anna.pilote@csn.qc.ca

Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) 
1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec)  H2K 4M5

Téléphone: 514 598-2210
Télécopieur: 514 598-2223

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