- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

Guichet unique pour les RSG : Notre détermination met fin à l’iniquité

7 avril 2019

Le ministre de la Famille annonce qu’il suspend les frais demandés aux responsables de service de garde (RSG) en milieu familial pour l’accès au guichet unique. Depuis le début, la FSSS-CSN a dénoncé cette iniquité qui vient appauvrir les RSG.

Cette victoire syndicale est due à notre détermination dans ce dossier. Mais le travail n’est pas terminé ! Nous travaillerons au cours des prochains mois avec le cabinet du ministre de la Famille pour un règlement global permettant aux RSG de récupérer les frais déjà encourus et pour mettre fin aux frais.

« C’est avec acharnement que nous faisons les représentations nécessaires pour régler cette injustice. Notre mobilisation porte fruit et force aujourd’hui le ministre à mettre fin à l’iniquité envers les RSG. Suspendre les frais est un premier pas, il faut maintenant abolir ces frais une bonne fois pour toutes », explique Lucie Longchamps, vice-présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

Retour sur notre bataille contre les frais du guichet unique

Depuis plusieurs mois, la CSN est à l’avant-plan pour mettre fin à l’iniquité. Les RSG affiliées à la FSSS-CSN se sont mobilisées pour faire entendre raison au gouvernement. En juillet 2018, la CSN mettait une pression de plus en déposant un recours en Cour supérieure pour contester la décision unilatérale du ministère de la Famille d’imposer aux RSG des frais de guichet pour la Place 0-5 ans.

Nous dénoncions alors le deux poids deux mesures du gouvernement de l’époque qui imposait des frais aux RSG mais pas aux médecins, pourtant eux aussi ayant accès à un guichet unique. La décision du ministre indique que nos prétentions étaient bonnes et que nous devons poursuivre la lutte pour obtenir justice.


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/frais-guichet-unique-suspension/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.