< Retour Imprimer
    • 29 NOV 17
    La FSSS-CSN en action contre toutes formes de violence et de harcèlement

    Lors du conseil fédéral de la FSSS-CSN, le comité de condition féminine a tenu une action pour réaffirmer la volonté de la Fédération d’agir contre toutes formes de violence et de harcèlement. Cette action s’inscrit dans le cadre des 12 jours contre la violence envers les femmes, qui s’échelonneront du 25 novembre au 6 décembre.

    Suite à la vague de dénonciations, notamment avec le mouvement #moiaussi, le comité de condition féminine de la FSSS-CSN a tenu aujourd’hui une action de sensibilisation pour agir contre la violence et le harcèlement.

    Les politiques de la FSSS et de la CSN pour agir contre le harcèlement et la violence

    Les délégué-es de la FSSS-CSN ont pu être sensibilisé à l’importance d’agir dans nos milieux pour éliminer toute forme de violence et de harcèlement.

    La FSSS et la CSN interviennent sur ces questions depuis de nombreuses années. S’appuyant sur la Politique de la FSSS-CSN contre toutes formes de violence et de harcèlement et la Politique de prévention de la violence et du harcèlement au travail de la CSN, le comité de condition féminine a rappelé l’importance d’agir à tous les niveaux pour faire cesser la violence et le harcèlement dans tous nos milieux.

    Par ces politiques, la FSSS et la CSN entendent faciliter l’action militante en s’assurant que l’on puisse bénéficier d’un milieu de militance exempt de violence et de harcèlement. Le but premier de cette politique est de prévenir et de faire cesser les situations de violence et de harcèlement.

    Le comité de condition féminine a profité de cette occasion pour diffuser les coordonnées pour porter plainte selon la politique de la FSSS et celle de la CSN.

    Coordonnées pour porter une plainte

    Ombudsman FSSS
    Maryse Leblanc
    514.886.1771
    fsssombudsman@csn.qc.ca

    Ombudsman CSN
    Daniel Palardy
    1-866-695-3777

    Un guide de prévention de la violence et du harcèlement pour les syndicats de la FSSS

    De plus, le comité de condition féminine et le comité d’aide de prévention de la violence de la FSSS travaillent actuellement à produire un guide de prévention en matière de violence et de harcèlement pour les syndicats dans le cadre de leurs fonctions syndicales.

    Les comités ont présenté lors du conseil fédéral un projet de politique pour les syndicats leur permettant d’agir sur la prévention de la violence et le harcèlement dans le cadre de leurs fonctions syndicales.

    Ensemble, créons une chaîne de solidarité

    Lors de l’instance, les délégué-es ont de plus pris un engagement en lien avec les 12 jours contre la violence envers les femmes. Ils ont appuyé la campagne lancée par le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS). La campagne Ensemble, créons une chaîne de solidarité vise à briser les chaînes du silence en s’engageant à dénoncer les violences sexuelles.

    Les délégué-es ont ainsi adopté cette recommandation : « Que le conseil fédéral appuie le mouvement du Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) : Ensemble, créons une grande chaîne de solidarité ainsi que les engagements. Que le comité de condition féminine de la FSSS-CSN revendique auprès de la ministre à la Condition féminine l’éducation à la sexualité comme moyen essentiel pour prévenir les agressions à caractère sexuel. »

    Voici l’engagement que les délégué-es ont pris :

    Chacun, chacune est concerné par la violence sexuelle. Parce que les victimes brisent encore les chaînes du silence,

    Je m’engage :

    1. Je crois les victimes et j’adopte des attitudes aidantes lorsque je reçois un dévoilement d’agression à caractère sexuel
    2. J’exprime clairement mon désaccord lorsque j’entends des propos banalisant la violence sexuelle
    3. J’interviens immédiatement lorsque je suis témoin d’intimidation, de harcèlement ou de tout type d’agression à caractère sexuel
    4. J’appuie les luttes menées dans ma région contre la violence sexuelle et je soutiens mon CALACS
    5. Je revendiquel’éducation à la sexualité comme moyen essentiel pour prévenir les agressions à caractère sexuel

    Quoi faire pour soutenir le mouvement ?

    La FSSS-CSN vous invite à afficher votre engagement contre la violence sexuelle. Voici quelques propositions d’actions à mener :

    • Accrochons une chaîne de trombones à nos vêtements. Soyons les maillons d’une grande chaîne de solidarité pour susciter des conversations avec notre entourage.
    • Faisons une tournée sensibilisation dans votre milieu.
    • Affichons la déclaration de solidarité et mettons des trombones à la disposition des membres des syndicats.
    • Ajoutons le symbole à votre photo de profil sur les réseaux sociaux.
    • Prenons-nous en photo avec une chaîne de trombones accrochée à nos vêtements et diffusons-la sur les réseaux sociaux.

    Guide d’information Les rapprochements sexuels entre un professionnel de la santé et un ou une cliente

    Le comité de condition féminine a finalement profité du conseil pour distribuer un guide d’information produit par l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes. Le guide traite des rapprochements sexuels entre un professionnel de la santé et un ou une cliente.

    Le maintien d’un milieu de travail sain et respectueux c’est l’affaire de tous et toutes!