- FSSS - https://fsss.qc.ca -

La FSSS-CSN appuie la demande de consultation sur les conditions de vie des aîné-es au Québec

6 septembre 2017

La FSSS-CSN joint sa voix à celles et ceux qui réclament la tenue d’une consultation sur les conditions de vie des aîné-es au Québec. Représentant des milliers de travailleuses et travailleurs qui œuvrent auprès des aîné-es, aussi bien dans le secteur public que privé, la FSSS-CSN considère que le temps est venu de faire le point sur l’état des services offerts aux aîné-es.

Une pétition à signer

La FSSS-CSN invite la population à signer la pétition en ligne [1] pour porter cette revendication auprès du gouvernement Couillard.

« Notre volonté à défendre les droits des travailleuses et travailleurs n’a d’égale que notre détermination à assurer le bien-être, la sécurité et le respect des aîné-es. Ces personnes qui ont construit le Québec méritent des soins de qualité », lancent Guy Laurion et Dany Lacasse, vice-présidents de la FSSS-CSN.

Améliorer les services passe par de meilleures conditions de travail

Force est pourtant de constater que les décisions politiques des dernières années compromettent la qualité des services aux aîné-es, aussi bien dans les CHSLD et que dans les résidences privées. Pratiquement chaque semaine, des histoires viennent illustrer l’effet désastreux des mesures d’austérité sur les services offerts aux résident-es des CHSLD. La surcharge de travail du personnel devient de plus en plus préoccupante et il est temps d’agir.

Dans les résidences privées, la FSSS-CSN est proactive depuis plusieurs années pour améliorer les services aux aîné-es, notamment en soulignant depuis 2009 la semaine des aîné-es. La FSSS-CSN a revendiqué à plusieurs reprises des investissements pour améliorer la formation du personnel dans les résidences privées. Cela nous a permis de mettre en place la mutuelle de formation Formarez en 2010, qui visait à améliorer la formation du personnel pour donner de meilleurs services aux aîné-es dans les résidences privées. On ne peut que déplorer le fait que cette initiative ait échoué en raison du manque de financement provenant des employeurs des résidences privées. La FSSS poursuit par ailleurs ses interventions pour obtenir du gouvernement une table de travail sur les conditions de vies et de travail dans les résidences privées.

« Nous sommes d’avis que la consultation sur les conditions de vie des ainé-es est un tremplin nécessaire et essentiel au respect des aîné-es et du personnel qui travaillent jour après jour auprès d’eux », de conclure Guy Laurion et Dany Lacasse.


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/fsss-csn-appuie-demande-de-consultation-conditions-de-vie-aine-es-quebec/

URL de cette publication.

[1] pétition en ligne: https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6847/index.html

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.