Dans le cadre de la Semaine nationale de santé et sécurité au travail de la CSN, la FSSS-CSN passe à l’action pour réclamer une modernisation du régime de SST. Il est grand temps de mieux protéger les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau des services de garde éducatifs!

Passons à l’action pour que le gouvernement nous protège enfin!

La pandémie de la COVID-19 a montré plus que jamais à quel point nous sommes mal protégés par le gouvernement. Nous sommes essentiels au bon fonctionnement de la société et pourtant tout n’est pas fait pour assurer notre santé et sécurité au travail. Durant la première vague, c’est plus de 13500 travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux qui ont été infectés et certains sont même décédés. Malgré cela, rien n’est fait pour améliorer notre sécurité.

C’est la preuve qu’il faut moderniser notre régime de SST pour nous donner tous les moyens de travailler en sécurité. Le gouvernement doit déposer un projet de loi bientôt. Agissons ensemble pour que nos 4 propositions s’y retrouvent :

  1. Instaurer l’intégralité des mécanismes de prévention à l’ensemble des secteurs ;

  2. Faire une mise à jour complète des maladies professionnelles, entre autres pour que soient reconnus les problèmes de santé psychologique ;

  3. Déjudiciariser le régime d’indemnisation de la CNESST, notamment par l’élimination du BEM, et revoir le financement du régime d’indemnisation ;

  4. Faire en sorte que la CNESST joue pleinement son rôle en prévention et qu’elle en contrôle l’efficacité dans nos réseaux.

Comment agir?

Le gouvernement doit sentir notre pression pour faire ce qu’il faut pour nous protéger. Tout au long de la semaine, nous invitons les membres et les syndicats de la FSSS-CSN à passer à l’action. Si nous sommes nombreuses et nombreux à faire une des actions proposées, le gouvernement devra finir par nous entendre!

Les députés doivent faire pression sur le ministre du Travail, Jean Boulet, et le premier ministre, François Legault, pour que nos propositions se retrouvent dans la modernisation du régime de SST.

Nous vous invitons à transmettre une lettre aux députés caquistes de votre région, en mettant en copie conforme les députés des oppositions de votre région.

 

Lettre envoyée aux destinataires:


Le temps est venu pour une réforme du régime de santé et sécurité au travail

      La pandémie que nous traversons actuellement frappe de plein fouet le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. Lors de la première vague, c’est plus de 13 500 travailleuses et travailleurs en santé et services sociaux qui ont été infectés par le virus et certains en sont malheureusement décédés.

      La crise de la COVID-19 montre plus que jamais les lacunes de notre régime de santé et sécurité au travail (SST). Alors que le Québec a déjà été en modèle en la matière, nous traînons maintenant de la patte. Le moment est venu de réformer le régime de SST. Plus que jamais, la santé et la sécurité au travail, c’est vital. Le gouvernement prépare actuellement une modernisation de la Loi sur la santé et sécurité du travail (LSST) et nous réclamons quatre modifications prioritaires pour assurer la protection des travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’emploi :

      1. Instaurer l’intégralité des mécanismes de prévention à l’ensemble des secteurs ;

      2. Faire une mise à jour complète des maladies professionnelles, entre autres pour que soient reconnus les problèmes de santé psychologique ;

      3. Déjudiciariser le régime d’indemnisation de la CNESST, notamment par l’élimination du BEM, et revoir le financement du régime d’indemnisation ;

      4. Faire en sorte que la CNESST joue pleinement son rôle en prévention et qu’elle en contrôle l’efficacité dans nos réseaux.

      Ces modifications sont nécessaires d’urgence pour faire face à la deuxième vague de la pandémie. Si nos réseaux ont fait si mauvaise figure, c’est qu’ils n’ont pas tous les leviers pour implanter la prévention en SST. Nous devons nous donner les moyens collectifs de veiller à la sécurité du personnel.

      C’est pourquoi nous vous invitons, à titre de représentant-e élu de l’Assemblée nationale, de faire pression pour que la modernisation du régime de SST soit à l’agenda rapidement des travaux législatifs et qu’elle inclue les modifications demandées.

      La FSSS-CSN s’engage à protéger votre vie privée et vos données confidentielles. Les renseignements que vous nous communiquez ne sont utilisés que pour des fins de suivi interne.

Tout au long de la semaine, allons commenter sous les publications des députés et ministres de la CAQ pour exiger une modernisation du régime de SST qui protège les travailleuses et travailleurs! Nous vous invitons à cibler particulièrement : 

Suggestions de messages à diffuser

  • La réforme du régime de santé et sécurité au travail est urgente pour bien protéger le personnel. Il faut faire mieux que lors de la première vague. Il faut nous donner les moyens de nos ambitions pour agir en prévention. Qu’attendez-vous pour agir ?

  • La modernisation de la loi sur la santé et sécurité du travail doit étendre les mécanismes de prévention à l’ensemble des milieux de travail. C’est parce que le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau des services de garde éducatifs ne sont pas des groupes prioritaires qu’ils font si mauvaise figure. Est-ce que vous vous y engagez ?

  • La modernisation de la loi sur la santé et sécurité du travail doit maintenir le programme de maternité sans danger, afin d’assurer un milieu de travail sécuritaire pour la femme enceinte et son enfant (à naître ou allaité). Est-ce que vous vous y engagez ?

  • La modernisation de la loi sur la santé et sécurité du travail doit faciliter l’admissibilité des lésions professionnelles, notamment les maladies à caractère psychologique. Est-ce que vous vous y engagez ?

  • La modernisation de la loi sur la santé et sécurité du travail doit déjudiciariser le régime d’indemnisation, notamment par la révision du système de financement et l’abolition du bureau d’évaluation médicale (BEM). Est-ce que vous vous y engagez ?

  • Il faut faire en sorte que la CNESST joue pleinement son rôle en prévention et qu’elle en contrôle l’efficacité dans nos réseaux. Plus de 13 500 travailleuses et travailleurs en santé et services sociaux infectés dans la première vague, c’est inacceptable. Est-ce que vous vous y engagez ?

Portons le message toute la semaine sur nos pages personnelles et sur nos groupes et pages syndicaux! Diffusons des messages pour réclamer une modernisation du régime de SST qui inclue nos 4 propositions pour assurer notre protection au travail. Profitons-en pour identifier les députés de la CAQ et les ministres dans cette publication. 

Suggestion de publication

La pandémie que nous traversons frappe de plein fouet le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. Lors de la première vague, c’est plus de 13 500 travailleuses et travailleurs en santé et services sociaux qui ont été infectés par le virus et certains en sont malheureusement décédés. Cette crise montre les lacunes de notre régime de santé et sécurité au travail (SST). Le moment est venu de réformer le régime de SST. Plus que jamais, la santé et la sécurité au travail, c’est vital. Le gouvernement prépare actuellement une modernisation de la Loi sur la SST et nous réclamons 4 modifications pour assurer la protection des travailleuses et travailleurs :

  1. Instaurer l’intégralité des mécanismes de prévention à l’ensemble des secteurs ;

  2. Faire une mise à jour complète des maladies professionnelles, entre autres pour que soient reconnus les problèmes de santé psychologique ;

  3. Déjudiciariser le régime d’indemnisation de la CNESST, notamment par l’élimination du BEM, et revoir le financement du régime d’indemnisation ;

  4. Faire en sorte que la CNESST joue pleinement son rôle en prévention et qu’elle en contrôle l’efficacité dans nos réseaux.

Ces modifications sont nécessaires d’urgence pour faire face à la deuxième vague de la pandémie. Si nos réseaux ont fait si mauvaise figure, c’est qu’ils n’ont pas tous les leviers pour implanter la prévention en SST. Nous devons nous donner les moyens collectifs de veiller à la sécurité du personnel. Dans le cadre de la semaine de santé et sécurité du travail de la CSN, nous invitons l’Assemblée nationale à agir pour que la modernisation du régime de SST soit à l’agenda rapidement des travaux législatifs et qu’elle inclue les modifications demandées.

Toute la semaine, interpellons nos élu-es sur Twitter pour qu’ils s’engagent pour une bonne réforme du régime de SST!

Suggestions de messages

  • Semaine nationale de la #SST2020 de @laCSN : la réforme du régime de santé et sécurité au travail est urgente pour bien protéger le personnel. Il faut nous donner les moyens de nos ambitions pour agir en prévention. Qu’attendez-vous @JeanBoulet10 et @francoislegault pour agir ?

  • Semaine nationale de la #SST2020 de @laCSN : La modernisation de la loi sur la santé et sécurité du travail doit étendre les mécanismes de prévention à l’ensemble des milieux de travail. Est-ce que vous vous y engagez @JeanBoulet10 ?

  • Semaine nationale de la #SST2020 de @laCSN : La modernisation de la loi sur la santé et sécurité du travail doit maintenir le programme de maternité sans danger. Est-ce que vous vous y engagez @JeanBoulet10 ?

  • Semaine nationale de la #SST2020 de @laCSN : La modernisation de la loi sur la santé et sécurité du travail doit faciliter l’admissibilité des lésions professionnelles, notamment les maladies à caractère psychologique. Est-ce que vous vous y engagez @JeanBoulet10 ?

  • Semaine nationale de la #SST2020 de @laCSN : La modernisation de la loi sur la santé et sécurité du travail doit déjudiciariser le régime d’indemnisation, notamment par la révision du système de financement et l’abolition du BEM. Est-ce que vous vous y engagez @JeanBoulet10 ?

  • Semaine nationale de la #SST2020 de @laCSN : Il faut faire en sorte que la @CNESST joue pleinement son rôle en prévention et qu’elle en contrôle l’efficacité dans nos réseaux. Est-ce que vous vous y engagez @JeanBoulet10 @lacombemathieu @cdube_sante @francoislegault ?

Prenons la parole pour dire au gouvernement qu’il doit mieux nous protéger au travail. Diffusons des vidéos sur Facebook, Twitter ou Instagram pour demander au gouvernement d’agir en SST.