< Retour Imprimer
    • 24 OCT 19
    Les inhalos et perfusionnistes prêtes à se faire entendre !

    Dans leur billet de blogue, Nadine Lambert et Félix-Olivier Bonneville, tous les deux infirmières et représentants de la FSSS-CSN, profitent de la semaine des inhalothérapeutes et des perfusionnistes cliniques pour rappeler l’importance de ces professions dans le réseau.

    Enfin de la reconnaissance pour les inhalothérapeutes !

    L’année 2018 a été une année de changements et de reconnaissance pour les inhalothérapeutes. Les modifications apportées au Code des professions leur accordent l’expertise d’évaluer l’état cardiorespiratoire et le droit de prescription de médication d’arrêt du tabagisme. Ce sont des étapes majeures à la reconnaissance de l’énorme apport des inhalothérapeutes du Québec sur la santé de milliers de Québécois et Québécoises.

    L’année 2019 marqua donc le début d’un combat pour que cette reconnaissance soit plus que symbolique. Ces compétences que ces femmes et ces hommes ont développées méritent d’être prises en compte lors de l’évaluation du titre d’emploi d’inhalothérapeute par le Conseil du Trésor.

    Pour la FSSS-CSN, il faut donc apporter les modifications nécessaires au rangement salarial des inhalothérapeutes. C’est pourquoi plusieurs inhalothérapeutes affiliées à la FSSS-CSN et appuyées par celle-ci ont entamé une démarche de réévaluation en vertu de la Loi de l’équité salariale auprès de la CNESST.

    Le combat des perfusionnistes cliniques se poursuit

    Et les perfusionnistes cliniques ne sont pas en reste. En effet, le combat de l’Association des Perfusionnistes du Québec pour la reconnaissance de la formation de leurs membres est toujours d’actualité. La FSSS-CSN suit le tout de très près et nous intervenons nous aussi pour accentuer la reconnaissance de la profession de perfusionniste clinique.

    Nos négociations pour aller plus loin !

    Mais le combat ne s’arrête pas là ! Les employeurs doivent reconnaître l’apport des inhalothérapeutes et des perfusionnistes cliniques. Les négociations du secteur public arrivent à grands pas.

    La FSSS-CSN déposera en effet ses demandes syndicales à la fin du mois et compte bien s’attaquer à plusieurs enjeux qui touchent les professionnel-les en soins. Nous voudrons agir sur le fléau du temps supplémentaire obligatoire ainsi que des gardes imposées. Les questions d’évaluations des titres d’emplois font aussi partie de nos demandes syndicales et nous comptons bien faire comprendre leur importance à la partie patronale.

    Les négociations ne sont jamais faciles et celle-là ne risque pas de l’être plus. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas l’impression d’avoir beaucoup d’écoute de la part du gouvernement Legault. C’est un gouvernement qui n’a pas tardé à montrer ses couleurs lorsque la négociation du secteur public a été abordée.

    Mais la détermination du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires de la FSSS-CSN n’est plus à prouver ! Nous l’avons montré lors de la dernière négociation et nous nous préparons à le refaire encore. C’est ensemble que nous montrerons au gouvernement de la CAQ que le secteur de la santé et des services sociaux publics du Québec est d’une importance capitale pour la population et que nous sommes prêtes à le défendre.

    Solidarité!

    Félix-Olivier Bonneville, infirmier et représentant des professionnel-les en soins de la FSSS-CSN

    Nadine Lambert, infirmière et trésorière secrétaire-générale de la FSSS-CSN