- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

La FSSS-CSN souligne la journée mondiale de la santé mentale

10 octobre 2020

Le 10 octobre 2020 se tient la journée mondiale de la santé mentale. Plus que jamais, en cette période de pandémie, il est nécessaire de rappeler la nécessité d’investir massivement dans les services de santé mentale. Cette crise sanitaire a des conséquences désastreuses sur la santé mentale de toute la population. Trop longtemps négligé par nos gouvernements, l’accès à des services publics en santé mentale risque d’être encore plus difficile après les effets dévastateurs de la COVID.

Nous avons également une pensée pour toutes les femmes et les hommes qui doivent travailler au front pendant la crise. Que ce soit dans le milieu communautaire ou dans les services publics, peu importe votre titre d’emploi ou votre catégorie de personnel, cette période éprouvante et remplie d’incertitudes peut venir déstabiliser et fragiliser votre santé mentale. Le contexte de crise et l’incertitude qui s’y rattache entraînent des émotions inhabituelles, une forme d’anxiété et des inquiétudes normales dans cette situation hors du commun. Pour tout le personnel qui travaille, ou qui a été forcé d’être déplacé dans des milieux où il y a éclosion, que ce soit dans un CHSLD ou ailleurs, vous avez été témoins de situations que l’on peut qualifier de traumatisantes. Certains ont même perdu des collègues de travail ou des proches. Ces expériences doivent assurément vous faire vivre des sentiments et des émotions qui peuvent venir affecter votre moral et votre niveau d’énergie.

Nous profitons de cette occasion pour souligner le travail exemplaire que toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé mentale font au quotidien. À tous les intervenant-e-s (éducatrices, psychologues, psychoéducatrices, travailleuses sociales, etc.) qui travaillent souvent dans l’ombre, nous voulons vous remercier du travail essentiel que vous accomplissez pour la santé mentale.

Les répercussions de cette crise se feront ressentir bien après l’arrêt de la crise sanitaire. Bien que les impacts de la réforme Barrette aient été très négatifs dans le domaine de la santé mentale, nous savons que nous pouvons compter sur le dévouement du personnel en place pour soutenir la population. Nous allons continuer de revendiquer que l’on reconnaisse pleinement le travail du personnel œuvrant en santé mentale et que le gouvernement réinvestisse massivement, il y a urgence d’agir !

Enfin, à tout le personnel qui est au front, en ce début de deuxième vague, nous tenons à témoigner de notre solidarité et notre soutien. Restez à l’affût de votre santé mentale et sachez qu’il y a de l’aide disponible. Si le besoin se fait sentir, n’hésitez pas à demander de l’aide. Informez-vous auprès de votre programme d’aide aux employés. Dans toutes les régions du Québec, plusieurs ressources précieuses peuvent vous soutenir :

Roxanne Palardy, représentante des technicien-ne-s et professionnel-le-s en santé et services sociaux


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/journee-mondiale-sante-mentale-covid/

URLs in this post:

[1] https://www.centredecrise.ca/: https://www.centredecrise.ca/

[2] https://besoinaide.ca/ligne-1-866-appelle/: https://besoinaide.ca/ligne-1-866-appelle/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.