- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Le 28 avril, ne les oublions pas !

28 avril 2018

Le 28 avril est la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail. La FSSS-CSN souligne cette journée un peu partout au Québec pour développer une réelle culture de prévention dans le réseau de la santé, des services sociaux et des services de garde éducatifs.

Des statistiques préoccupantes

Selon les données de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), c’est près d’un million de jours qui ont été indemnisés pour l’année 2015 pour le secteur représenté par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail secteur affaires sociales (ASSTSAS). Ce secteur comprend entre autres les établissements publics et privés du secteur de la santé et des services sociaux, de même que les groupes communautaires, les centres de la petite enfance (CPE), les services de garde en milieu familial, les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) et le secteur préhospitalier. C’est 28 000 établissements et plus de 300 000 travailleuses et travailleurs et cadres qui sont représentés par cette association.

Le nombre de jours indemnisé a de quoi inquiéter. Cela illustre l’ampleur du travail à poursuivre pour développer une culture de prévention et freiner les arrêts de travail.

En 2016, c’est 16 782 accidents du travail qui ont été acceptés par la CNESST et sept décès pour le secteur des services médicaux et sociaux selon les termes de classification de la CNESST.

Le 28 avril, en route pour une culture de prévention

Le 28 avril est la journée internationale de commémoration des travailleuses et travailleurs morts ou blessés au travail. Il s’agit d’une journée pour se souvenir, pour se rappeler, poser un geste de solidarité qui témoigne du respect et de la compassion envers les victimes, mais aussi envers leurs familles et leurs proches.

Ne pas les oublier, c’est travailler au renforcement des mesures de prévention dans nos milieux, c’est revendiquer l’amélioration des lois actuelles en santé et sécurité du travail, c’est d’intégrer des mesures dans nos conventions collectives, c’est travailler ensemble à développer une culture de prévention dans tous nos milieux de travail.

Ce 28 avril, ne les oublions pas et ensemble faisons de la prévention notre priorité afin que plus personne ne perde la vie ou ne soit blessé à l’occasion du travail.

Guy Laurion


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/le-28-avril-ne-les-oublions-pas%e2%80%89/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.