- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

L’entente corrige une injustice

10 avril 2013

Les avocats des centres jeunesse obtiennent la parité salariale

avocats CJM

Une entente de principe négociée par les syndicats représentant les 120 avocates et avocats des centres jeunesse du Québec et le gouvernement est intervenue. En vertu de cet accord, ils obtiennent, tel que réclamé, la parité salariale avec leurs collègues de la Couronne, de l’aide juridique et des autres organismes gouvernementaux. Les avocats des centres jeunesse étaient
les seuls du secteur public provincial à ne pas avoir reçu la bonification salariale de 15 % acquise précédemment par leurs confrères et leurs consœurs.

La vice-présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Line Beaulieu, commente : « L’entente conclue avec le gouvernement vient corriger une injustice. La mobilisation des membres a été significative et nos juristes ont obtenu une vraie reconnaissance ! »

Le président de la Fédération des professionnèles (FP-CSN), Michel Tremblay, est également très satisfait de l’issue des pourparlers : « Avec cette entente, encore une fois, le gouvernement a reconnu l’importance de maintenir une rémunération équivalente entre toutes les avocates et tous les avocats à son emploi, tous réseaux confondus. »

Les représentants des fédérations concernées présenteront sous peu le contenu de l’entente aux syndicats.

Au cours des derniers mois, les avocats des centres jeunesse s’étaient mobilisés afin d’obtenir la parité, qu’ils jugent essentielle et normale, compte tenu du travail qu’ils accomplissent.

FSSS-CSN

Onze centres jeunesse du Québec sont syndiqués avec la Confédération des syndicats nationaux.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Date : 10 avril 2013
Source : Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Photographe : Normand Blouin
Renseignements: Benoit Aubry, Service des communications de la CSN : 514 704-3297


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/lentente-corrige-injustice/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.