< Retour Imprimer
    • 22 MAR 16
    Les travailleuses et travailleurs sociaux, une force incontournable

    En cette semaine des travailleuses et travailleurs sociaux, il est primordial de souligner l’apport, tant présent que passé, de ces professionnel-les qui œuvrent quotidiennement afin de permettre le développement d’une société plus juste et équitable.

    Une profession en pleine transformation

    Ces personnes dévouées travaillent et accompagnent au quotidien des populations vulnérables et leurs proches, afin de leur permettre de soulager la souffrance qu’ils vivent. Les transformations du réseau de la santé et des services sociaux par les fusions d’établissements de 2005 ont transformé grandement leurs pratiques professionnelles.

    Avec l’établissement de nouveaux programmes, l’approche populationnelle des travailleurs sociaux s’est transformée peu à peu vers des interventions de plus en plus individuelles basées sur des diagnostics et une approche de type médicale. La liberté de définir leur identité professionnelle et l’approche qu’ils privilégient a été grandement atteinte par ce modèle plus médical et un processus de travail axé sur la performance.

    Une menace pour la mission sociale

    Le défi est grand actuellement pour cette profession avec la nouvelle vague de fusions d’établissements prévue dans le cadre de l’application du projet de Loi 10. Certains travailleurs sociaux seraient appelés à travailler dans les groupes de médecine de famille (GMF) où la demande ne proviendrait plus de la personne en détresse, mais plutôt du médecin.

    D’autres travailleuses et travailleurs sociaux, œuvrant dans des missions spécifiques comme les centres jeunesses, les centres de réadaptation en déficience physique, intellectuelle ou en dépendance ainsi que dans le volet CLSC fusionneront avec d’autres missions sous le joug d’immenses structures dirigées majoritairement par des médecins ou des gestionnaires n’ayant peu ou pas de connaissance de leurs missions spécifiques.

    Notre profession est-elle appelée à devenir un facilitateur pour les médecins, afin de rentabiliser leurs pratiques? Comment pourrons-nous nous assurer de la protection des différentes missions sociales à travers ces fusions?

    Une profession au cœur de la constitution de notre réseau public

    Les travailleurs sociaux ont par le passé participé activement à la création du réseau de la santé et des services sociaux, entre autres, par leurs techniques pour mettre en commun les problèmes des populations vulnérables. Par la suite, ils les accompagnaient afin de trouver des solutions permettant de prévenir ces difficultés par la transformation de leur environnement et la création de nouvelles ressources dans la communauté. Ils ont été au cœur de la création des CLSC et ont permis à des personnes en marge de la société d’être incluses et de participer activement à cette dernière malgré leurs différences.

    Ainsi, nous tenons à souligner le travail exceptionnel de ses femmes et de ses hommes, qui côtoient au quotidien la souffrance humaine. Ces personnes exceptionnelles qui sont confrontées tous les jours aux impacts du sous-financement et qui voient les conséquences de la diminution de services sur des personnes vulnérables méritent d’avoir notre plus grand respect. Ces travailleuses et travailleurs sociaux continuent jour après jour de se dévouer à la population qu’ils desservent dans des conditions de plus en plus difficiles. Elles et ils le font, car ils ont à cœur ces personnes. Elles et ils le font, car sans eux, ces personnes vivraient une souffrance ou une exclusion inadmissible dans notre société.

    En cette semaine des travailleurs sociaux, nous tenons donc à souligner l’apport exceptionnel de ces personnes à notre société. Nous leur souhaitons aussi de pouvoir exercer dans la plus grande liberté de pratique professionnelle qui soit. Nous leur souhaitons de pouvoir continuer à aider la population grâce à un meilleur financement des services sociaux, mais aussi de pouvoir participer activement à la redéfinition du système public de santé et de services sociaux.

    Merci à vous et bonne semaine des travailleuses et travailleurs sociaux!

    Mélissa Gaouette