- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

Lettre des comités fédéraux de la FSSS-CSN sur la COVID-19

31 août 2020

Les travaux des comités fédéraux de la FSSS-CSN ont été chamboulés par la crise de la COVID-19. Comme pour bien des syndicats, la crise nous a forcés à concentrer nos énergies ailleurs et à répondre en priorité aux préoccupations des membres pour lutter contre le virus, et ce, dans le secteur de la santé, des services sociaux et dans les services de garde éducatifs. Afin de relancer les travaux et d’échanger sur une vision commune sur la suite des choses, les responsables des comités ont tenu une rencontre virtuelle le 30 juin dernier.

Le coronavirus touche toutes les facettes de notre vie syndicale et de notre société. Cette crise dévoile deux facettes complémentaires. Elle montre la faiblesse de notre secteur public, affaibli par des années de réformes et d’austérité. Elle illustre de plus à quel point les personnes les plus vulnérables de notre société sont les premières touchées par les périodes de bouleversement. Force est donc de constater que notre réseau n’était pas prêt à faire face à cette crise. Cela est devenu clair en raison des milliers d’aîné-es vulnérables qui sont décédés suite à une infection à la COVID-19. À cela s’ajoute les plus de 13 600 travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux qui ont été infectés par le virus et celles et ceux qui y ont laissé leur vie.

Dans les prochaines semaines, les comités relanceront leurs travaux en réfléchissant particulièrement à l’effet de la COVID-19 sur leur mission. Cette crise a des impacts majeurs sur la santé et sécurité du travail, mais aussi des effets particulièrement marqués chez les femmes, les immigrant-es, les jeunes et les personnes LGBT+.

Pensons par exemple au fait que les femmes composent majoritairement les réseaux que nous représentons et sont donc au front de la lutte au virus. Même chose pour les immigrant-es et les demandeurs d’asile, qui jouent un rôle majeur dans les établissements, particulièrement dans la région métropolitaine. Cette crise a d’ailleurs permis de rendre visible leur contribution à bien des citoyennes et citoyens. Les jeunes ont aussi été au rendez-vous et doivent composer avec la précarité que leur offrent depuis trop longtemps les employeurs et nos gouvernements. De leur côté, les personnes LGBT+ ont subi les effets de l’isolement, ce qui peut accentuer les discriminations qu’elles vivent.

Les comités fédéraux réfléchiront donc dans un premier temps à l’impact différencié de la crise de la COVID-19. Ils se pencheront aussi sur l’effet des décisions politiques des dernières décennies qui est venu précariser le quotidien de nos membres. Ce sont les questions que les comités fédéraux étudieront d’ici au prochain au conseil fédéral régulier de la fin 2020.

Les membres des comités fédéraux de la FSSS-CSN :

  • Comité SST
  • Comité de condition féminine
  • Comité LGBT
  • Comité immigration et relations ethnoculturelles
  • Comité des jeunes

URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/lettre-comites-federaux-fsss-csn/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.