- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

Maintien de l’équité salariale chez Urgences-santé

14 février 2012

FSSS-CSN

La Commission de l’équité salariale donne raison à la FSSS-CSN

Montréal, 14 février 2012 – La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) salue la décision de la Commission de l’équité salariale d’accueillir une plainte déposée par le Syndicat des employé-e-s d’Urgences-santé sur la question du maintien de l’équité salariale.

Le 8 février dernier, la Commission de l’équité salariale a rendu sa décision concernant une plainte déposée le 23 janvier 2009 pour défaut de maintenir l’équité salariale. Dans sa décision, la Commission accueille la plainte en démontrant le bien-fondé de celle-ci. En ce sens, elle juge que la plainte contre l’employeur Corporation d’urgences-santé pour défaut de maintenir l’équité salariale à l’égard des catégories d’emploi à prédominance féminine visées par le programme d’équité salariale est fondée.

Pour Josée Marcotte, vice-présidente responsable du personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration et responsable de la condition féminine à la FSSS, « cette décision nous rappelle l’obligation pour l’employeur d’éliminer la discrimination à l’égard des femmes ».

Dans ce dossier, la Commission de l’équité salariale exige donc que l’employeur s’assure du maintien de l’équité salariale auprès de ses employé-e-s touchés par le programme d’équité salariale. Comme le mentionne Alain Bissonnette, président du Syndicat des employé-e-s d’Urgences-santé, « cette décision représente une grande victoire et démontre la nécessité de maintenir une vigilance aussi bien locale que nationale dans la question du maintien de l’équité salariale ».

« Nous souhaitons ardemment que l’employeur respecte cette décision de la Commission de l’équité salariale », de conclure Josée Marcotte.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte un peu plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. Avec près de 110 000 membres dans le secteur public, la FSSS regroupe notamment les travailleuses et travailleurs oeuvrant dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

– 30 –

Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)
Renseignements
Hubert Forcier
Conseiller syndical à l’information, Fédération de la santé et des services sociaux – CSN
Tél.: 514-598-2224
Cell. : 514-209-3311
hubert.forcier@csn.qc.ca [1]


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/maintien-lequite-salariale-chez-urgences-sante/

URLs in this post:

[1] hubert.forcier@csn.qc.ca: mailto:hubert.forcier@csn.qc.ca

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.