< Retour Imprimer
    • 09 AVR 15
    Manifestation des CPE de l’Estrie

    Le Syndicat des travailleuses(eurs) des centres de la petite enfance de l’Estrie (CSN) (STTCPEE) accompagné des syndicats du secteur public affiliés à la CSN, ainsi que divers organismes du milieu communautaire sont réunis aujourd’hui devant les bureaux du député Luc Fortin pour dénoncer les coupures imposées au secteur des CPE dans le cadre du plan d’austérité du gouvernement libéral. Ces coupures, de l’ordre de 74 millions, mettent en péril le réseau québécois de services de garde.

    Le Ministère de la Famille, dans le cadre du budget provincial déposé le 26 mars, a annoncé des coupures importantes dans les CPE et les bureaux coordonnateurs. Il a proposé quatre (4)  scénarios de compression en donnant trois (3) jours seulement aux gestionnaires des CPE pour choisir quel scénario devrait être retenu. Ces quatre (4) scénarios sont aussi dommageables les uns que les autres, en regard de la qualité des services pour les enfants qui fréquentent les CPE. Tous les scénarios présentés touchent le budget de fonctionnement soit les services directs aux enfants, entre autres les coûts liés aux repas et aux activités pédagogiques.

    « Nous dénonçons l’attitude du PLQ qui ne laisse aucune marge de manœuvre et aucun espace de consultation pour effectuer la réorganisation que leur imposent ces coupures et ainsi mettre de l’avant d’autres solutions, plutôt que de s’attaquer aux services directs aux enfants » déplore Stéphanie Vachon, présidente du syndicat des travailleuses(eurs) des centres de la petite enfance de l’Estrie (CSN).

    « Déjà, nous pouvons dénoncer les impacts dans les conditions de travail des éducatrices. Certains CPE ont retiré des horaires le remplacement des pauses santé, ce qui signifie que les enfants bénéficient d’une moins bonne surveillance pendant la sieste. D’autres coupures sont aussi annoncées en lien avec le non-remplacement des périodes de planification des activités, ce qui touche assurément la qualité des services » dénonce Mme Stéphanie Vachon.

    « Ajoutez à cela le projet de Loi 28 que le gouvernement s’apprête à adopter sous le bâillon, les compressions du dernier budget et nous constatons, encore une fois, que ce gouvernement s’attaque directement aux femmes, majoritaire dans ce milieu, aux familles et aux enfants par ces mesures d’austérité. Nous en avons assez de faire les frais de ces mesures alors que l’on promet des baisses d’impôts aux entreprises, c’est scandalisant ! », s’indigne Mélissa Gaouette, vice-présidente régionale pour la Fédération de la santé et des services sociaux en Estrie-CSN

    À propos, le Syndicat des travailleuses(eurs) des centres de la petite enfance de l’Estrie (CSN) compte près de 1 000 membres et plus de 4 500 membres à la Fédération de la santé et des services sociaux dans la région de l’Estrie.