< Retour Imprimer
    • 05 MAI 17
    Mieux reconnaître les infirmières praticiennes spécialisées

    Les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) jouent un rôle crucial pour améliorer l’accès du public au système de santé et de services sociaux. Nous devons encourager leur implantation dans les différents secteurs partout au Québec pour mieux répondre aux besoins de la population. Leur formation spécialisée leur permet d’effectuer un plus grand nombre d’activités, permettant ainsi de réduire le recours constant aux médecins et d’accélérer l’offre de soins. Pourtant, plusieurs défis demeurent.

    Vers une plus grande autonomie professionnelle

    Si les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) québécoises reçoivent plus d’heures de formation que leurs collègues canadiennes, elles font toujours face à des obstacles dans la reconnaissance de leurs compétences.

    C’est malheureusement au Québec que l’IPS pratique le moins d’activités médicales et que le salaire est le moins élevé. La CSN entend poursuivre ses interventions pour que les IPS du Québec puissent elles aussi poser des diagnostics, communiquer le diagnostic au patient et amorcer un traitement pour une maladie chronique.

    Miser sur les compétences des IPS est une solution concrète pour réduire les délais d’attente pour obtenir des soins au Québec. La question de l’accès aux soins est la préoccupation première des citoyennes et citoyens. C’est pourquoi la CSN appuie les revendications des IPS et entend les porter à tous les forums auxquels elle participe.

    Une formation plus accessible pour augmenter la présence des IPS partout au Québec

    Il faut également viser à rendre disponibles la formation et les stages dans un plus grand nombre de régions. Les soins offerts par les IPS sont précieux et c’est la population de toutes les régions qui doit en profiter. Pourtant, plusieurs IPS dénoncent le fait qu’elles doivent quitter leur région pour avoir leur formation et qu’il est difficile de trouver un milieu de stage en région.

    Une meilleure reconnaissance de l’autonomie professionnelle des IPS est un passage obligé pour améliorer les soins offerts dans le réseau de la santé. Et vous pouvez compter sur la CSN pour porter ces préoccupations.