< Retour Imprimer
    • 16 AVR 15
    Mobilisation syndicale des intervenants en centre jeunesse

    Les travailleuses et travailleurs de la CSN manifeste contre les offres méprisantes et l’austérité dans les centres jeunesse

    Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du centre jeunesse de la Mauricie et du Centre du Québec (STTCJMCQ) affilié à la FSSS-CSN dénonce les offres méprisantes du gouvernement et dénoncent les propos du Président du Conseil du trésor lors de son passage à l’émission «Tout le monde en parle» dimanche dernier. Une cinquantaine de travailleuses et de travailleurs des centres jeunesse affiliés à la CSN manifestent devant les bureaux des centres jeunesse leur désapprobation face à ces offres indignes par du piquetage symbolique.

    Le STTCJMCQ-CSN désapprouve le ton arrogant des représentants du gouvernement et dénonce ces offres qui dénigrent les travailleuses et les travailleurs des centres jeunesse. À ce propos, Manon Hamel, présidente du STTCJMCQ-CSN déclare que «on a jamais eu autant de signalements dans le réseau. Notre monde est à bout de souffle. Les coupures arrivent de toute part et que nous dit-on ? Pas d’augmentation de salaire. Il n’y a aucune reconnaissance de l’effort consenti par les intervenants. C’est insultant. On est plus dans les années 1950 : c’est plus juste une vocation. C’est un travail et on veut être reconnu pour ce qu’on fait avec les jeunes».

    La FSSS-CSN et le CCCQ-CSN tiennent à rappeler que ces offres se font dans un contexte d’austérité qui pose déjà problème à l’ensemble des travailleuses et travailleurs du Québec.  Claude Audy, vice-président régional de la FSSS-CSN,  déclare que «les travailleurs du secteur public sont en retard salarial par rapport au privé et tout ce qu’on trouve à nous dire au niveau du gouvernement, c’est qu’on ne veut pas négocier. On veut discuter. Ça ne fait que montrer que ce sont des idéologues qui appliquent un plan sans se soucier des besoins de ceux qui donnent des services aux personnes vulnérables».

    «La majorité des personnes travaillant dans le secteur des centres jeunesse et dans le réseau public sont des femmes. Le gouvernement fait reporter sur ces femmes un double fardeau : d’un côté, on leur coupe l’accès à des services de qualité et coupant des services à la population et de l’autre côté, on gèle leur salaire alors qu’elles sont déjà en retard salarial par rapport aux autres travailleurs du Québec. Le gouvernement se fout des salariés de l’État et pis encore, il s’attaque même au droit des femmes» de dire Lorraine Dugas,  vice-présidente du Conseil Central du Cœur du Québec.

    À propos du STTCSJMCQ-CSN

    Le STTCJMCQ-CSN représente toutes les travailleuses et travailleurs du Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre du Québec, soit environ 700 membres. Le STTCJMCQ est affilié à la FSSS-CSN et la CSN.

    À propos de la FSSS-CSN

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS est l’organisation syndicale la plus représentative du secteur de la santé et des services sociaux, aussi bien au niveau régional que national.

    À propos du CCCQ-CSN     

    Le Conseil central du Cœur du Québec (CSN) représente 17 000 membres, en Mauricie et au Centre-du-Québec, répartis dans 124 syndicats.

    Renseignements
    Claude Audy, vice-président régional FSSS-CSN 819 609-9267;
    Paul Lavergne, président du Conseil central du Cœur du Québec (CSN)  819 692-5055.