- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

La FSSS-CSN souligne le mois de la communication

13 mai 2019

La FSSS-CSN souligne au courant du mois de mai le mois de la communication pour valoriser la profession d’orthophoniste et d’audiologiste.

Dans toutes les régions du Québec, les orthophonistes et audiologistes mettent tous les efforts nécessaires pour aider les usagères et usagers. Force est pourtant de constater qu’ils ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur par les employeurs et le gouvernement. C’est pourquoi nous profitons de ce mois pour leur dire merci et pour les remercier d’être les maillons incontournables de notre réseau public de santé et de services sociaux.

L’orthophoniste, la professionnelle de la communication

L’orthophoniste aide les enfants, les adolescents et les adultes qui éprouvent des difficultés à parler et à comprendre afin de leur permettre de mieux communiquer et d’être fonctionnels dans leur vie quotidienne. Cela apporte des changements majeurs dans la vie des usagères et usagers. L’orthophoniste évite ainsi l’isolement social, des problèmes d’estime personnelle et des répercussions pouvant être majeures au niveau du parcours scolaire ou professionnel. Elle tente de permettre à chacun d’avoir une chance égale de se réaliser malgré des difficultés, et ce, sans égard pour le revenu des usagères et usagers.

Les orthophonistes sont aussi les professionnelles de référence formées pour évaluer et intervenir auprès des personnes qui ont des troubles de la lecture, de l’écriture et de la compréhension. Elles les aident à développer des habiletés afin d’être fonctionnelles dans leur vie quotidienne.

L’audiologiste, la professionnelle de la communication

L’audiologiste évalue l’audition de personnes de tous âges et propose des aides auditives, des outils technologiques, ainsi qu’un entraînement auditif pour leur permettre d’être fonctionnels dans leur vie quotidienne.

L’audiologiste évalue l’audition des personnes âgées qui présentent une perte auditive pour leur éviter d’être isolées socialement, car les pertes auditives des personnes âgées entraînent un retrait social, des difficultés de compréhension et contribuent à l’accélération du déclin cognitif. L’audiologiste est également la professionnelle de référence à ne pas oublier lorsqu’une personne souffre d’acouphènes ou de vertiges (problèmes vestibulaires).

Négociation 2020 : vers la reconnaissance de nos professions

Avec la négociation qui approche, nous serons en mesure d’illustrer plus que jamais que nous avons des solutions à proposer pour améliorer le quotidien des techniciennes, techniciens et professionnel-les. Pour avoir des services publics qui répondent aux besoins de la population, nous devons impérativement accentuer la reconnaissance du personnel.


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/mois-communication/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.