- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Monsieur Barrette, nous avons des solutions

10 février 2018

Ajoutez du personnel administratif, cela peut soulager les infirmières et donner de l’air au personnel du réseau !

Le personnel de bureau et de l’administration est loin d’être épargné par la vague de détresse qui frappe le réseau de la santé et des services sociaux sous la réforme Barrette. En leur donnant un meilleur appui, on pourrait pourtant régler plusieurs problèmes vécus par l’ensemble du personnel du réseau.

Lorsque votre gouvernement a adopté sous bâillon le projet de loi 100 forçant les établissements de santé et de services sociaux à diminuer leurs dépenses de fonctionnement en privilégiant le non-remplacement des départs à la retraite du personnel de bureau, on vous avait dit que c’était une mauvaise idée.

Monsieur Barrette, vous n’écoutez personne !

Nous avons dénoncé vigoureusement les conséquences désastreuses de votre remède, mais comme d’habitude, vous n’avez pas écouté.

On vous avait dit qu’en coupant dans le personnel administratif, ce serait toutes les autres catégories de personnel, dont les infirmières, qui risquaient d’écoper et qui auraient dorénavant à accomplir encore plus de tâches administratives alors qu’on devrait plutôt les aider afin qu’elles puissent se consacrer à dispenser des soins. On vous avait dit qu’il fallait mieux les soutenir, car travailler en équipe interdisciplinaire, M. Barrette, c’est tellement plus facile, mais ça vous ne pouvez pas le savoir, car à part vous, vous n’écoutez personne.

Les infirmières croulent sous les tâches administratives, soit 18 % de leur temps

On vous avait pourtant dit que cette décision risquait d’affecter les services à la population. On vous avait prévenu que le personnel administratif qui resterait dans le réseau serait en nombre insuffisant, deviendrait vite épuisé, surchargé et que l’on verrait les taux d’absence croître à vue d’œil. Que celles qui resteraient seraient surchargées et qu’il serait difficile de retranscrire les notes au dossier médical, de classer les examens, de planifier les rendez-vous, de répondre aux usagères et usagers, de commander des fournitures médicales, et j’en passe dans un délai raisonnable pour offrir des services à la population.

Nous vous avions dit que cela aurait des conséquences sur le travail des médecins, des infirmières, des travailleuses sociales et de l’ensemble du personnel du réseau. Nous constatons maintenant que nous avions raison, que les infirmières sont submergées par d’autres tâches et qu’elles consacrent que moitié de leur temps de travail à prodiguer des soins parce qu’elles croulent sous les tâches administratives. C’est 18 % de leur temps qui est consacré à des tâches administratives sur lesquelles elles pourraient avoir le soutien du personnel administratif.

Malheureusement, vous n’avez jamais pris le temps de faire un bilan de santé du réseau, trop occupé que vous étiez à mettre en place votre réforme et à appliquer vos compressions dans le réseau.

Vous étiez trop concentré à bouleverser nos milieux de travail, à chambouler la vie de milliers de femmes, car ce sont surtout des femmes dont il s’agit, des milliers d’Émilie qui travaillent comme secrétaires médicales, agentes administratives, techniciennes en administration, acheteuses, etc. Mais vous étiez trop occupé à tenter de nous faire croire que tout va très bien.

Monsieur Barrette, nous avons une autre solution. Celle-là, elle est manifestement plus compliquée pour vous : prenez donc le temps d’écouter !

Josée Marcotte
Vice-présidente de la FSSS-CSN


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/monsieur-barrette-avons-solutions/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.