- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

La FSSS-CSN fait adopter une motion sur les ASSS

18 avril 2019

La FSSS-CSN est parvenue à faire adopter une motion unanime à l’Assemblée nationale pour reconnaître le travail des auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS).

Quelques jours après avoir rendu publics les résultats d’un vaste sondage [1] qui démontre que les Auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS) assistent à la dégradation des soins à domicile [2], la FSSS-CSN est parvenue à faire adopter une motion par l’Assemblée nationale!

 

Cette motion demande à l’Assemblée nationale de mettre en œuvre les mesures requises pour résorber la crise qui sévit dans les soins à domicile. Elle demande qu’on reconnaisse l’apport essentiel des ASSS dans le travail interdisciplinaire qui s’effectue dans les CLSC. Cette motion a été adoptée par l’ensemble des députés.

Voici le texte complet de la motion adoptée :

  • Que l’Assemblée nationale prenne acte des résultats de la consultation menée auprès des Auxiliaires en santé et services sociaux (ASSS) du Québec;
  • Qu’elle reconnaisse la crise qui sévit actuellement dans le secteur du soutien à domicile et s’engage à mettre en œuvre les mesures requises pour résorber la crise;
  • Qu’elle reconnaisse l’apport essentiel des Auxiliaires en santé et services sociaux dans le travail interdisciplinaire qui s’effectue dans les CLSC du Québec assurant une offre des soins et des services sécuritaires et de qualité aux bénéficiaires;
  • Que l’Assemblée nationale affirme l’importance que l’organisation des services de soutien à domicile ainsi que l’organisation du travail soient de nature à garantir le maintien de l’intégrité physique et psychologique des personnes qui y œuvrent.

La FSSS-CSN poursuit le travail pour donner la parole aux ASSS

La ministre McCann s’est engagée à rencontrer la FSSS-CSN et des ASSS sous peu pour trouver des solutions pour améliorer la situation des ASSS.

La délégation de la FSSS-CSN a aussi rencontré Sol Zanetti, porte-parole de Québec solidaire en matière de santé et services sociaux, pour discuter des soins à domicile. C’est monsieur Zanetti qui a déposé la motion des ASSS à l’Assemblée nationale. 

Pour la FSSS-CSN, il est grand temps de réinvestir dans nos CLSC pour soigner les gens dans leur communauté. Il est grand temps de reconnaître le rôle clé des ASSS dans les équipes interdisciplinaires. 


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/motion-asss/

URLs in this post:

[1] vaste sondage: http://www.fsss.qc.ca/download/cat2/resultats_sondage_asss_2019.pdf

[2] dégradation des soins à domicile: http://www.fsss.qc.ca/asss-sondage-fsss-csn/#.XLjHEOhKiUk

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.